Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [News] Audio-Technica nouveaux AT40xx

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 435 vues
  • 4 followers
1 [News] Audio-Technica nouveaux AT40xx
Audio Technica annonce deux nouveaux micros dans sa série 40 : les AT4021 et AT4022, deux micros très similaires dont la directivité est différente.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
On attend les tests !
et surtout une comparaison avec les 4041 et 4031...

Une chose est sure: les capsules omni commencaient à manquer, et rivaliser avec l'ATM10 va etre difficile...

A suivre donc
3
Et aussi une comparaison avec la concurrence et en particulier le Beyer MC-930 qui est un peu plus cher
4
Ca n'a pas l'air idéal pour le violon, vu les courbes
5
Mais d'un autre côté, si on ne lui montre pas les courbes, le violon il le saura pas, hein ?

JM
6
Oui je sais, mais je fais une parano sur les courbes en ce moment. Comme je n'y connais pas grand chose en son, j'écoute ce qu'on me dit. :oops:

J'aime autant me fier à mes oreilles mais pour trouver des enregistrements, c'est la croix et la bannière, du coup je regarde les courbes :|
7
La courbe de réponse ne te donne qu'une "vue" très partielle des capacités d'un micro. D'autant que cette courbe sera au bout du compte très facile à corriger avec un bon eq.

JM
8

Citation : D'autant que cette courbe sera au bout du compte très facile à corriger avec un bon eq.


Je ne serais pas aussi affirmatif. Ce qui fait qu'une courbe peut "facilement" être corrigée, c'est le fait que la courbe réelle du micro (par opposition à la courbe "marketing" de la documentation du même nom) soit régulière. Et là on ne parle pas uniquement de la courbe de réponse dans l'axe, mais aussi de la courbe polaire qui est très importante dès que l'on s'éloigne un tout petit peu de la source, et des courbes de rotation de phase qui ne sont jamais fournies. C'est bien dommage car une rotation de phase à certaines fréquences ça s'entend et ça ne se traduit pas forcément par des bouleversements de la courbe de réponse... Rien n'est simple dans ce bas monde, donc finalement de bonnes oreilles et/ou l'expérience des autres sont souvent les meilleurs moyens de se faire une bonne idée d'un micro.
9
C'est tout à fait ce que je sous-entends Mathieu, la seule courbe de réponse dans l'axe est une info bien isolée et corrigeable par eq, tout le reste n'est pas donné et pas corrigeable facilement, et ce sont pourtant toutes ces infos non données qui font la signature du micro. J'ajouterais à ceux que tu as donnés, la réponse dynamique, certains micros malgré une réponse étendue vers l'aigu restent mou, alors que d'autres sont très dynamiques avec une réponse écourtée. Un bon exemple est le "petit" Crowley & Tripp qui malgré une couleur sombre montre une pêche étonnante.

Nous sommes je crois parfaitement sur la même longueur d'onde.

Moralité, le meilleur instrument pour juger d'un micro c'est bien l'oreille. Une bonne séance d'enregistremement comparative nous en apprend toujours plus que toutes les courbes, qu'elles soient marketing ou sincères.

JM
10
On est bien d'accord :bravo: