Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ATM 350 vs Atm pro 35

  • 48 réponses
  • 15 participants
  • 14 220 vues
  • 16 followers
1 ATM 350 vs Atm pro 35
Salut!
Je cherche à sonoriser ma main gauche (basses) d'accordéon et je me demandais lequel de ces duex micors était "le mieux" pour cet usage, vu que y'a une sacrée différence de prix entre l'atm350 et l'atm pro 35
L'objectif est de sonoriser quelque chose dans les graves, quels sont le critères à regarder (bande passante)
le fait que le 350 ait une impédance 5 fois moindre que le pro 35 ça a quelle incidence sur la sonorisation
Afficher le premier post
21
Donc tu opterais plutôt pour du Beta98 (Shure) des 2 côtés? Et si oui --> la pince à droite, c'est pas un peu [très] galère à fixer? Je bosse mon accordéon en version acoustique depuis la nuit des temps et j'y connais plus que rien dans le domaine de la sonorisation du diat'. En parcourant le forum je vois parler de différences par rapport à la puissance également --> quels sont les éléments qui font d'un micro un "bon" micro théoriquement?
Parce que à part chercher des avis sur des forums_ en sachant que tout le monde n'est pas toujours d'accord sur la chose_ je trouve assez compliqué d'isoler un micro intéressant pour ce genre d'instru, toujours galère à sonoriser (vent, bruits mécaniques_cliquetis, soufflet_, larsens, qualité du son, ouverture de l'angle de prise du micro notamment à droite, ...).
Je retiens donc dans la catégorie "bugets abordables" le Beta 98 _ je sais que tu as eu l'occasion d'en tester plusieurs et c'est bien l'intérêt de la chose!! :-)
Si tu as encore un peu de beurre ;-)
Merci!
22
En très gros : je dirais qu'il faut voir la courbe de réponse du micro : plus elle est plate, et plus le micro va être neutre (en gros). Et en plus de ça il faut voir la directivité du micro, c.-à-d. comment le micro va capter les sons dans l'espace. Un micro très directif va capter essentiellement les sons venant de la direction dans laquelle il pointe, alors qu'un micro qu'il l'est moins va capter plus large.
Le truc c'est que tu as autant d'avis que de personnes (moi compris donc). Certains vont te dire qu'ils ne jurent que par le micro sur pied (regarde un concert de Galliano, il a un couple de statiques en XY devant lui) ; d'autres micros à pince, et ils en mettent deux : un pour les graves un pour les aigus ; d'autres vont militer pour un micro cravate à la main gauche et une pince à la main droite ; d'autres encore vont vouloir une pince à la main gauche et un micro à large membrane sur pied à la main droite. L'idéal c'est une prise de son avec de l'air, à grosso-modo 50 cm de la caisse (ça varie suivant le micro et le lieu). Mais la scène c'est pas l'idéal, donc faut faire des compromis, et pour moi le meilleur compromis c'est le Beta98. J'ai deux ATM personnellement (que j'avais acheté à l'époque où ils étaient au même prix que les beta) et j'en suis très satisfait.
Pour la prise de son, je clippe la pince sur le fermoir du dessus. D'autres font sur le fermoir du dessous. C'est un peu déséquilibré au niveau prise de son entre graves et aigus, mais franchement pour du live, ça fonctionne très bien.
DSC00118.jpg
DSC00119.jpg
Pour la main gauche, ça dépend des fois. La plupart du temps je l'ai coincé sur la courroie main gauche avec un scratch. Inconvénient : ça capte un peu plus de bruit de fonctionnement, mais t'a du gain et peu de risque qu'il se barre. Sinon en clippant sur la courroie, ça permet d'avoir une prise qui a un peu plus d'air, et de s'affranchir de pas mal de bruits de fonctionnement. Pour le positionnement, le mieux c'est de faire des tests et de trouver le meilleur compromis entre un endroit qui te gêne pas et une prise de son correcte.
23
Merci beaucoup pour tes éclaircissements et ta pédagogie :-) Sur certains réseaux sociaux un onglet "j'aime" aurait été coché plus d'une fois crois-moi ;-) Je vais faire avec ces infos et si j'ai d'autres questions je penserai à ces chers Fanzinautes insomniaques ;-)
24
Citation de fanch1704 :
j'ai les 2 deux et ya pas photos le 4099, est beaucoup plus precis, moins agressif dans les aigusque le 350, et vu qu'il est hypercardio, moins de risque de larsen.franchement DPA gagne le match haut la main.

non, il est super cardio, pas hyper !
25
Citation de daoudonek :
JTS fait de la copie d'AKG, mais de la pâle copie malheureusement. Certains diront que ça fait bien l'affaire, mais la restitution est plutôt pauvre, sans parler de la durabilité.


Je ne suis pas d'accord, et je précise que comme fabricant d'accordéons depuis 30 ans je vends de ces JTS.
Ils sont aussi solides que les AKG, et beaucoup moins chers.
De plus ils sont nettement plus faciles à utiliser car ils ont une courbe de réponse très plate, ce qui n'est pas le cas des AKG C516 avec leur bosse dans l'aigu. Bien entendu avec une bonne diffusion et une personne compétente à la sono, cette bosse donne un bel aigu flatteur.
Mais mis entre les mains d'amateurs avec une sono moyennement performante, le JTS est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre car il ne va pas "accrocher" à tout bout de champ. Sa sonorité est très honorable, et j'utilise un JTS pour mes basses.
Je t'invite à venir à un des festoù-noz auxquels je joue pour écouter si la restitution est "pauvre" comme tu le dis.
Je suis suffisamment exigeant en matière de son pour ne pas utiliser un micro qui ne serait pas de bonne qualité : le JTS est très correct, et bon marché en plus.

Citation de daoudonek :
Si le budget est restreint, le meilleur rapport qualité/prix c'est pour moi le Shure Beta98, en version à pince, tu es en neuf sur le même prix qu'un C516 + B29L, avec une qualité de son clairement au-dessus du C516 d'AKG, et un confort pour les techniciens son par rapport à de l'AKG.


Le Beta98 est un micro qui reproduit très bien l'accordéon. On n'est pas dans le même budget, et il est fragile.
J'en ai une dizaine dans mon parc de micros sono.
Câble fragile (une catastrophe !) et capsule fragile : forte augmentation du souffle après à peine 2 ans sur plusieurs d'entre eux, certains micros inutilisables à cause de ça. Un micro cassé au niveau de la sortie du câble. Donc méfiance avant d'investir...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

26

Pour ceux que ça interesse, Audio-Technica a mis à jour l'ATM350 qui devient l'ATM350a avec pas mal d'améliorations au niveau du design et des performances sonores. 

Chez Audio-Technica, nous sommes en train de réfléchir à un jeu de fixations spécialement dédié à l'accordéon. Si vous avez des idées ou des remarques, je suis preneur !

Bertrand Allaume - Bassiste, Contrebassiste, Réalisateur, Compositeur

Rock n'Prod - Consultant : Apogee - Eventide - HEDDLEWITT - myMix - SPL

ICI Label - Label Manager

Apple Certified Trainer

27
Voilà comment je fixe avec les ATM350 sur mon accordéon. Pour le moment, ça me va comme ça, même s'il faut être vigilant sur la main gauche pour pas qu'il pointe vers le vide. Pour la main droite, heureusement que c'est un petit format (diatonique), j'imagine que sur les accordéons chromatiques il peut y avoir un problème, dans le sens où le micro n'est pas centré sur le clavier. Et aussi où ils n'ont pas forcément tous de fermoir pour s'y accrocher.
2aa036bbf0b92fdd4fd53857bf99ec89.th.jpg f5ffe411725e427f19a03881e92c7778.th.jpg

Cela dit, je vois que le nouveau 350a a une option avec un col de cygne plus long, ce qui peut aider (possibilité d'atteindre le milieu du bloc main droite depuis le haut de la caisse). Certains pincent le tout premier pli du soufflet, pour avoir un maintien au centre de la main droite. Je sais pas si ça nécessite pas de coupe-bas pour éviter les bruits de manipulation du soufflet, mais là aussi un col de cygne plus long aiderait pas mal.
28
Bravo pour le col de cygne plus long.
Pour la fixation sur les fermoirs, c'est une solution faute de mieux : le micro bouge pas mal (ça convient aux joueurs assez statiques sur scène).
L'idéal est de mettre une petite patte sur l'instrument pour y pincer le micro.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

29
Citation de berl :

Pour la fixation sur les fermoirs, c'est une solution faute de mieux : le micro bouge pas mal (ça convient aux joueurs assez statiques sur scène).
L'idéal est de mettre une petite patte sur l'instrument pour y pincer le micro.


J'ai l'impression que ça dépend du fermoir, non ? Je peux parler en général, mais pour mon expérience perso, ça ne bouge pas plus sur les accordéons avec une patte (j'ai ça sur un autre modèle, sans fermoir) que sur le fermoir de celui-là. Reste aussi la gestion du câble qui ballote, ça peut ne pas être hyper esthétique :)
30
Tu dois avoir des fermoirs en acier ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...