Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Infos B5

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 3 908 vues
  • 11 followers
1 Infos B5
Bonjour,

Après ma longue quête au micro j'ai penché sur celui-ci mais j'aimerais consolider mon choix.

J'ai pour but de pouvoir enregistrer en même temps deux guitares acoustiques et une voix ou deux guitares et un djumbé avec ce micro. Mais aussi quand je suis seul chez moi de pouvoir enregistrer à la sortie de l'ampli d'une guitare électrique et directement à la rosace de ma classique.

J'ai donc vu que sur ce micro il y avait deux têtes livré : omnidirectionnelle et cardioide.

Parfait ça devrait marcher, mais est-ce que le son est vraiment au rendez-vous ? Merci d'avance si vous avez réponses à mes questions.
Afficher le premier post
11
Un micro électret est un vrai micro à condensateur qui fonctionne sur le même principe que tous les autres micros à condensateur.

Je ne vois pas ce qui interdirait Behringer de dire "true condenser".

Par ailleurs, si tu fais un des comparaisons sur les caractéristiques techniques des micros crayons de qualité, tu te rendras compte que le Behringer B-5 est comme les meilleurs, ni plus ni moins. Son prix d'ailleurs le permet.

Ce n'est hélas pas le cas du modèle C-2 qui a nettement plus de souffle et une courbe de réponse qui va nettement moins loin, mais pour beaucoup beaucoup moins cher.
12

Citation : Nota important: Tous les micros électrets ont l'inconvénient de perdre leur charge électret au cours des années, lentement mais sûrement.
Le phénomène est aggravé par l'humidité ambiante, et les cellules finissent par s'éteindre.
Pour cette raison, les grandes marques vendent des cellules en pièces de rechange.


Autre fausse idée à laquelle il faut tordre le coup : les electret perdraient leur charge petit à petit. Ceci pouvait être vrai avec les premières versions il y a 30 ans... Aujourd'hui cette perte est tellement minime que, sauf problème de fabrication, elle ne devrait pas vous inquiéter outre mesure... et votre capsule aura perdue toutes ses qualités mécaniques avant de perdre sa charge.

Il faut quand même rappeler que les micros DPA à plus de 1000€ sont des electret et s'ils devaient perdre leur charge au bout de dix ans, je pense qu'uncun client n'accepterait d'investir une telle somme à si court terme dans un micro !

JM
13

Citation : Autre fausse idée à laquelle il faut tordre le coup : les electret perdraient leur charge petit à petit. Ceci pouvait être vrai avec les premières versions il y a 30 ans... Aujourd'hui cette perte est tellement minime que, sauf problème de fabrication, elle ne devrait pas vous inquiéter outre mesure... et votre capsule aura perdue toutes ses qualités mécaniques avant de perdre sa charge.

Excellente nouvelle.
Les derniers électrets que je viens d'acheter me dureront donc jusque vers 2030-2040. Je serai déjà à la retraite.

Hélas, mes excellents Nakamachi avaient déjà fortement baissé au bout d'une dizaine d'années avec une remontée du bruit de fond du à l'amplificaiton plus forte nécessaire pour avoir le même signal, et se sont complètement éteints avant les 15 ans.

Quand au tout dernier acheté, il n'a duré que 4 ans. Il faut dire qu'il était monté à demeure dans une salle au bord de l'eau, et que prévoyant sa courte durée de vie, je n'avais pas pris le plus cher non plus.
14
J'ai toujours une paire d'electret Primo (fabricant des Nakamichi ?) qui doit avoir au moins 30 ans et qui fonctionne encore :clin:

JM
15
Effectivement, c'est bien Primo Allemagne qui fabriquait les cellules des Nakamichi, ainsi que de LEM Industrie et quelques autres marques.

Ils en fabriquent toujours, et les vendent comme pièces de rechange pour ces micros, en noir et en argenté.

Tiens, "comme pièces de rechange pour ses micros" ?

Ces cellules électrets seraient-elles si éternelles que cela ?
16

Citation : Effectivement, c'est bien Primo Allemagne qui fabriquait les cellules des Nakamichi, ainsi que de LEM Industrie et quelques autres marques.


:non: Tu ne crois pas qu'il faut aller chercher la fabrication Primo un peu plus à l'est ?
Primo est une société japonaise, même si elle est implantée un peu partout
https://www.primomic.com/
Mais je ne trouve pas trace sur leur site de mes EMU-4520 et de leurs capsules (sauf sur la photo du site allemand...)
17
LEM Industrie Argenteuil m'a donné les informations suivantes:

Micros LEM:
EMU 4520 Alim fantome 48V
EMU 4535 Pile 1,5V à l'intérieur

Cellules et caractéristiques identiques achetées chez Primo Allemagne par lots de 20.

Cellules utilisées:
-EM21 cardioïde
-EM23 L1 Omnidirectionnelle (même prix) L1 semble se rapporter à la couleur.
-Il a aussi existé une cellule hypercardioïde que l'on ne peut plus avoir.

Les cellules EM21 et EM23 sont toujours au catalogue Primo, mais ils ne les vendent que par lots de 20 cellules, et ça fait cher pour moi.

Maintenant où sont-elles fabriquées ? Je n'en sais rien.

Peut-être Japon car mes Nakamichi proviennent du Japon.
18
Behringer vient de m'indiquer que le B5 est basé sur une capsule à condensateur qui n'est pas à électret. Bien que le qualité/prix du B5 soit très bon, pour des enregistrements choeur et instruments je pense m'orienter vers des C4 StudioProjects ou Oktava MK012-02 dont les les diagrammes polaires f(fréquences) sont beaucoup plus réguliers, mais le budget est doublé voir plus.
19
C'est mieux à condensateur que back-electret, mais j'ai l'impression que tu sous-entends le contraire ... est-on d'accord ?

pour le diagramme, tu pourras observer que le diagramme de la capsule cardio est très proche d'une capsule mythique d'une grande marque à part le 8k sur les côtés, et que la capsule omni est semblable - au moins sur le papier - à une encore plus mythique et réputée et chère. Certes, la courbe de réponse ne suffit pas, la qualité de fabrication et l'électronique derrière comptent beaucoup, mais je dis qu'il ne faut pas cracher sur le B5. Pour la réponse en fréquence ils sont surprenants en blind test pour ceux qui ont déjà essayé ...

NB : :!:
Je ne vous dis pas à quoi je pense, c'est plus marrant que chacun aille regarder les courbes ... hi hi hi !

PS : non non je n'ai pas d'action chez Behringer et pour être franc par principe j'évite d'utiliser les B5, même que je ne les ai jamais utilisé pour des choses sérieuses ; mais vu que les courbes sont vraiment copies conformes d'autrui ça vaut le coup de s'en rendre compte.
20

Citation : Behringer vient de m'indiquer que le B5 est basé sur une capsule à condensateur qui n'est pas à électret


Autant pour moi, 1.000 Excuses. On en apprend tous les jours. Merci à toi, zephson, je me coucherai moins ignare ce soir.

Citation : pour le diagramme, tu pourras observer que le diagramme de la capsule cardio est très proche d'une capsule mythique d'une grande marque à part le 8k sur les côtés, et que la capsule omni est semblable - au moins sur le papier - à une encore plus mythique et réputée et chère ...
Et: vu que les courbes sont vraiment copies conformes d'autrui ça vaut le coup de s'en rendre compte

Pourquoi pas ? Si tu regardes comment ils sont faits à l'intérieur, acoustiquement ça revient au même. Donc le résultat devrait être logiquement le même.

En fait tous ces micros sont très proches les uns des autres, quelque soit la marque, et leurs caractéristiques très voisines, si ce n'est identique.

Je soupçonne même qu'il n'y a pas 36 constructeurs de cellule au monde, et que beaucoup de marques doivent utiliser les mêmes cellules, tout comme Nakamichi, LEM, etc. qui achetaient leurs cellules chez Primo.

De là à ce que toutes les courbes se ressemblent, il n'y a pas à s'étonner.