Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet probleme alimentation fantôme

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 529 vues
  • 5 followers
1 probleme alimentation fantôme
Voilà : je branche mon Rode NT2A (d'occasion, pas de garantie) sur ma console (Ramsa WT R812), et quand j'enclenche l'alim fantôme, j'entends un peu de bruit bizarre fluctuant, quelque chose comme une perturbation éléctrique, mais pas de signal, même avec les niveaux poussés à fond. Idem sur toutes les tranches.

Si je branche le même micro directement sur la carte son (Roland Octacapture) l'alim fantôme fonctionne très bien, le signal passe, sans avoir à monter le gain particulièrement haut.

La console n'est plus toute jeune, elle serait défaillante ? Mais si je branche un autre statique, là ça marche très bien, donc l'alim fantôme de la console n'a pas l'air en cause… Je n'ai pas d'autre table de mixage sous la main pour tester.

L'inconvénient de l'utilisation directe dans la carte son, c'est que je me prive du préampli analogique de la table, et surtout de la section équalisation. C'est dommage pour enregistrer de la voix par exemple, usage pour lequel le Rode à l'air plutôt intéressant. De manière générale, ne pas pouvoir équaliser un bon micro et le laisser plat, c'est dommage.

Quelqu'un a une idée du problème ? Ca vous est déjà arrivé ? Avec ce micro ? Avec un autre ? Avec telle ou telle console ? C'est grave ?! Que faire ?!? :???:
2
Up !
3

 J'ai relu, et j'ai bien fait puisque tu dis "idem sur toutes les tranches", ç'aurait été ma première remarque.

Ensuite, les switches sur le micro, au cas d'un faux contact.

Sinon, il est possible que le Rode soit exigeant en termes de voltage, plus que d'autres micros. Divers tests avaient montré que les alims fatômes et les micros sont plein de variété sur ce point-là : soit la console, soit le micro, soit les deux ne sont pas exactement au +48V. Vois avec un multimètre sur la console par exemple.

Il peut aussi y avoir un bouton non identifié qui doit être réglé quelque part sur la console (vu les photos, il y en a plein, genre phase etc.) mais je ne saurais pas te dire quoi.

En dernier lieu, si tu ne peux pas régler le problème, contourne-le : tu enregistres tel quel avec tes préamplis qui sont d'après les avis chaleureux et vintage (ce qui compense la supposée froideur et excès de précision du Rode), et tu égalises ensuite en logiciel si c'est pour de l'enregistrement. icon_redface.gif Pas de solution pour du live...

Bon courage !

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 16:14:40 ]

4

Heu, juste un truc, la pastille jaune du côté d'où vient le son quand tu est en cardioïde.icon_wink.gif Et pas dans la direction du corps du micro comme pour un dynamique.

Be bop a loulou !

5
Avec quelques mois de retard, je confirme le post précédent : sur une petite console Alesis 6fx récente, le Rode fonctionne très bien. Ma vieille Ramsa (from the 80's, quand même) doit donc délivrer un peu moins de 48V, ou bien le Rode demander un peu plus, que l'Alesis fournit. Toujours utile de le savoir...

(Quant à la pastille qui donne le sens du micro, euh... merci, oui, je le savais. Bon, je fais pas trop le malin parce que cette stupide erreur m'est bel et bien arrivée avec un e906, le machin tout plat, là, vous voyez ce que je veux dire ?)
6
Si ça peut aider, j'ai eu des tables des 80/90's ou l'alim fantom était en 24v et non en 48v .. Peut être est ce le cas ? Mais une petite alim fantom 48v ne coute qu'une dizaine d'euros, il y a même les preamps ART à moins de 50€ qui feront le job si tu as des entrées de niveau ligne sur ta table de mix.
7
La table que je possède délivre bien du 48V, ou quelque chose d'approchant, puisque sur les switchs d'alim fantôme il est inscrit : 48V.
Oui, une petite alim' autonome peut aussi régler le problème.
8
Ce mic avec mon pré ampli dbx 286s y'a trop de souffle, de bruits... Une soluce ?
9
Bonjour,
ton préampli est généralement considéré dans les avis comme discret et sans bruit si on n'abuse pas du compresseur et autres effets.
Les premières fois où j'ai utilisé mon Rode, j'entendais (et je n'entendais plus que cela à force) le bruit du frigo dans la cuisine à côté du séjour/homestudio. C'est une possibilité, d'avoir des bruits extérieurs auxquels on est habitués, mais rajoutés à la musique ils paraissent bien plus présents. Dans ce cas, il convient sans doute d'utiliser la directivité pour une prise en cardioïde ou en 8 plutôt qu'en omni, voire un écran de chant.
Une autre possibilité est d'avoir une entrée trop forte du Rode (mais qui ne s'entend pas comme telle si on a mis le compresseur peut-être) : utiliser le réglage de gain pour éviter cela. Ou trop faible ce qui fait qu'on pousse le préamp, également, régler le gain du micro. Du fait d'une entrée inadaptée, on peut avoir trop poussé le préampli, qui montre alors ses limites en souffle (ou la table derrière). Bref, il faut un peu chercher à modifier les (nombreux) réglages du micro pour trouver l'idéal.
Sinon, scénario pessimiste : le micro a-t-il pu prendre l'humidité ? Il n'aime pas du tout. Il faudrait alors le stocker pendant un temps, deux/trois jours je pense, avec du riz ou du gros sel qui reprendrait cette humidité (attention avec le gros sel à ne pas corroder non plus !).
Pas mieux !

Be bop a loulou !

10
Le micro est neuf, le pré ampli a 2 ans... C'est louche dès que je règle y'a une tonne de souffle, et mon matos est dans une pièce, aucune résonnance, clean...