Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oktava MK-102
Photos
1/22

Sujet Mk 102 ou mk012?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 289 vues
  • 4 followers
1 Mk 102 ou mk012?
Bonjour,

dans le but d'enregistrer principalement une guitare classique et accessoirement un bandonéon, j'aimerais acheter une paire de micros pour remplacer un ATM33a tout usé, et j'hésite : Oktava MK102 ou MK012? (ou autre chose dans la même gamme de prix?)
Quelqu'un peut-il m'éclairer? sachant que les micros seront branchés sur les préamps de la emu-1616m.
2
Salut,
Si tu regardes sur le site d'Oktava, c'est les MK-012 qu'ils conseillent pour la guitare, et d'expérience, c'est nickel pour l'accordéon. Mais pour la guitare écoute aussi les titres de Colombo(notament "Quelques secondes" et "Frescura" ), car c'est pris avec le MK-102!
Les 2 sont très bien(les MK012 sont peut-être un peu plus polyvalents), ce qui peu te faire décider c'est aussi le prix. De mémoire, un couple de MK102 est + cher qu'un couple de MK-012.
Bon choix.
:bravo:

Fluch

3
Salut,

Ne pa perdre de vue dans tous les cas que les capsules des micros en question sont interchangeables, et que les préamps du Mk-102 plus récent, semblent un peu supérieur à ceux du MK-012.
4
Salut et merci pour vos réponses.

Bon, j'ai écouté les deux morceaux de Colombo (j'écouterai les autres plus tard) et, ma foi, ça sonne plutôt très bien!

Une petite question à Colombo : j'ai ouï dire que ces micros avaient besoin d'un préampli musclé car ils ne sont pas très sensibles (en gros). Peux-tu me dire quel est le gain max. du préamp que tu utilises, ou plutôt à combien estimes-tu règler le gain lors de tes enregistrements? (en fait, j'apprécierais moyennement avoir des préamps trop justes pour les micros tout-neufs seulement reçus :| )

PS un peu hors sujet : j'aime bien "Frescura", on dirait un peu du E. Gismonti!
5

Citation : PS un peu hors sujet : j'aime bien "Frescura", on dirait un peu du E. Gismonti!



Hors sujet : Ouais, mais alors qui joue que d'une seule main :bravo:



Sinon, le manque de réserve de gain est nettement plus marqué sur les MK-012 (et le souffle plus conséquent). Avec les 102 je dois tout de même pousser les préamp de ma petite Souncraft Compact 4 aux alentours de 40dB pour pouvoir prendre une voix chantée pas trop fort à 30cm du micro (pour du -3db à l'entrée de ma carte son). Frescura à été enregistré avec mon petit Joemeek, un peu plus bruyant et moins riche en dynamique.
6

Hors sujet :

Citation : Ouais, mais alors qui joue que d'une seule main



:D: En fait, je parlais surtout du style de la chanson... :D:



Pour les micros, je me suis décidé pour les 102, surtout à cause des histoires de gain...
7
Colombo(ou quelqu'un d'autre, s'il en est :mrg: ), as-tu déjà éssayé de mettre le préamp du MK102 sur un MK-012(ou inversement)pour voir la différence?
Ca me tenterai bien un de ces 4 d'éssayer, pour voir(entendre)! :mdr:

Fluch

8
Bon, et bien, du coup j'ai éssayé pour voir de mettre le préamp du MK102 avec la capsule du MK-012. Résultat, la différence de son est très très minime (voire imperceptible). Bon, j'ai éssayé ça sur des prises de Saxs (Alto & Soprano), avec:
- 1 MK-012 normal.
- 1 MK-012 + préamp du MK102.
- 1 MK102 avec préamp MK-012.
Tous à la même place par rapport à la source, et enregistrés en simultanés.
Si d'autres l'ont déjà fait et ont avis identique/différent.... :bravo2:.

Fluch

9
Sorry, javé zappé :oops:

Ouais, dans le temps j'avais essayé, et même constat, très peu de différence.
10
Je viens de recevoir un superbe couple appaire de MK 102 :aime:
en direct de chez Oktava online et je revends donc mon mk 102 non appairé quasi neuf (acheté en janvier dernier, je l'ai trouvé trop bon et donc acheté en paire pour enregistrer la voix)

si ça interresse quelqu'un sur l'île de France, voyez les petites annonces 190€ :clin: