Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Problème bruits parasites + baisse de gain pendant prise voix sur micro statique Sontronic Saturn
Bonjour,:|

J'utilise mon micro Saturn de Sontronics avec une interface UAD Appolo quad (thunderbolt). Quand je l'utilise a mon appart/home studio tout fonctionne bien; en revanche lorsque je l'utilise en residence dans la maison de mes parents en normandie; j'ai un soucis assez étrange qui apparait:
Pendant les prises voix: 1/ j'ai l'apparition de bruits parasites ponctuellement qui viennent et reviennent (vous pouvez voir sur l'image ci jointe la différence entre une prise ou la frequence est normale et une prise ou la fréquence déconne, ou les bruits parasites apparaissent...)

2/ puis deuxième problème j'ai des chutes de gain ponctuelles pendant une prise voix qui font que à l'écoute ma voix devient faible par moment et après redeviens normal... assez étrange; le micro reviens de SAV car il y a plusieurs mois quand je l'ai reçu il ne fonctionnait pas (apparemment la capsule était morte) mais bon en l’occurrence je ne pense pas que çà ai de liens; aussi il y a un ans j'ai eu un problème similaire dans ma maison avec un autre micro statique... ce qui me fais dire que çà pourrait peut être venir du réseau électrique sur place ? type problème de masse... est ce que cela est possible ? si oui comment je peux remédier à cela ?

à noter que mon blue Bird parcontre fonctionne niquel (mais j'imagine que c'est un micro moins gourmand en energie aussi...)

Merci d'avance, j'espere que quelqu'un aura des pistes a me soumettre... c'est dur et puis forcement matériel chinois > donc SAV pas ouf pour trouver des solutions...

bien a voussontronics-saturn-2304924.jpg

Théo


2
En supposant que le matériel placé en aval du microphone soit strictement le même, à savoir même préampli, même convertisseur, même enregistreur ou ordinateur, il n'y a qu'une et une seule explication logique : le problème est forcément extérieur au microphone. En effet, il n'y a a priori aucune raison pour qu'un microphone fonctionne bien ici et fonctionne mal là…

Le problème est donc à rechercher dans l'alimentation électrique. Le 230 volts domestique doit être perturbé (vieux réseau, compteur linky qui pisse, appareils électroménager sans filtre, connexions oxydées, etc.). Un exemple : j'avais un processeur d'effet qui claquait à chaque fois que mon réfrigérateur se mettait en route !

Je pense qu'il faudrait donc un régulateur/stabilisateur de tension qui filtre les fréquences parasites. Il se peut même que ce soit la prise murale où tu branches ton matos qui est vieille et les contacts oxydés.

Et puis il faut une vraie bonne prise de terre (voir ce qu'elle est capable d'absorber avec un testeur). Le réseau électrique français a des problème aussi de stabilité du 50 Hz depuis quelques années. Actuellement le 50Hz est en réalité 49,996Hz…

Idéalement, il faudrait intercaler entre la prise murale et le matos un stabilisateur de courant qui avale le courant pourri et restitue un courant parfaitement lissé : 50HZ pur, débarrassé de toutes les fréquences parasites (filtre passe-bas) et stabilisé rigoureusement à 230 volts.

Ce site donne en temps réel l'état de la fréquence du réseau et on découvre que sa stabilité est une légende…

https://www.swissgrid.ch/en/home/operation/regulation/grid-stability.html

[ Dernière édition du message le 25/07/2018 à 09:29:04 ]

3
Bonsoir. J ai moi aussi ce meme soucis.

Cela viens t il du micro ? j ai un U87 achete d occsion mais qui semble en super etat.

Ces bruits parasites apparaissent et ces descentes de gain infimes apparaissent et modifient legerement la courbe de maniere etrange de ma voix. Dur a comprendre...
4
Plusieurs possibilités. Cela peut être la membrane qui rend l'âme.
5
Avec le recul, il s'agit bien de la membrane du micro qui rendait l'âme, en fati la réalité est même plus complexe, il se trouve que mon micro avait probablement une fragilité car après réparation de la membrane (changement) par le SAV de sontronics le meme probleme est réapparu au moins 3 fois après chaque intervention du SAV? je pense donc que le micro supporte mal l'alimentation de mon appolo au final... je l'ai vendu apres réparé et me suis tourné vers un U87 fet


bien à vous