Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AT 4041 ou Rode NT5 ? (en paire)

  • 24 réponses
  • 14 participants
  • 6 093 vues
  • 14 followers
1 AT 4041 ou Rode NT5 ? (en paire)
Tout est dans le titre...

Globalement, c'est pour capter des ambiances "lives".
Des overheads de batteries.
Des guitares acoustiques (en couple stéreo ou mono).
Violons.
Pianos.


J'ai déjà :

AKG C414
SM57
SM58
EV N/D908
T-Bone RB 500 (x2)
Rode NT5 (x2)

Et oui, j'ai déjà une paire de Rode NT5... Mais je cherche à faire acquisition d'une nouvelle paire.
Afficher le premier post
11

Citation : j'avais lu un tres bon test à l'epoque sur les 4041,notament sur son rapport qualité/prix.


mais les as-tu testés toi même ? moi je n'aime pas du tout, actuellemtn, on a vraiment bcp mieux pour a peu près le même prix (Oktava Mk-012 cardio)
12
Ou encore ça: http://www.avensonaudio.com/sto2.html

500$ US la paire. Je ne connais pas, mais ça semble intéressant. Omnidirectionnel.

À noter: la courbe de fréquences, 145db max spl, je crois qu'on a affaire à une pointure.
13
Ok, merci Muzac.

mais sinon, d'autres avis pour l'utilisation que je vais avoir et mon besoin ?

Merci par avance.

:clin:
14
J'utilise des 4041 depuis quelques années.
Ce sont de très bons micros pour la reprise overhead de batterie ou pour les cordes frottées (violon, viloncelle,...)Pas trop agressifs yc pour le charleston.Neutres, ils sont souvent utilisés en sono et aussi en studio.
Ils ont un excellent rapport signal/bruit.
J'ai aussi utilisé des 451 AKG qui sont très (trop ?) scintillants. J'aime pas car ils sont trop agressifs dans le haut.
Beaucoup sont passés des 451 aux shure SM81 pour les overheads de batterie.
Les SM81 sont vraiment excellent mais chers et pas facile à trouver d'occas.
Je ne connais pas les NT5.

Mike
Mike,
15

Citation : Ce sont de très bons micros pour la reprise overhead de batterie ou pour les cordes frottées (violon, viloncelle,...)Pas trop agressifs yc pour le charleston.Neutres, ils sont souvent utilisés en sono et aussi en studio.


Très bon micro ? faut pas exagérer quand même. Un 4041 sur un charley ? ça se reconnait tout de suite: c'est sableux et pas fin du tout. A oublier pour les cordes, au risque d'apporter encore plus de bruit d'archet.
Un SM81, c'est vrai ça marche très bien.
Essaie donc les Oktava, tu seras surpris, surtout vu le prix. Mais évite le 4041 si tu veux la polyvalence.
16
J'utilise un AT4041 pour enregistrer une contrebasse acoustique
trois micros sur trois piste differentes
L'AT4041 est dirigé vers le manche au dessus de la caisse

il a un son rapeux c'est vrai ,un grain particulier mais ce n'est pas désagrable,c'est son caractere
Ensuite il est interessant de mixer ce sont au autres micros
17
Bonjour,
Je cherche un bon micro pour reprendre une Martin D1EQ sur scène.
Un vendeur m'a conseillé le 4041 mais d'apres vos conversations je ne suis plus tres chaud.
Dois-je m'orienter vers Rode et lequel ?

J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner, faut quand même admettre; c'est plutôt une boisson d'homme

18
Ni l'un ni l'autre.
Si c'est pour de la scène, je te conseille fortement le 535 d'AKG (env. 250 € )

19
Merci dvt.
Je cherche un mic qui puisse rendre le grain de la martin comme en studio.
D'une part je la reprend en direct par la console. D'autre part en acoustique ou je voudrais un son tres pur et tres puissant sans avoir a utiliser un schoeps. Cet AKG le fait il ?

J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner, faut quand même admettre; c'est plutôt une boisson d'homme

20
Oui. Bien sur, ce n'est pas un Schoeps, mais sur scène, avec des retours, le schoeps :lol:

Je pense que c'est le micro le plus fidèle pour ce type d'application.