Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Shure PG42-LC
Photos
1/60
Shure PG42-LC

Sujet SHURE PG42 : USB ou XLR + USB

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 931 vues
  • 4 followers
1 SHURE PG42 : USB ou XLR + USB
Bonjour à tous,

J'ai une question qui peut peut-être paraitre "bête" mais je ne connais absolument pas la réponse :-)

Voilà, j'aimerai savoir si, pour enregistrer des voix et chants, il y avait une différence de qualité entre :

- Prendre le micro Shure PG42 'classique' ( http://www.amazon.fr/SHURE-MICRO-STATIQUE-CAPTURE-LATERALE/dp/B001U4IHSW ) avec un convertisseur XLR/USB comme celui ci : http://www.amazon.fr/Shure-Accessoires-pour-microphones-X2U/dp/B001PPXFAG/ref=sr_1_1?s=musical-instruments&ie=UTF8&qid=1353492146&sr=1-1 .

- Ou alors directement prendre le tout en un PG42 USB : http://www.amazon.fr/SHURE-MICRO-STATIQUE-CAPTURE-LATERALE/dp/B001U1IVBI/ref=sr_1_4?s=musical-instruments&ie=UTF8&qid=1353455794&sr=1-4.

Aussi, j'aimerai savoir si ça serait plus avantageux (toujours en terme de qualité) de mettre une cinquantaine d'euros en plus pour acheter une interface audio (genre fast track C400) au lieu du Shure X2U.



Merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne journée ;)

[ Dernière édition du message le 23/11/2012 à 11:06:20 ]

2
Boh alors petit topic, déjà en deuxième page:?:
3
4
Les micros branchés direct en USB sont pratiques, mais ce n'est pas la meilleure solution côté qualité sonore. Et la Fast Track, cela reste limite. Donc cela vaut la peine d'attendre d'avoir un peu plus d'argent (sans nécessairement dépenser des fortunes), pour te doter d'une carte son correcte. Tu peux regarder chez Focusrite, Tascam, M-Audio, Presonus, ou mieux : RME
5
On peut penser que si Shure propose une version USB de son PG42, la qualité est bonne. Il n'y a pas d'impossibilité de principe à intégrer dans un micro le préamplificateur et le convertisseur. C'est fait dans les micros numériques professionnels Neumann à la norme AES-42 depuis 10 ans. En tout cas les échantillons sonores proposés par Thomann pour la version USB n'ont rien à envier à ceux de la version XLR.
Citation de rroland :
Tu peux regarder chez Focusrite, Tascam, M-Audio, Presonus, ou mieux : RME

L'interface RME la moins chère est la Babyface, sympa pour un usage nomade, mais peu pratique pour un usage à poste fixe. Et on est déjà à plus de 500 €, ce qui est disproportionné par rapport à ce que semble être le besoin. RME demande plus de 800 € pour une interface USB fixe.
Si une meilleure qualité sonore était recherchée, il faudrait commencer par choisir un meilleur micro. Mais rien ne dit dans l'expression du besoin que ce soit nécessaire. Tous les préamplis et les convertisseurs des interfaces récentes sonnent plus ou moins pareils, et très bien selon ce que dit Sound On Sound suite à son test de préamplis (voir éditions de novembre et décembre). La Fast Track C400 de M-Audio à 150 € envisagée par LeTaciturne est sans doute bien suffisante. Un message qui a disparu proposait plutôt une Focusrite Scarlett, mais c'est à peine moins cher (130 €).
Si le besoin est seulement d'enregistrer de l'audio mono sur PC, le micro USB est la solution la moins chère et la plus pratique. L'avantage d'une interface séparée est qu'elle offre beaucoup plus de possibilités et permet un choix plus vaste pour le micro, qui est de loin le maillon le plus important de la chaîne d'enregistrement.

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 14:51:40 ]

6
Bonsoir et merci de m'avoir répondu aussi clairement.

Il ne s'agit pas pour moi d'avoir du grand matériel professionnel, mon but étant d'acquérir une qualité "standard", qualité CD, propre et agréable pour des maquettes.

Je suis prêt à mettre un peu plus (mais pas jusque 500) pour l'interface audio qu'une fast track 400, cependant, je n'utilise que le micro et j'ai l'impression que si je paie plus cher dans ma gamme de prix, c'est surtout à cause du nombre de sorties et entrées proposées dans les autres interfaces, pour moi 2 entrées et sorties étant suffisant.

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 00:00:20 ]