Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
sE Electronics sE2200A
Photos
1/209

Sujet SE 2200A modification du circuit d'entrée

  • 61 réponses
  • 14 participants
  • 16 883 vues
  • 23 followers
1 SE 2200A modification du circuit d'entrée
Je viens d'acheter 2 SE 2200A, version sans valise à 166 Euros pièce, juste un carton, mousse et support suspendu.

Son intéressant mais souffle intolérable pour ce type de micro, on est autour de 20dBa (au lieu de 17dBA annoncé).

Après ouverture (facile, il suffit de dévisser le fond) je constate que c'est un système à sortie sur transfo (de qualité surement moyenne) et surtout, que le circuit est assez crado et après avoir relevé le schéma, c'est une daube totale.

Le constat est navrant et reflète de l'esprit de consommation actuel, deux composants majeurs sont volontairement placés au mauvais endroit pour générer du souffle. Sans compter une topologie compliquée. le comble du rafinement, c'est qu'il y avait un 3ème emplacement prévu pour pourrir le son, heureusement, ils s'en sont tenu là.

L'autre option consisterait à penser que les Chinois ou les concepteurs sont extrêmement incompétents, mais je n'y crois pas. C'est une politique commerciale qui consiste à faire les capsules en série (de bonne qualité) et jouer sur l'électronique pour placer le micro dans une gamme de qualité. le problème, c'est que ça se joue à 10 euros de différence question fourniture et au résultat, on arrive à plusieurs centaines d'euros en plus voir un rapport de 10 entre les 2 produits.

Pour vous, se présentent plusieurs solutions : ne pas acheter ce micro, l'acheter en connaissance de cause, envisager des modifications si vous êtes un peu bricoleur.

A l'utilisation sans modification, ce micro donne quand-même de bons résultats mais trop de souffle pour toutes les sources sonores faibles. on peut donc l'envisager sur les cuivres (pas trop près) et certains éléments de percussion. En home studio pas très exigeant, ça peut aller.

Pour ma part, je vais tester et mettre au point 3 modifications plus ou moins complexes dont le coût va de quelques euros à 30 euros (ce sont souvent les frais de port qui coûtent le plus cher).

La première est accessible à tous et consiste à remplacer quelques composants, une diode qui devient une résistance et un condensateur chimique qui devient un condensateur à film plastique. On doit pouvoir aussi recâbler les fils de la capsule pour éliminer le condensateur (céramique!!!) d'entrée du FET. 1/2 de travail dont 1/4 d'heure pour s'installer.
Dans cette option, il faudrait aussi améliorer divers points de filtrage, donc 2 condos chimiques en plus et une résistance (là, il y a un petit bout de circuit à sectionner mais ce n'est pas compliqué et la place ne manque pas).

L'avantage, c'est que l'on garde les fonctionnalités de l'atténuateur et du coupe bas et également, le son d'origine à part le souffle et le bruit de granulation dont on se passe très très bien. La sortie reste sur transformateur.

Deuxième option, on change complètement le circuit pour une sortie symétrique sans transformateur du type du circuit des Schoeps. Là, il faut faire un circuit imprimé ou utiliser une plaque de test (suffisant), il y a un peu plus de composants et le FET d'entrée n'est pas toujours facile à trouver (+ vendu en quantité).
On perd l'atténuateur ce qui n'est pas un problème car d'emblée, ce type de circuit supporte des niveaux bien plus élevés sans distorsion.
On perd aussi le coupe bas mais en rusant on peut quand même réutiliser l'interrupteur simple du micro pour atténuer les basses.
Si vous êtes habitués aux caractéristiques de ce micro, vous risquez d'avoir une bosse aigue plus forte et peut-être des sifflantes.

Troisième option qui est une prolongation, l'idée est de rajouter un filtrage de la bosse de présence, afin de pouvoir rendre la réponse très neutre, en gros et au choix son Neumann/son Rode sur un des interrupteurs et sur l'autre un coupe bas.

Voilà, je vais tenter tout ça, mais il me faudra un peu de temps, ce qui est sur, c'est que la capsule est d'un très bon niveau et très homogène question directivité.
En utilisation ORTF, c'est très précis sans modif mais peu utilisable pour du classique en prise lointaine à cause du souffle. Mes deux micros (N° de série voisins) sont totalement appairés sans aucun contrôle à la fabrication, ce qui prouve la qualité de départ des capteurs et je reste persuadé que les modèles à 1000 euros n'ont rien de mieux à ce niveau, si ce n'est 2 capsules pour les multi directionnels.

J'étais aussi tenté par un échange avec des Sennheiser MK4 (300 Euros), mais je me suis dit qu'il y aurait le même genre d'arnaque peut-être à un autre niveau, en tous cas, ils sont donné à 12 dBA de bruit. Mon autre choix aurait été de Oktava MK 101 (200 Euros) dont je connais le préampli impeccable du MK12, mais c'est 18dBA sur la petite capsule cardio, en général, les grosses membranes sont plus sensibles et ça devrait donner moins.

Je vous tiens au courant, si quelqu'un est intéressé plus particulièrement, un message privé ou sur le forum

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 15:47:15 ]

Afficher le premier post
31
Je viens de faire la modif.. Bon honnêtement, si il y a une différence elle est minime, mais tant qu'on y est à le charcuter ce pauvre micro autant aller jusqu'au bout! Non mais globalement le gain en qualité est chouette!
Jean, juste par simple curiosité, tu saurais quoi y mettre comme transfo si jamais on décidait d'en prendre un de meilleure qualité?
32
Pour le transfo, je n'y connais rien, mais je suis déjà allé jeter un oeil, il y a des références qui sont citées mais pour les acheter, ça doit être à l'autre bout du monde, surement pas chez ton revendeur qui fait plutôt dans le condo de démarrage industriel !!!!:lol:

Tu m'as fait craquer, j'ai mis ça en parallèle sur C7 :
http://img560.imageshack.us/img560/3943/42250609.jpg

Comme toi, aucune différence audible, simplement, on se bétonne les aigus pour les 30 ans à venir, d'ici à ce que le pauvre condensateur chimique finisse en purée toxique.

C'est juré, je ne touche plus à rien, ... à moins que tu ne trouves le transfo du siècle.

Sans rigoler, on a un souci de place, les autres modèles ne vont pas rentrer, surtout que souvent, ce sont des transfos à 2 bobines, circuit magnétique en boucle simple. Là, je pense qu'il faut vraiment s'arrêter, dis donc, ton modèle doit peser une tonne maintenant avec tes condos herculéens !!!

Sinon, je me posais des questions sur l'amortissement acoustique de la partie inférieure, peut-être qu'un peu de mousse serait utile pour éviter des résonances métalliques dues au corps du micro, il ne faut pas que ça parte en poussière avec le temps ou que ça risque de bouger à l'intérieur.

Un site très intéressant où on trouve des tas d'infos sur les préamplis micros et les transformateurs audio (le type est un passionné) :
https://www.sonelec-musique.com/electronique.html

[ Dernière édition du message le 20/05/2012 à 12:47:57 ]

33

flag !  icon_aime.gif

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

34
Salut Jean.
Alors as tu essayé de bidouiller avec tes mousses?
Je serais curieux de voir comment on pourrait modifier le corps du micro en haut, au niveau de la grille... je reflechis dessus. Si tu as des idees...
35
Je n'ai pas essayé de mettre de la mousse dans le corps du micro car après quelques enregistrements de guitare folk en couple stéréo,le résultat était remarquable, avec une couleur qui me convient. Je m'en tiens là et suis persuadé que c'est plutôt la partie supérieure qui peut induire des colorations par le volume entre la grille et la capsule.

La grille est en double couche et très efficace sur les plosives,avec l'interrupteur coupe bas en route, il n'y a quasiment pas besoin d'anti pop externe.

Toutes les modifs de grille sont en général sans retour arrière possible, je ne m'y risquerais pas, Après, il faut jouer sur l'égalisation.

Pour entendre les différences avant/après modif, celà dépend de la qualité de l'écoute disponible, Je me suis acheté récemment un casque Sony MDR 7510 pour remplacer mon vieux MDR 7506 dont les oreillettes fatiguées atténuaient les graves (au passage,j'étais en train de me bousiller les tympans). J'avais fait donc les comparaisons sur le 7506 et maintenant sur le 7510, le son est vraiment terrible (pour moi). A l'occasion,je testerai sur un piano.
36
Bonjour Jean,
Les liens de tes circuits et photos sont morts, pourrais-tu les remettre par exemple dans les médias d'AF ? Merci ;)
Du coup ils resteront accessibles.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

37
oui pareil pour moi! les photos please! :)
38
51Mo de photos, je ne sais pas si le site peut les stocker, en tous cas, voici un lien valable 14 jours pour charger le zip.

www.grosfichiers.com/HTKxCw14v9Kpw


A part les 3 premières photos commençant par 00, le reste va de 01 à 20 et vous trouverez facilement la correspondance avec le post au début du sujet.

J'ai utilisé récemment le SE2200A et je le trouve très précis, comme toutes les grosses membranes, l'effet de proximité est très coloré, mais la qualité est au rendez-vous.

39
Merci Jean, c'est très sympa :bravo:
N'hésite pas à venir faire un tour dans la catégorie micros / préampli des "mains dans le cambouis", tes connaissances seraient vivement appréciées !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

40
Arg j'ai loupé le nouveau lien des photos...
Est ce qu'une bonne âme aurait la gentillesse de les reposter quelque part ? :aime:
J'avais lu ce poste il y a quelques années et avait acheté quelques composants mais ne m'étais jamais attelé à la tâche. Mais là je me suis décidé !
Malheureusement je n'ai pas les photos... :((
Merci pour votre aide a tous et surtout à Jean30 pour le tuto !! :bravo: