Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 1000 S (without LED)
Photos
1/28
AKG C 1000 S (without LED)

Micro statique à transistors à petite membrane de la marque AKG appartenant à la série C 1000

Sujet Ok pour scène beat box rap chant chant parlé ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 438 vues
  • 3 followers
1 Ok pour scène beat box rap chant chant parlé ?
Bonjour,

j'étais intéressé par ce micro avant d'acheter un micro statique..

je cherche un second micro pour utilisation live looper, beat box, rap, chant (tenu à la main essentiellement donc)...

un micro qui a assez de présence (plus qu'un sm58 par exemple) et qui en même temps peut encaisser du beat box, sons percussions, et qu'on peut poser sans risquer de l'abîmer !

Voilà merci pour vos retours

Lau

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

2
C'est surtout pas un micro de chant sur scène à tenir à la main.

C'est un bon micro instrument, assez universel avec le choix de plusieurs directivités.
Il peut reprendre à la rigueur des voix de chœurs posé sur un pied.
Mais jamais tenu à la main.
3
Yepa ! Merci pour la réponse et la rapidité !

Big up et bonne musique !!!!!!!!!

"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

4
Citation :

un micro qui a assez de présence (plus qu'un sm58 par exemple) et qui en même temps peut encaisser du beat box, sons percussions, et qu'on peut poser sans risquer de l'abîmer !


A priori, ce genre d'usage tend à éliminer les micros statiques à main au profit des dynamiques.

Plus de présence qu'un sm (ou beta) 58/57 : il va falloir t'accrocher parce que c'est justement le point fort de shure !!! Après tu peux ne pas aimer ce type de son, le design du migro, le fait qu'il y ait marqué shure dessus, ou je ne sais quel c'est autre chose...

Pour ce qui est de la capacité à bien encaisser la pression acoustique, là encore, un micro chant dynamique type sm 58/57 ou beta est particulièrement indiqué par nature.

En alternative à shure, regarde les autres grandes marques, akg, beyer, senn, audio-tech, e-v... dans la catégorie micro dynamique à main (chant).
Mais je ne suis pas loin de penser que shure reste ton meilleur choix.

J'ai vu un beat-boxer (réputé et talentueux) utiliser un sm57 pour sa performance (je faisais la technique plateau ce jour là), c'était absolument nickel.
Le système de diffusion était costaud, et l'artiste avait un micro chant dédié, ce qui veut dire que le sm57 était optimisé (gain, eq, compression) pour le beat-boxing.
Pour ce qui est des percs, le 57 encaisse sans broncher.
Enfin pour info, les sm57 et 58 sont montés avec la même cellule (cf site shure officiel), donc très proches (j'ai pas dit identique, mais un 58 sans grille...).
Et en plus ça se trouve aisement à pas cher, alors ?

Bien sûr cet avis n'engage que moi et accepte toute contradiction.
5
Oui je suis d'accord avec toi Joe Bouc pour un sm58 (ou 57 mais jamais utilisé pour ma part) optimisé et un autre micro pour le chant.
Suestion de goût, ce micro ne me convient pas parfaitement (les voix parlées ou susurrées et certains sont cristallins ne ressortent pas ; l'ingé son qui mixait ma voix en s'adaptant aux circonstances arrivait cependant à le faire bien ressortir mais pour reprendre mon set je préfère autre chose )
Au fil de mes recherches sur le web je suis tombé sur un beatboxer (Jason Tom) qui utilise le statique shure beta87. ça reste moins percutant et gras pour les kicks qu'un sm58 compressé équalisé, d'après ce que j'ai entendu dans ses enregistrements, mais beaucoup plus "ouvert" (désolé pour les termes pas très techniques) pour tout le reste.


J'avais essayé ce beta 87 quand je ne faisais pas encore de beat box, loop etc ; je ne voulais plus le lâcher, il collait parfaitement à ce que je cherche pour la voix (le moindre souffle peut ressortir assez facilement par exemple). J'étais dubitatif quant à utiliser un statique de scène pour des parties beat box mais les vidéos de ce gars montre qu'apparemment ça fonctionne plutôt bien !

Si j'en trouve un d'occaz pas trop cher, j'en prends un. Quitte à plus tard utiliser un dynamique pour les parties purement percussives.

Après recherche l'OM7 d'Audix semble être une référence en la matière également

Voilà voilà !

(entre parenthèses, faisant mes préparatifs en ce moment (entre j'ai envie de composer et le firewire fait tt buguer, j'utilise provisoirement un sennheiser E825s brut ... looooooool /// que c'est laid !!! pour le faire sonner soit faut le pitcher et le compresser en boostant les basses soit faire un projet musique pour transistor dans la cuisine)


"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)

[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 20:05:28 ]

6
Bien sur que le beta 87 est un très bon micro chant de scène. Dans le même catégorie, il y a l'excellent akg 535, bon à tout faire. Acquérir l'un ou l'autre n'est pas un mauvais choix de toute façon ! Il te servira bien mieux qu'un e825 pour l'enregistrement.

Mais pour le beat-boxing... je reste perplexe.
Puisque "manger le micro" et tenir la grille enfermée dans ses mains fait partie de la pratique, j'ai un peu mal pour la capsule statique. C'est surement mon coté trop sensible qui réagit... N'empêche que je n'aimerai pas te le racheter d'occas celui-là !!!

En tous cas, tout est affaire de compromission si tu optes pour 1 seul mic pour la scène. A toi de définir alors ta priorité entre le chant (que tu souhaites délicat) et le beat-boxing (plus musclé). De toute façon, 1 seul réglage ne couvrira pas les 2 styles.
7
Pour ton usage, tu ne trouveras pas mieux que le Béta87.
À la rigueur, un Béta58. Mais c'est un dynamique, et quand on a goûté au statique, il est difficile de revenir en arrière.
8

SAlut !

Je n'ai pas relu le fil dans le détail mais peut-être que celui-ci pourrait convenir pour ton usage...

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2010/editorial/tests/rester-statique-sur-scene.html

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
yes ! la priorité ira du côté intelligibilité et délicatesse de la voix oui, le beat box est plus pour poser une assise ; ..c'est décidé, Beta87A est en ligne de mire : - )...

Pour les réglages je compte jongler entre plusieurs en quelques clics (sauf si entre temps je jette l'ordi par la fenêtre pour cause de..:8O:.. mais ceci est un autre topic)

voilà voilà

Merci de l'intérêt que vous portez au sujet !

+++ je retire le drapeau du topic.


"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)