Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SONTRONICS SATURN ou AKG 414?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 250 vues
  • 5 followers
1 SONTRONICS SATURN ou AKG 414?
Bein voila tout est dans le titre, et c'est pour enregistrer des instruments acoustiques, majoritairement des guitares...

2
Si c'est pour des guitares électriques, le Sontronics est prévu pour cela. Le 414 peut venir en renfort sur ce type de captation, mais il ne serait pas mon premier choix.

Par contre, si c'est pour de l'acoustique, le 414 sera loin devant en termes de qualité
3
Salut,
Et bien justement c'est pour des prises de son de guitares acoustiques... LE souci pour moi c'est que le 414 existe dans plusieurs versions et je ne sais pas celle qui convient... De Plus quel préamp choisir??? J'ai lu ici que le petit Universal Audio à lampe fonctionne bien avec... Merci pour d'autres conseils.

4
Sinon pour capter des guitares acoustiques, vaut il mieux un micro à large capsule? ou autre chose?

5
Le C414 est le micro à tout faire en studio, il ne m'a jamais déçu (perso, j'ai 2 BT-L II). Pour la guitare acoustique la version XLS est très bien.

Par contre, un micro ne convient pas à toutes les situations.
J'aime aussi l'Oktava MK-012 sur les acoustiques en picking, le 414 à 1 mètre de la guitare dans un API 312 pour la genre folk... ect...

Le neumann KM86 est un incontournable aussi pour les acoustiques.

Pour avoir eu un UA 2-610 en préamp, c'est vraiment super avec un 414 :)
Pour un son plus large d'utilisation (moins typé) le Langevin DVC est vraiment super comme préamp/EQ/limiteur !
6
Pour une guitare acoustique, j'aime beaucoup le SM81 Shure (moins cher que le 414). Il est aussi moins polyvalent mais pour la guitare acoustique, il est excellent. Le préampli, tu as l'embarras du choix. C'est surtout le prix qui va jouer. Perso je trouve que l'Api 512C est superbe (chaud avec un medium extrêmement bien maitrisé), mais pour moins cher tu peux aussi trouver d'excellentes choses.
7
Le choix du micro dépend énormément de la guitare acoustique, du musicien et du style de musique.

Ceci dit, je n'aime pas trop le 414 actuel, le son est un peu acide. C'est un micro qui n'aime pas ce qu'il capte, comme le U87. Il vaut mieux aller voir les vieux C414 des années 80/90, voire ceux avec des capsules de C12 dedans.

J'utilise généralement des rubans pour les guitares acoustiques, mais j'ai essayé mon Saturn fraichement acquis à proaudioccasion. Ca marche bien, on a un son équilibré avec un médium plus joli que sur le 414. Mais si tu joues pas assez fort il faut penser à resserrer la directivité, sinon le micro captera facilement la pièce et les environs immédiats. Si en studio ce n'est pas un problème, en home studio ça peut ruiner une prise si des gamins hurlent ou si une moto passe dans la rue.
Quant au préamplis, L'UA 610 marche très bien, surtout si on coupe un peu les aigus avec (-3 à 7K). Selon le style je peux aussi opter pour le préampli Neve Portico II, plus neutre.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

8
x
Hors sujet :
Robin, tu as pu l'essayer sur des voix ton Sontronics? Quelles sont tes impressions?
9
x
Hors sujet :
Alors je l'ai testé sur une voix de femme assez fine, au début j'avais un peu trop d'aigus (une bosse vers 10K dans l'accordage de la membrane) que j'ai corrigé avec l'EQ de mon LA-610 (high shelf -3dB à 7K), puis j'ai remonté à 25K avec mon Neve portico II et j'avais un son excellent. Rien à retoucher dans le reste du spectre. Le micro est très bien équipé avec ses deux coupe bas à 75 et 125Hz, son pad à -10 ou -20 et surtout la directivité sub-cardio qui a très bien marché sur cette prise. Ceci dit je préfère globalement mon AEA R84 mais dans certains cas, la bonne sensibilité du Saturn peut éviter de pousser les préamplis à fond.

Je l'ai aussi testé sur ma voix et c'est justement pour son rendu dans bas le médium (j'ai une voix très médium qui passe pas très bien sur les statiques en général) que j'ai eu un intérêt croissant pour ce micro.

Ceci dit, je l'ai surtout acheté pour avoir un statique de qualité dans ma config, avec pleins de directivités et un look en rapport avec le reste de mon matos. Je le destine surtout pour des rooms, des percussion/claps et des choeurs en omni. A part ça je reste un pro-ruban.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

10

Je trouve ce micro excellent pour le prix, et suis d'ailleurs assez convaincus par cette marque. Entre autres les 2 rubans Delta et Sigma sont tip top. Garantie à vie, et super SAV.