Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
sE Electronics sE2200A
Photos
1/214

Sujet SE 2200A modification du circuit d'entrée

  • 61 réponses
  • 14 participants
  • 16 906 vues
  • 23 followers
1 SE 2200A modification du circuit d'entrée
Je viens d'acheter 2 SE 2200A, version sans valise à 166 Euros pièce, juste un carton, mousse et support suspendu.

Son intéressant mais souffle intolérable pour ce type de micro, on est autour de 20dBa (au lieu de 17dBA annoncé).

Après ouverture (facile, il suffit de dévisser le fond) je constate que c'est un système à sortie sur transfo (de qualité surement moyenne) et surtout, que le circuit est assez crado et après avoir relevé le schéma, c'est une daube totale.

Le constat est navrant et reflète de l'esprit de consommation actuel, deux composants majeurs sont volontairement placés au mauvais endroit pour générer du souffle. Sans compter une topologie compliquée. le comble du rafinement, c'est qu'il y avait un 3ème emplacement prévu pour pourrir le son, heureusement, ils s'en sont tenu là.

L'autre option consisterait à penser que les Chinois ou les concepteurs sont extrêmement incompétents, mais je n'y crois pas. C'est une politique commerciale qui consiste à faire les capsules en série (de bonne qualité) et jouer sur l'électronique pour placer le micro dans une gamme de qualité. le problème, c'est que ça se joue à 10 euros de différence question fourniture et au résultat, on arrive à plusieurs centaines d'euros en plus voir un rapport de 10 entre les 2 produits.

Pour vous, se présentent plusieurs solutions : ne pas acheter ce micro, l'acheter en connaissance de cause, envisager des modifications si vous êtes un peu bricoleur.

A l'utilisation sans modification, ce micro donne quand-même de bons résultats mais trop de souffle pour toutes les sources sonores faibles. on peut donc l'envisager sur les cuivres (pas trop près) et certains éléments de percussion. En home studio pas très exigeant, ça peut aller.

Pour ma part, je vais tester et mettre au point 3 modifications plus ou moins complexes dont le coût va de quelques euros à 30 euros (ce sont souvent les frais de port qui coûtent le plus cher).

La première est accessible à tous et consiste à remplacer quelques composants, une diode qui devient une résistance et un condensateur chimique qui devient un condensateur à film plastique. On doit pouvoir aussi recâbler les fils de la capsule pour éliminer le condensateur (céramique!!!) d'entrée du FET. 1/2 de travail dont 1/4 d'heure pour s'installer.
Dans cette option, il faudrait aussi améliorer divers points de filtrage, donc 2 condos chimiques en plus et une résistance (là, il y a un petit bout de circuit à sectionner mais ce n'est pas compliqué et la place ne manque pas).

L'avantage, c'est que l'on garde les fonctionnalités de l'atténuateur et du coupe bas et également, le son d'origine à part le souffle et le bruit de granulation dont on se passe très très bien. La sortie reste sur transformateur.

Deuxième option, on change complètement le circuit pour une sortie symétrique sans transformateur du type du circuit des Schoeps. Là, il faut faire un circuit imprimé ou utiliser une plaque de test (suffisant), il y a un peu plus de composants et le FET d'entrée n'est pas toujours facile à trouver (+ vendu en quantité).
On perd l'atténuateur ce qui n'est pas un problème car d'emblée, ce type de circuit supporte des niveaux bien plus élevés sans distorsion.
On perd aussi le coupe bas mais en rusant on peut quand même réutiliser l'interrupteur simple du micro pour atténuer les basses.
Si vous êtes habitués aux caractéristiques de ce micro, vous risquez d'avoir une bosse aigue plus forte et peut-être des sifflantes.

Troisième option qui est une prolongation, l'idée est de rajouter un filtrage de la bosse de présence, afin de pouvoir rendre la réponse très neutre, en gros et au choix son Neumann/son Rode sur un des interrupteurs et sur l'autre un coupe bas.

Voilà, je vais tenter tout ça, mais il me faudra un peu de temps, ce qui est sur, c'est que la capsule est d'un très bon niveau et très homogène question directivité.
En utilisation ORTF, c'est très précis sans modif mais peu utilisable pour du classique en prise lointaine à cause du souffle. Mes deux micros (N° de série voisins) sont totalement appairés sans aucun contrôle à la fabrication, ce qui prouve la qualité de départ des capteurs et je reste persuadé que les modèles à 1000 euros n'ont rien de mieux à ce niveau, si ce n'est 2 capsules pour les multi directionnels.

J'étais aussi tenté par un échange avec des Sennheiser MK4 (300 Euros), mais je me suis dit qu'il y aurait le même genre d'arnaque peut-être à un autre niveau, en tous cas, ils sont donné à 12 dBA de bruit. Mon autre choix aurait été de Oktava MK 101 (200 Euros) dont je connais le préampli impeccable du MK12, mais c'est 18dBA sur la petite capsule cardio, en général, les grosses membranes sont plus sensibles et ça devrait donner moins.

Je vous tiens au courant, si quelqu'un est intéressé plus particulièrement, un message privé ou sur le forum

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 15:47:15 ]

Afficher le premier post
11
Je ne prendrai rien du tout, car je n'ai aucune intention d'en faire un commerce. La modification simple demande 1/4 d'heure et le tout environ 1H avec de l'entrainement. J'ai mis 2 jours pour tout tester sur le premier micro et 2H pour le 2ème où je n'avais pas encore le coup de main de pro !!!

Si tu sais souder, la modification basique est vraiment facile, tu peux carrément y aller avec une petite pince coupante, il y a C1 C2 R2 à couper, tu peux laisser le plot en téflon inutile en place, ensuite, il faut juste souder le fil rouge sur l'autre plot en téflon (celui de gauche et qui est relié au FET+R1), et le fil noir sur l'ancienne borne de R2 (celle qui n'était pas reliée au plot de droite).
Tu perds l'atténuation 0/-10dB mais pas le coupe bas.

Bonne écoute de ta part, ce n'est pas flagrant au début, on se dit que ça ne change pas grand chose, mais en fait le son devient pur et plus facile à travailler. En principe, supprimer les circuits parasites augmente les aigus, mais ce n'est pas ce que l'on ressent, ce qui veut dire que les aigus perçus à l'origine étaient plus de la distorsion qu'autre chose et ça, je n'aime vraiment pas sur un micro.

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 12:20:50 ]

12
Salut Jean,
Super! Merci pour tout ce boulot et de l'avoir partagé.
Ces petites modifs apportent une amélioration je trouve également. Le son de guitare je le trouve plus consistant.
Je m'en suis commandé un en Allemagne. Je pense que je le modifierai moi aussi. Ca vaut clairement le coup de s’embêter un peu vu le prix du micro.
13
Bon choix pour toi, il n'est plus en vente sur le site de Thomann et ne doit plus être fabriqué, le nouveau modèle sera surement plus cher.

J'avais modifié le Superlux S502 qui ne laissait pas la possibilité de recâblage de la capsule, mais rien qu'en changeant le condensateur d'entrée, c'était mieux et là sur le sE2200a, c'était exactement le même type de condo.

Sur le second micro qui avait le N°de série+1, le condensateur d'entrée n'était pas de la même provenance, en tous cas, il était aussi mauvais.

A priori, je n'étais pas très partant sur la sortie à transformateur, mais le U87 est à transformateur, alors, rien de mieux que les oreilles pour juger.

[ Dernière édition du message le 07/05/2012 à 15:17:49 ]

14
merci jean, oui je sais souder, il y a longtemps je faisais mes jacks moi-même, donc je devrais pouvoir y arriver si je te suis ...
j'ai pas besoin de l'atténuation, donc c'est juste couper deux ou trois trucs et refaire des soudures si je pige bien ...
j'ai pris peur avec tes schémas en fait :)
bon là j'ai deux enregistrements importants à faire cette semaine, donc je pense que je vais attendre la semaine prochaine pour modifier le micro, çà serait trop bête d etre bloqué dans la session si j'ai loupé la modif ...
merci
a+

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

15
Dans ce cas, focalise toi sur la partie gauche du schéma, oublie le reste.

Quand tu agis sur le circuit, ce n'est pas une recette de cuisine à appliquer sans réfléchir, tu dois comprendre exactement ce que tu fais.

On s'en sort avec une pince coupante très petite ou mieux, une petite paire de ciseaux pour les ongles, une fois cisaillé, le plot en téflon de droite viznt tout seul en tirant. La connexion à l'atténuateur reste présente en partie du côté de la résistance de 47K, mais c'est en l'air et sans incidence sur le son vu la faible impédance.
Après, tu resoudes au bon endroit les fils noir et rouge. J'ai viré aussi le plot de gauche car l'air c'est encore le meilleur isolant, mais c'est un peu délicat et surement inutile, avec le risque de tordre le FET qui est déjà positionné bizarrement, je te conseille donc de ne pas toucher au plot de gauche, même s'il reste un petit bout de C1 qui dépasse, ce n'est pas grave.

Dans les autres modifications, il y a peut-être les mises en parallèle sur C3 et C4 qui valent la peine afin de transmettre parfaitement les fréquences aigues. J'ai eu aussi un peu peur pour C8 qui filtre l'alimentation de polarisation de la capsule et pourrait ajouter du souffle s'il se met à débloquer, un condensateur à film plastique est plus sur à ce niveau.

[ Dernière édition du message le 08/05/2012 à 00:44:57 ]

16
Juste un petit oubli : la modification inverse la phase, si vous voulez la rétablir comme à l'origine, il suffit d'inverser les fils jaune et vert sur la sortie du circuit.

Pour ceux (peu nombreux) qui l'ignoreraient, la phase ne change absolument rien du son, mais peut provoquer des effets indésirables de filtrages si d'autres micros sont utilisés simultanément.
17
donc au final çà fait quand même quelques modifs ...
question peut etre con: mais pourquoi aurait-il mis ces composants qui ne servent apparemment à rien sinon à pourrir le son ... n'y aurait-il pas une raison à cela qui aurait pu t'échapper?
je fais un peu l'avocat du diable on est bien d'accord :)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

18
Comme tu le sais, il y a toujours une inversion de phase sur les entrées des consoles ou convertisseurs et le micros ne sont pas tous d'origine en phase positive (pression montante = tension positive).

Sur ce micro, il est nettement prévu la présence d'un deuxième circuit pour le modèle à double membrane. Selon la façon dont on obtient les différentes directivités, il peut être nécessaire d'avoir la grille à la masse, ce qui oblige une isolation avec un condensateur (+ la seconde résistance de 1 Gohm).

Ce sont surement des circuits standards au cas où la grille serait par défaut mise à la masse. la modification a été possible ici du fait de l'indépendance des 2 bornes. Sur un micro à capsules vissées, la masse passe par le corps du micro et de la capsule, donc là, on ne peut rien faire.

Ensuite, sur la topologie du circuit, c'est déjà du grand n'importe quoi, c'est en double face alors que du simple aurait pu aller, sauf qu'il y a un peu de CMS, donc, ça peut s'expliquer, mais le trajet des liaisons n'est pas du tout optimisé, ceci dit, aucune importance et au niveau du FET, c'est correct.

Je suis assez circonspect pour le choix d'une sortie à transformateur, c'est toujours plus coûteux que sur transistors, quant au condensateur d'entrée, la différence de prix est de quelques centimes, c'est donc un choix volontaire ou une incompétence notoire. Il suffit de tester pour s'en rendre compte, la valeur du condensateur joue sur les graves et il faut 1 nF ou plus (jusqu'à 3.3), mais les condensateurs céramiques ne sont pas adaptés pour cet usage. Je n'ai pas entendu de différence entre des condensateurs à film plastique métallisé et ceux au polystyrène (légèrement plus chers), mais comparés aux céramiques, c'est le jour et la nuit et quand on peut éviter ce condensateur, c'est encore mieux.

Il y a effectivement la diode dont j'ignore la fonction, à par baisser la tension de 0.6V (sur 25.5V, ça ne fait pas beaucoup) et éventuellement rajouter du souffle.

Quand tu vois le nombre de projections de soudures, ça fait peur.

[ Dernière édition du message le 10/05/2012 à 11:27:35 ]

19
J'ai modifié le mien aujourd'hui. J'ai constaté les mêmes améliorations donc c'est cool.

N’étant plus à quelques euros près, comme condos j'ai pris des polypropylènes Xicon (fab japonaise) MKP.
C'est pas la ruine non plus: 1.50€ pour les 220nF et 2.50€ le 470nF, par contre c'est l'encombrement qui fait qu'il faut se creuser la tête un petit peu.

J'ai pas encore mis le 47uF mais ça ne saurait tarder, et j'ai pas non plus cablé le -10dB.

Voici mes photos:

image.php

image.php

[ Dernière édition du message le 12/05/2012 à 20:58:47 ]

20
Très content pour toi !!!
Un conseil, si tu laisses tes condos modèle mamouth, tu auras bien du mal à recâbler l'atténuateur, si tu n'en a pas besoin, restes-en là.

Dis-donc, c'est au moins du 1000 volts question tension de travail, n'oublie pas que l'on a au plus 50 volts, je conseille plutôt des 63 V.

Pour placer le 47µF 63V, tu vas avoir un peu de mal !!!!