Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NT2-A ou... TLM 102 ou TLM 103...

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 12 360 vues
  • 13 followers
1 NT2-A ou... TLM 102 ou TLM 103...
Salut à vous,

Voilà..., je cherche un micro statique large membrane pour enregistrer en Home Studio.
C'est un premier micro de ce genre que je vais prendre, et ce sera pour enregistrer des voix et des guitares acoustiques principalement.
Dans un second temps, si ça peut faire pour percus, harmonica et autres ce serait bien aussi.

Je vais le brancher dans une Apogee Duet (Firewire).
Je sais qu'en terme de qualité il faudrait que j'ai un bon préampli aussi, mais ça viendra plus tard...

Je lorgnais sur les 3 micros cités en objet et j'aimerais savoir si le NT2-A était très éloigné des 2 Neumann cités ou au contraire est-ce qu'ils sont plus ou moins proches ?
En sachant que pour les Neumann on paye aussi la renommée, est-ce que la différence de prix est vraiment justifiée ?

Merci pour vos lumières !

2
Salut,

Je viens justement d'acquérir un TLM 102 il y a quelques mois après avoir intensément utilisé le Rode NT2-A.:)

Et il n'y a pas photo: la différence est énorme.:8O:

Chaleur, précision des détails et j'en passe, le Neumann est plus que largement gagnant.
3
Ah Ok...

A force de recherches et d'avoir lu plein de choses sur notamment le TLM 102, j'avais l'impression que cet entrée de gamme chez Neumann était un peu "cheap" en qualité... (mais peut-être aussi que les comparaisons se faisaient avec du plus haut de gamme aussi...).
J'étais parti sur l'idée du TLM 102 pour finalement ne plus trop savoir, et regarder aussi sur le NT2-A...

Est-ce que tu peux me dire l'utilisation que tu fais du TLM 102 (voix, guitares, etc...) et si c'était la même chose avec le NT2-A ?

Et ces micros, tu les branches sur quel préampli si tu en as un ?

Merci !
4
Même utilisation que pour mon Rode NT2-A : saxophones et voix.

Désormais, j'ai également un préampli Art Pro MPA II.

Un bond qualitatif depuis que je branchais directement le NT2-A dans les entrées de ma carte son EMU 1820m...

Et il est exact que nous sommes ici avec des produits d'entrée de gamme... le problème étant le budget dont on dispose. Le terme "cheap" est à prendre dans tous les sens ;)

Mais le rapport qualité/prix ne m'a pas déçu, et même surpris:bravo:

5
Ok, merci.

Mais donc, tu n'utilisais pas le NT2-A avec ton préamp Art alors si je comprends bien. Peut-être aussi que le bond qualitatif que tu as noté vient aussi (et beaucoup) de là, non ?

Oui, on est bien en "entrée de gamme" de toutes façons, et le budget est ce qu'il est effectivement...
Mais si c'est le préampli qui change beaucoup la donne, c'est là que je me demande si le TLM 102 est vraiement beaucoup au dessus du NT2-A ?
A "performances" plus ou moins égales (si c'est le cas sans que le préampli n'entre en ligne de compte), autant prendre le moins cher... ?!?

6
Perso j'ai utilisé le Tlm 102 pour les voix d'un album... et je referais plus jamais la même erreur.
Le voix est "petite", agressive et très difficile à mettre dans un mix.
Après rien ne vaut le teste mais je te déconseille fortement de perdre ton argent dans ce micro.
Dans cette gamme de prix il vaut mieux fouiller dans l'offre des micros en 2éme main ou encore des marques moins connues.
Neumann est une marque que j'adore mais leurs micros d'entrée de gammes sont... très bof

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

7
J'adore le son du tlm102, bien plus que les rodes qui sonnent vraiment comme des micros bas de gamme (son très brillant et pas très consistant).
Le tlm 102 est moins brillant que le tlm103 (personnellement je préfère), et un son très doux, feutré, très agréable.

Ecoute par toi même des démos ou mieux, teste le, tu ne seras pas déçu!
J'ai pu le comparer avec des micros bien plus chers, et il est vraiment bon.

Si tu lis l'anglais regarde ces quelques critiques sur Gearslutz:

https://www.gearslutz.com/board/reviews/675646-neumann-tlm-102-a.html

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 14:17:07 ]

8
@MSim
Ok… :/ C'est un peu ce que je lis aussi à droite à gauche…, d'où ma question...
Tu me conseillerais quoi comme micro de seconde main meilleurs que le TLM 102, pour voix et guitare ?
Je pensais aussi au TLM 103 (voir titre), il est visiblement au dessus du 102, mais pas forcément bien au dessus d'après ce que j'ai pu lire aussi…
Maintenant, si tu pense ça du TLM 102, je suppose que tu dois penser pareil (ou pire) du Rode NT2-A, non ?
9
Citation :
aintenant, si tu pense ça du TLM 102, je suppose que tu dois penser pareil (ou pire) du Rode NT2-A, non ?


si quelqu'un te dis que le rode nt2-a est mieux que le tlm102, c'est qu'il ne les a pas comparé. Le problème sur les forums c'est que tu ne peux pas te fier entièrement à ce que tu lis car certains affirment avoir testé des micros qu'ils ne connaissent qu'à travers des critiques qu'ils ont vu, ou des vidéos qu'ils ont regardé.

le rode nt2a, t'as beaucoup d’aiguë, pas mal de grave, et rien entre les 2.

Le seul moyen c'est de le tester! tu verras:bravo:

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 14:21:33 ]

10
voilà une chanson faite avec un tlm102, cette vidéo et le mixage a été fait par un camarade AFIEN, offenbach: (et donc la voix et les chœurs sont enregistrés avec un tlm102)





et le mixage de cette chanson ou tu entends les prises de voix "brute" avec le tlm 102

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 14:26:41 ]