Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Shure KSM44
Photos
1/78

Sujet Avis avant achat: KSM44 ou Neumann TLM 103?

  • 36 réponses
  • 14 participants
  • 6 307 vues
  • 10 followers
1 Avis avant achat: KSM44 ou Neumann TLM 103?
Bonjour à tous
J'ai besoin d'un avis urgent concernant le KSM44.Est-il à la hauteur de son prix? J'hésite avec le Neumann TLM 103.
Merci de m'éclairer
2
Quelle utilisation ? Quel style de musique ?
3
Voix,guitares et tous styles de musique
Merci d'avance
4
Bonsoir, connaissant les 2 micros ---> une synthèse rapide :

Shure KSM 44 : ma prédilection chez Shure va plus sur sa gamme de dynamique. Très décu lors de l'utilisation du KSM27 (Shure), j'ai été a contrario séduit par le KSM44. Celui n'est pas vulgaire dans le medium : il est bien équilibré et possède une jolie ouverture (juste ce qu'il faut) dans le haut. Son bas n'a pas le même corps que les Neumann, mais ne souffre pas de précision. Assez peu d'effet hors axe, 3 patterns lui permettant d'être à l'aise dans de nombreuses situations. Asez naturel en réponses : bon micro vraiment.

Neumann TLM103 : Cardio seulement, un bas medium et un nez (medium) marqué pour faire décoller certaines prises (voix par exemple). Assez bien charpenté donc, son medium particulier est selon les sources un avantage ou un défaut. Malgré une couleur qui lui est propre, on retrouve bien le son Neumann donnant à beaucoup de prises l'assise nécessaire. Micro à l'aise dans bien des domaines même s'il n'est que cardio. Bon micro également.

Différence ? un bas qui a du corps & un nez marqué chez le Neumann au contraire d'un Shure KSM44 n'affichant pas de particularité sonore revendiqué (assez naturel). Les voix ou guitares seront différentes quant à leur rendu mais toutes aussi interessantes. Voix ? les 2 la aussi seront faciles ... et différents. A noter l'excellence du TLM103 dans des voix style hip hop. D'autres types de sources ? mêmes constats.

J'ai enregistré avec ces 2 micros des voix & autres applications (marriés avec des préamplis tubes ou non) avec des résultats me satisfaisants pleinement. A noter que le TLM103 (que j'aime beaucoup sur certaines voix) ne collent pas aux voix "nazillardes", mais quand ça colle, c'est vraiment très interessant. Ces 2 micros donnent des prises qui se placent très bien au mix et réagissent très bien à l'Eq. Vraiment différents, interessants, bons : 2 bonnes références... l'une colorée, l'autre peu ...

Je peux développer les différentes prises avec ces 2 micros ici si vous le souhaitez.
Dans le même budget, il existe aussi le BPM TB100, l'AKG C414, le petit Brauner : bref, que du beau monde avec pour chacun des particularitées propres à eux.

Caca In -> Caca Out

5
Merci Fmarine pour ces commentaires précis ! :bravo:

Une petite question (un peu HS) : dans les micros que tu cites et plus généralement dans ce budget, y'a t-il d'autres micro que le TLM 103 ayant la réputation de ne pas "coller" avec des voix "nazillardes" ?
6
Le Shure KSM 27 (budget moindre) n'est pas à l'aise sur des voix "nazillardes". En revanche, un Akg C414 a un très bon comportement sur ce type d'application, son rendu général étant assez doux : un bas charpenté comme il se doit (mais sans véritablemnt d'excès), un medium précis sans bosse particulière (si ce n'est n'est qu'une juste présence), un haut assez précis mais doux. Le KSM44 de chez Shure est à écouter également.

Par rapport à ta question, il faut se méfier de ces nouveaux micros low price "à lampes" dont les couleurs sont exagérées : pas le top sur des voix "nazillardes" : ceux qui ont essayé ne me contrediront pas.

Caca In -> Caca Out

7
D'accord avec Fmarine pour la description du TLM 103. Je ne connais pas les autres. J'ajouterais que j'ai eu d'excellents résultats sur les guitares acoustiques
8
Ca m'intéresse :P:

Pour des prises voix, guitares folk (et guitare électrique en ambiance, couplé à un SM 57 en proximité) dans un contexte pop/rock/blues, plutôt un KSM 44, un KSM 32 ou un C414 ? D'ailleurs, le C414, plutôt la version B-XLS ou la B-XL II ??


:bravo:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

9
AKG C414, NEUMANN TLM 103, SHURE KSM 44, BRAUNER PHANTOM, BPM TB100 & CR73II, AUDIOTECHNICA AT4033 ... ils ont tous un comportement sonore différent & colleront bien à ce genre de prises.

AKG C414 : je ne connais pas les nouvelles versions. En revanche, je suis fan des anciennes versions (EB) : ils collent à peu près sur tout, se placent très aisément (prise), se travaillent très facilement (mix).

Caca In -> Caca Out

10
Décidement, le C414, tout le monde l'aime !

Donc micro à Lampes pas cher à éviter, c'est bon à savoir, merci.