Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oktava MK-105 MSP
Photos
1/2
Oktava MK-105 MSP

Micro statique à transistors à large membrane de la marque Oktava

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Oktava MK 105 et ML 52 pour du classique ?

  • 17 réponses
  • 2 participants
  • 1 426 vues
  • 1 follower
1 Oktava MK 105 et ML 52 pour du classique ?
Salut tutti. Tout est dans le titre.
J'utilise depuis plusieurs années avec un certain plaisir les MK012 qui ne me déçoivent jamais. J'avais envie d'ajouter une "couleur" pour des prises de son classique, en stéréo.
J'ai un peu cherché ici et là ce qu'on pouvait lire sur les micros de la famille oktava.
On ne trouve malheureusement pas les capsules MK 104 appairées sur le site de la marque. A priori, les MK102 seraient un peu agressifs dans l'aigu, à l'inverse des MK101 qui sont très sombres et donc pas forcément adaptés à des prises de cordes classiques ou de chant piano.
Sur le papier, les MK105 pourraient bien correspondre à mes attentes, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester ni d'entendre. Si vous avez des expériences sur ce micro dans un usage stéréo d'ambiance ?
Je cherche un truc avec la couleur oktava que j'aime beaucoup, mais avec peut-être un peu plus d'ouverture et de rondeur que les MK012. Ces 105 pourraient également servir d'appoints de semi proximité...
J'ai posé cette même question directement à Oktava. J'attends la réponse imminente (ils sont très réactifs).
J'ai aussi demandé ce qu'on pourrait penser d'une utilisation des ML52-01 et des ML52-02 pour ce type d'utilisation. Ce sont des micros à ruban (qui combleraient mes envies de chercher d'autres couleurs justement), mais j'avoue que je me méfie un peu de leurs caractéristiques : ne sont-ils pas trop sombres ? J'ai vu que que quelques détails différenciaient ces deux versions : le ML52-01 est moins chargé de graves mais identique sur le reste de la bp. Il est aussi doté d'une protection du ruban que le 02 n'a pas. C'est peut-être intéressant ? Mais j'ai peur que ces rubans n'apportent pas assez de présence en prise d'ambiance sur des instruments classiques.
Par avance merci.

[ Dernière édition du message le 25/05/2013 à 23:21:25 ]

2
Bon. Personne ?
Vous m'aviez habitué à plus d'agitation...
Finalement, je vais encore réfléchir.
3
et que penser des MK101 en stéréo ???
4

J'ai essayé en fin d'année dernière des Oktava à rubans (sur un hautbois, instrument à vent assez proche de la clarinette, avec un volume à rendre sourd) me rappelle plus du tout si c'était les ML 52 ou 53 en revanche....

 

Bof bof bof, le niveau de sortie est super bas, j'avais d'abord branché ça sur un preampli manley (qui a un headroom pas gigantesque), franchement ça sonnait pas terrible ; sur un SPL pas beaucoup mieux, j'ai eu le seul résultat assez correct sur un Neve 1073.

 

Pour les 105, ce sont pas de mauvais micros en soi, tout au contraire même puisqu'il s'agit d'un des meilleurs rapport Q/P de tous les micros statiques, mais franchement ils sont tellement colorés qu'il est impossible de dire ou non s'ils conviendront ou non à ton usage : simple histoire de goût personnel....

5
Colorés dans quel sens ? Sombres ? Brillants ? Mediums ?
C'est justement une couleur différente de ce que j'ai déjà que je recherche.
Franchement, j'hésite entre les 101 et les 105
Sinon, merci pour ta réponse. J'avoue que je vais me tenir à distance de ces rubans... Un jour, j'en choperai de très bons... Quand j'aurai joué au loto.icon_facepalm.gif
6

Citation :

Colorés dans quel sens ?

 Ils sont tout simplement plus riche en rendus de graves que la moyenne, voire beaucoup plus, puisqu'en général sur les mics statiques ce sont les mediums et/ou les aigus qui sont mis en avant.

 

Le son n'est ni sombre ni brillant, mais juste riche en graves. Sur de la voix ça passe nickel, sur d'autres sources sonores, c'est à voir cas/cas....

 

7
Ok. A éviter donc dans mon cas... Je me bagarre déjà trop avec les graves dans bien des circonstances.
8
C'est marrant. En regardant les courbes, on ne peut pas deviner que le 105 a tant de graves que ça. Peut-être le hors axe ?
Et du coup, par contre, les graves du 101 semblent proéminents...

Pour vous, c'est quoi le meilleur oktava ? Le MK012 cardio ?
9
Ah. J'hésite...
10
c'est en regardant les courbes hors axe que je pense comprendre le phénomène de grave présent sur les MK105.
1940902.jpg
On a une réponse très similaire à 90° à la courbe dans l'axe, donc pas trop d'atténuation. A l'arrière, malgré la remontée dans l'aigu qui sans doute est intéressante pour capter l'ambiance de salle, on a également une colline dans les graves. A mon avis, on s'approche d'une capsule cardio large.
As-tu déjà utilisé ces micros en "ambiance" pour des prises de musique classique ?