Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faible volume et souffle très présent

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 5 003 vues
  • 7 followers
1 Faible volume et souffle très présent
Bonjour à tous,
Je viens tout juste d'acquérir un Rode nt1-a afin de faire de l'enregistrement voix, je l'utilise avec une scarlett solo gen3. Pour le moment je n'ai pas d'enceintes ou de casque branchées en monitor (je devrais me faire livrer un dt770 d'ici peu) néanmoins je constate un souffle très(trop) présent sur l'entrée micro et le volume de ma voix est vraiment faible. 2galement, quand je record dans fl studio la qualité est très médiocre et la forme d'onde fait un S.

L'alimentation fantôme est bien activée et les drivers sont bien installés. j'ai augmenté le gain à environs 50%.
J'ai un peu chercher des réponses ça et là sans grand succès.
Si vous avez une idée sur la solution adéquate, elle est la bienvenue.

[ Dernière édition du message le 17/10/2020 à 05:26:33 ]

2
Ce modèle est réputé pour être très silencieux.
As-tu la possibilité de tester avec un autre câble, ou avec le même câble un autre micro?
Quand rien n’est branché, si ce n’est le casque, tu as toujours du souffle?
3
Merci de ta réponse.

Alors malheureusement je n'ai qu'un câble et qu'un micro (qui sont neufs). Je vais essayer de voir si je ne peux pas trouver ça.
Quand je débranche le cable xlr du micro je n'ai plus de souffle
4
Es-tu certain que le câble est bien un câble symétrique?
Un ami avait connu le même problème, croyant utiliser un câble « micro » (symétrique deux conducteurs + blindage), alors qu’il s’agissait d’un câble destiné à relier les enceintes à l’ampli (câble asymétrique : deux conducteurs sans blindage).
5
Alors il s'agit du câble fourni avec le micro donc j'imagine que oui. c'est un câble xlr classique avec 3 points, après je ne sais pas trop comment déterminer s'il est symétrique ou non.

Pour en revenir à ce souffle, j'ai tenté un record avec le gain de mon interface à ~50% et j'ai un bruit de fond qui oscille entre -18 / -15 avec des pics à -9db.rode-nt1-a-3124807.png

Sur l'image, la piste du haut est l'instrumentale, la seconde est le bruit de fond et la troisième un record vocal.
Au début je pensais que le micro captait un bruit parasite (ventilo pc etc.) mais comme dit précédemment le volume de ma voix semble bas donc je ne comprends pas. dès Lundi je vais aller prendre un casque pour le brancher en monitor

6
Bon, j'ai branché mon installation chez un ami pour voir si ça ne venait pas du pc et j'ai toujours le même problème.
Donc le problème se situe bien entre le micro/le câble XLR et la carte son
7
Les cables fournis sont parfois de mauvaise qualite.
Tu as pense a switcher le cable?
Peut etre que tu as un modele legerement defectueux sinon.
8
Alors oui, je vais commander un autre câble j'ai choisi -edit modo: lien renvoyé vers une vidéo antivax-
Si le problème venait à persister y aurait-il un moyen de déterminer d'où vient le problème entre le micro et la carte son sans pour autant avoir un micro ou une autre carte son en rab?

Edit: D'ailleurs le petit clips sur le câble XLR (côté micro) ne semble pas retenir le micro. Ce que je veux dire par là c'est le câble se branche bien, mais je peux le débrancher sans pour autant avoir à appuyer sur le clips, est-ce normal?

[ Dernière édition du message le 18/10/2020 à 21:28:06 ]

9
Pour test la carte son, tu rentres d'autres sources et vois si le probleme est le meme.
Pour test le micro, tu trouves une carte son ou une mixette et tu vois si le probleme est le meme.

Oui, bcp de XLR cheap ont des connecteurs pourris, si tu choppes de connecteurs neutrik (par exemple) ca tiendra plus longtemps :)
10
Pour identifier les pannes, on teste généralement le même micro avec un autre câble, et le même câble avec un autre micro. L’idée du casque est une bonne idée également, car cela permet d’entendre si le problème existe avant le PC. De ce que tu expliques, cela ressemble à un problème de micro, mais 9 fois sur 10, c’est le câble (ce qui signifie qu’une fois sur 10, ce n’est pas le câble).

[ Dernière édition du message le 25/10/2020 à 16:34:43 ]