Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bourdonnement du SC600

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 697 vues
  • 7 followers
1 Bourdonnement du SC600
Bonjour à tous,

J'ai reçu hier mon T bone sc600 et ma carte M audio Fast track pro, mais après l'installation de cette dernière (NB : déjà quelques galères... :)), je branche le micro, allume l'alim phantom et là... Bon tout d'abord pas grand chose, puis en montant le volume d'entrée il apparait un gros bourdonnement dans les graves (j'ai lu sur des forums des choses concernant des fréquences de 50Hz, mais n'étant pas forcément très calé je n'ai pas tout compris aux explications :/).

Toujours est il que :
* Le bourdonnement s'atténue lorsque je touche les prises du cable xlr, que ce soit la fiche mâle ou la fiche femelle
* Une fois que je touche une des fiches, si j'approche ma main du micro le bourdonnement devient presque nul (???), alors que si je fais pareil sans toucher la fiche xlr, lorsque je touche le micro le bourdonnement s'amplifie fortement !

A votre avis le problème vient il de la carte son ? Du câble ? Du micro ?

Merci d'avance,

Musicalement.
2
Je pense que c'est un problème de masse. T'as pas un bouton "ground lift" sur cette carte ?
3
Je viens de regarder, et non je n'ai pas ce bouton là. Merci de ta réponse ! Le défaut de masse serait un défaut de fabrication du micro lui même si j'ai bien compris?

Je pense me diriger vers le SAV... A moins que quelqu'un connaisse une adresse à laquelle je pourrais me rendre pour résoudre un tel problème sans passer par le SAV, qui risque de trainer un peu... ? :(
4
Ce n'est pas forcément un défaut du micro. Ca peut provenir de l'installation électrique.
Il faudrait que tu essaies plusieurs config, voire si ça buzz toujours :
- tout brancher dans une autre pièce
- brancher le micro sur une table de mix
- brancher le micro dans une autre carte son (si t'as moyen d'en emprunter une)

Si ça buzz toujours, là on pourra se dire que ça vient du micro.

[ Dernière édition du message le 18/06/2011 à 20:04:03 ]

5
Merci Aymeric, je vais tenter ces branchements et si jamais le bourdonnement persiste je recontacterais Thomann !
6
je suis tard, mais je plussoie pour l'installation électrique ... je sais de quoi je parle j'en ai un depuis plus de 3 ans, la dessus il est super chiant mieux vaut le tenir a distance de tout cables et multiprises ...
7
Bonsoir tout le monde.
Je viens de recevoir le mien aujourd'hui et j'ai exactement le même problème. Ca m'exaspère parce que j'ai mis toutes mes économies du mois dessus !
J'ai essayé de l'éloigner des prises mais rien n'y fait.
Autre chose, lorsque je branche le micro de mon casque, il n'y a plus aucun bruit de fond... mais en même temps dés que je pose mes doigts sur le câble XLR le bruit persiste mais s'atténue. Alors il y'a de forte possibilité pour qu'il s'agisse d'un problème de micro.

Wiran as tu trouvé une solution après tout ces mois ? J'espère que oui :D

Merci pour votre aide !
8
Bonjour, tous ! certes 4 ans on passé, mais est-ce que quelqu'un à trouver le moyen de réparer ce problème de masse. J'ai mon sc600 depuis 2/3 ans et aujourd'hui que j'en ai vraiment besoin, en studio, je me rends bien compte qu'il y à un problème assez grave de buzz ( jusqu'ici je pensé que c'était dû à mon réseau éléc). Donc vu qu'il n'est plus sous garantie, que je ne me vois pas le revendre à un pigeon ... n'y aurait-il pas une bidouille pour réparer cela ?
9
Hello les amis

Apparemment le problème pour moi semble venir du sélecteur de directivité.

Après avoir suspecté un problème de discontinuité de masse sur la carcasse du micro et avoir essayé de poncer la peinture sur les parties internes du corps pour qu’elle fassent bien masse sur les surfaces où elles sont en contact, il semble pour ma part que l’interrupteur ait du jeu vertical.

En fait en remontant le micro et en serrant un peu plus la bague en la vissant, cela plaque le sélecteur vers le haut, et doit le mettre mieux en contact sur ses broches.

Je suppose car je n’ai pas osé le démonter complètement pour y accéder.

Ou bien, le fait de serrer plus la carcasse met en meilleur contact le tube principal du corps avec la partie haute portant la grille.

Le fait est que la vidéo suivante m’a mis sur la piste d’une masse mal faite sur la carcasse, provocant une perméabilité aux interférences des réseaux électriques. D’où le ronflement à 50 Hz, typique du problème. (60 Hz aux US) :


Il y a une pièce de métal au milieu, entre les 2 sélecteur, sur le châssis du circuit interne, qui semble être là pour faire contact sur la tranche du haut du tube central.

Je n’ose pas le démonter à nouveau pour confirmer. Mais vous pouvez faire des vérifications à ce niveau.

En espérant que cela puisse aider... :clin:

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 23:02:29 ]