Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone SC1100
Photos
1/141

Sujet T;bone SC1100 : améliorer ? [DIY]

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 7 750 vues
  • 12 followers
1 T;bone SC1100 : améliorer ? [DIY]
Bonjour tout le monde,

J'ai acheté ce micro il y a 2 ans maintenant. J'en ai toujours été très content, particulièrement pour la finesse mais j'ai toujours un coté un peu aggressif dans les aigus.

Je me suis dis que ça pouvais venir du préamp (un Behri Mic100 à 50€, pas forcément un modèle de subtilité), donc je me suis lancé dans la fabrication du G9. J'espère que ça aboutira bientot.

Ceci dit j'ai fouillé un peu le forum prodigy et j'ai croisé pas mal de gars qui changeaient les condensateurs ou d'autres composants de leur micros chinois et en tiraient un bien meilleur son...

...évidement pas un mot sur ce T.bone, ni sur le SE electronics (identique). Quelqu'un aurait il deja essayé ? une idée ?
Some kind of Munster !
2
Up
Personne n'a upgradé le sien ?
Changement capa resistances condo etc ...
Et quelle différence cela apport-il ?
Merci d'avance.
Machiniste Sonore
3
UP !

Meme juste remplacer quelques condos etc ... une petite marche à suivre, ou un lien vers un site ricain.
Machiniste Sonore
4
Dane le détail, ce n'est pas très compliqué.

Le mieux est de commencer par refaire le schéma complet du micro. ça permet de mieux "voir" quels sont les composants sensibles.

Et ensuite de remplacer les composants "clé".

La capa de liaison en sortie de capsule est incroyablement sensible. J'y mets souvent simplement un mica argenté de même valeur, acheté chez Sélectronic ( ceux de Radiospares sonnent moins bien !?). J'aimerais bien trouver encore mieux, mais la taille disponible et certaines caractéristiques techniques ( résistance d'isolement ) sont problématiques.


Ensuite, la ou les capa(s) de liaison vers le transfo ( je pense qu'il y en a un sur le SC1100 ). Pour des questions de taille et de qualité surtout, je prends souvent des BlackGate série N ou Nx ( trouvable chez Triode&Compagnie, Sélectronic en a un peu aussi )

Il y a aussi les condensateurs de filtrage d'alimentation, et il y a souvent plusieurs étages. Là aussi, les BlackGate, sont tous indiqués, série N, Nx, Nx-hq ou C. Parfois, j'y mets des Silmic, moins bons - quoique largement supérieurs à n'importe quelle capa chimique classique - mais moins chers.

Ensuite certaines résistances. Celle de fuite de gate ( quand il y a un Fet comme premier étage, ce qui est certainement le cas ici ) est de très grande valeur du genre 100MΩ. Pas facile à trouver dans des qualités "audiophiles", en général, je la laisse telle quelle. Dommage, car c'est un des composants qui a le plus d'influence sur le son dans un microphone.

Et pour finir, les résistances de charge ( sur les source ou drain ou émetteur ou collecteur suivant le type de transistor - FET ou bipolaire - et le type de montage - suiveur ou gain - ). Les résistances au tantale 1/2W AudioNote dispo chez Triode&Compagnie sont parfaites pour cela.

avec tout ça, ça vous transforme un microphone d'une manière à peine croyable. Sur certains critères, c'est supérieur aux meilleures pointures !


Attention 1 : certains composants sont très longs à roder ( Blackgate parle de 300heures ! ) Ce n'est pas des blagues, je vous assure.

Attention 2 : il faut que le matériel associé "suive", sinon on peut arriver globalement à des résultats paradoxalement moins bons. Cela m'est arrivé avec un Tascam DAP1 qui saturait comme un beau diable sur les moindres impulsions. Après mesures, il s'est avéré que la modification avait amélioré la dynamique impulsionnelle de près de 20dB. Il a fallu mettre les mains dans le DAP1.




à vos fers à souder !

y.
5
Merci beaucoup pour ces infos qui ne sont pas tomber dans l'oreille d'un sourd,
Je compte d'ailleur m'attaquer à la modif du sus nommé :



Photo PCB INTERIEUR FRONT :

http://images2.hiboox.com/images/4307/r2kdahcf.jpg

PCB EXTERIEUR REAR :

http://images2.hiboox.com/images/4307/ulngzew7.jpg

PHOTO CAPSULE :

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=ygpbdovg.jpg


Hors sujet : Quelqu'un pourait-il me dire comment se "nettoie" une capsule ???




Si quelqun pouvait me dire d'apres les photos suivantes qu'elles pourraient etre les composants à remplacer ...
et si quelqun connait les schémas des pcbs ...

Voila j'attend vos avis et si quelqun à deja réalisé des mods s'il pouvait venir en parler (ou en reparler) ca serait un plaisir sans nom !

Merci d'avance.
Machiniste Sonore
6
Up
Machiniste Sonore
7
Salut,

Faire des modifs sur le micro pourquoi pas. C'est sur qu'il y a des composants bas de gamme.

Par contre le capteur est sans doute plus important. Il y a aussi les caratéristiques de directivité qui ne se règlent pas avec les composants.

En plus le remplacement par des composant plus cher vaut-il le coup par rapport au prix du micro ? Ne vaut-il pas mieux acheter un micro plus cher dans ce cas ?

Peace!

8
Ce qui comptera au final je pense est la qualité de la capsule beaucoup, et l'intéligence du schéma du PCB mais qui peut etre modifier lui par contre.
Je reste certain qu'il est trés intéréssant de modifier ce type de micro.

Le prix de base ne compte pas vraiment pour cette serie de micros qui sont en fait des micros chinois (ou equivalent) fabriqués dans les memes usines que d'autres marques bcp plus cher, mais vendus simplement la moitié ou le tiers du prix (mais c'est un autre débat !)

J'attends donc les avis d'expert du DIY pour me confirmer de l'interet de l'action à mener et me dire notament si le schéma de base semble etre "améliorable" ou si il "suffit" de changer les composants par des de meilleure facture ...

Merki d'avance !
Machiniste Sonore
9
Personne alors ?? !

Bon les composants ont l'air bien simple alors je testerais bien de deja changer toutes les capas par des trucs plus costaud ^^

B.
Machiniste Sonore
10
Je viens d'ouvrir la bete et de referencer les divers condos
Il y a aussi, par rapport aux photos, deux condos aussi entres les deux PCB et un mini condo qui fait quand à lui la liaison à la capsule

Pour les condos donc ca donne ca :

C1 = C2 = C14 = C15 = C16 = C 17 = C 18 = C 19 = 103S (+ 2 derrière !)
C12 = 3347
C9 = C10 = 104 n
C 11 = 151
C 13 = 30
C4 : 475 (35+)
C5 : 59 F (682 j)
C6 = 473S
C7 : 226 (16+)
R11 = R12 = 1KM (ca m'avait l'air important)

La cachée qui va jusqu'a la membrane : 102

Ca dit quelque chose à quelqun ces chiffres ?

Sinon il y a aussi 4 espece de transistor (bete à trois pates) :

T1
A 1015 GR4G
T2
K170 BL61
T3
K105 J84C
T4
C100B Y 410

Sinon pour le reste ca reste des petites resistances et diodes "classique"

Si quelqun pouvais me dire si il voit ce que je veux dire par la et si je vais sur la bonne voie.

Pour combien je pourrais en avoir aussi si ces references veulent bien dire quelque chose !

Merci d'avance de m'aiguiler un peu ... ;)
Machiniste Sonore