Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
sE Electronics sE X1
Photos
1/67
sE Electronics sE X1

Sujet Questions sur les dB et autre particularité du micro

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 746 vues
  • 4 followers
1 Questions sur les dB et autre particularité du micro
Bonjour,
Je suis un débutant dans le domaine mais sachez que j'ai chercher plusieurs fois sur google des réponses a mes questions, disons que j'en trouvais mais je ne comprenais pas trop les termes utilisé, moi qui débute, donc si vous pouvez l'expliquer de façon simple j'en serais très reconnaissant :)
J'ai acquérir hier un SE X1 (+ précisément un X1A mais c'est presque la même chose a part que sur le X1 on peut régler 0 ou 10dB et sur le X1A on peut régler 0 ou 20dB, ça fait d'ailleurs partit de mes questions).
Je branche le micro sur ma carte son Presonus Studio 26 que je relie a mon PC et je navigue sur FL Studio 12.

- Que signifie ce 0 et 20dB au juste? J'ai remarqué a 0dB que le son était beaucoup + fort (j'en avait besoin pour bien entendre ma voix d'ailleurs, a ce moment la je me demande si j'aurais mieux du prendre le X1 dont le 10dB m'aurait sûrement convenu) et a 20dB pas très fort. Moi qui fait des prises de voix hip hop, j'ai tendances a ajouter des effets et autres plugin sur ma voix, je cherche donc la meilleur qualité de voix possible, je dois me régler sur 0 ou 20dB?

- Sur le deuxième et dernier bouton du micro, on peut régler soit sur un trait simple ou un trait courbé, que'est-ce que cela signifie ?

J'ai une dernière question pas très importante car elle n'a rien a voir avec le micro ni le forum, mais bon si vous avez une réponse ça m'aide toujours : Je suis sur FL 12, je met une instru (mp3) dans l'assembleur, et je tente d'enregistrer ma voix par dessus, sauf que quand j'enregistre ma voix ça enregistre l'instru en même temps, ducoup l'instru est en double, comment faire pour n'enregistrer que ma voix? (sur l'instru) (oui ça se voit que je débute tout juste lol)

Merci beaucoup d'avoir lu, et pardon pour mon vocabulaire de débutant :oops:
Bonne soirée!
2
Citation de wawawai :
- Que signifie ce 0 et 20dB au juste? J'ai remarqué a 0dB que le son était beaucoup + fort (j'en avait besoin pour bien entendre ma voix d'ailleurs, a ce moment la je me demande si j'aurais mieux du prendre le X1 dont le 10dB m'aurait sûrement convenu) et a 20dB pas très fort. Moi qui fait des prises de voix hip hop, j'ai tendances a ajouter des effets et autres plugin sur ma voix, je cherche donc la meilleur qualité de voix possible, je dois me régler sur 0 ou 20dB?

En réalité, c'est 0 ou -20 dB (zéro ou moins vingt décibels), ce qui correspond en gros au volume d'enregistrement. Si on veut enregistrer un son très fort (par exemple la grosse caisse d'une batterie), on peut enclencher le pad -20 dB pour éviter de faire saturer le micro. Pour des sources moins fortes (voix "normale" ou instrument acoustique), au contraire on va rester en position standard 0 dB, et il est même probable qu'il faille ajouter du gain (le volume d'entrée) au niveau de la carte son pour obtenir un enregistrement assez fort (mais pas trop non plus pour éviter que ça sature !).

Citation de wawawai :
- Sur le deuxième et dernier bouton du micro, on peut régler soit sur un trait simple ou un trait courbé, que'est-ce que cela signifie ?

Ce micro est équipé d'un filtre passe-haut réglé à 100Hz, c'est à dire qu'il peut couper les basses fréquences (moins de 100Hz) à l'enregistrement pour éviter de capter certains bruits difficilement audibles pour notre oreille, mais problématiques une fois enregistrés (comme le vrombissement d'un moteur de camion arrêté devant chez soi ou le bourdon continu d'un bloc de climatisation). Quand on veut enregistrer des sources riches en basses fréquences (comme une guitare basse ou certaines percussions), on va laisser le micro enregistrer toutes les fréquences (trait simple). Si on enregistre une source dépourvue de basses fréquences, comme la plupart des voix ou une flûte, il est préférable d'enclencher le filtre passe-haut (trait "cassé") pour éviter les problèmes mentionnés ci-dessus.

Citation de wawawai :
Je suis sur FL 12, je met une instru (mp3) dans l'assembleur, et je tente d'enregistrer ma voix par dessus, sauf que quand j'enregistre ma voix ça enregistre l'instru en même temps, ducoup l'instru est en double, comment faire pour n'enregistrer que ma voix? (sur l'instru)

Tu chantes par dessus ta piste instrumentale en l'écoutant sur des enceintes ? Si c'est le cas, alors fait la même chose mais... Avec un casque fermé bien plaqué sur tes oreilles ! Comme ça le micro n'enregistrera pas le son des enceintes ;)
3
Merci infiniment Sarakyel j'y vois beaucoup plus claire a présent !

Citation de Sarakyel :

Tu chantes par dessus ta piste instrumentale en l'écoutant sur des enceintes ? Si c'est le cas, alors fait la même chose mais... Avec un casque fermé bien plaqué sur tes oreilles ! Comme ça le micro n'enregistrera pas le son des enceintes ;)


Non j'enregistre bien avec un casque fermé, pourtant l'instru est quand même en double (en qualité pareil les deux)
4
Dans ce cas ça veut dire que tu enregistres également le retour de ta piste instrumentale... C'est un réglage à faire soit dans FL Studio, soit dans les pilotes de ta carte son, mais sans les avoir sous les yeux ça va être difficile de te donner la marche à suivre.
5
Ah oui ! En effet j'enregistrait tout dans la piste "Master" du mixeur, qui je suppose est équivalent a toutes les pistes ou la totalité du son audio, bref j'ai simplement été sur une autre piste et tout fonctionne, merci beaucoup pour votre aide !!