Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Infos B5

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 3 899 vues
  • 11 followers
1 Infos B5
Bonjour,

Après ma longue quête au micro j'ai penché sur celui-ci mais j'aimerais consolider mon choix.

J'ai pour but de pouvoir enregistrer en même temps deux guitares acoustiques et une voix ou deux guitares et un djumbé avec ce micro. Mais aussi quand je suis seul chez moi de pouvoir enregistrer à la sortie de l'ampli d'une guitare électrique et directement à la rosace de ma classique.

J'ai donc vu que sur ce micro il y avait deux têtes livré : omnidirectionnelle et cardioide.

Parfait ça devrait marcher, mais est-ce que le son est vraiment au rendez-vous ? Merci d'avance si vous avez réponses à mes questions.
Afficher le premier post
21

Citation : [C'est mieux à condensateur que back-electret, mais j'ai l'impression que tu sous-entends le contraire ... est-on d'accord ? ]


Je ne sous-entends pas le contraire, je pense que ceux à back-electret (mis à part les micros haut de gamme)ont un bruit de fond plus important et devraient donc être moins bons de ce point de vue. Pour le B5 c'est en effet le diagramme polaire à 8khz par rapport aux 4 et 16kHz qui me font douter, et plutôt regarder vers les StudioProject C4 ou Oktava MK-012. Du moins en faisant confiance aux diagrammes publiés.
Merci àChaud et zebzik pour vos conseils.
22
En fait pour les capsules cardio par rapport à la référence de capsule mythique la plus proche la seule différence audible en blind test est une sensation de réverb (plus d'aigus depuis les côtés et l'arrière) autrement dit un peu moins sec.
23

Citation : pour les capsules cardio par rapport à la référence de capsule mythique la plus proche la seule différence audible en blind test est une sensation de réverb (plus d'aigus depuis les côtés et l'arrière) autrement dit un peu moins sec.


Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Les célules dites "cardio" des micros de type crayon (qu'elles soient à condensateur ou électret, ça revient au même) ne sont vraiment cardio qu'à certaines fréquences. Et encore.

En commençant par les fréquences les plus basses, elles ressemblent d'abord à des omnidirectionnels, puis elles deviennent de plus en plus proches des cardios purs au fur et à mesure que la fréquence augmente.

À partir d'une certaines fréquence apparait un lobe arrière qui augmente avec la fréquence et en fait des hypercardios. Puis le nombre de lobes arrières et latéraux augmente, et ça devient n'importe quoi à l'arrière et sur les côtés.

Donc en latéral et à l'arrière, les courbes de réponse en fréquence sont de plus en plus bouleversées au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'avant et que l'on va vers les côtés et l'arrière.

Pour avoir une directivité cardio à peu près pure en fonction des fréquences, il faudrait que la cellule soit conçue avec:

-une grille entourant de manière homogène toute la cellule, et pas un tube avec quelques fentes servant d'ouvertures arrière,

-une géométrie de tout ce qui entoure la cellule, et une géométrie de la cellule elle-même bien symétrique avant-arrière, avec une réduction homogène du son qui arrive par l'arrière pour obtenir l'effet cardio.

Vous reconnaissez la configuration des micros de studio à large membrane avec leur membrane symétrique et leur grande grille qui entoure toute la cellule.

Ce n'est pas possible à réaliser dans la formule crayon renfermant une capsule de faible diamètre enfermée dans un tube. Il faut s'y habituer.

C'est pour cela qu'il existe des micros type crayon et des micros studio à cellule large.

Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients:
-robustesse et facilité d'emploi pour les micros crayon à condition de les employer dans des utilisations précises où ils conviennent,
-fragilité mais exactitude des courbes pour les micros de studio à large membrane.
24

Citation : Pour avoir une directivité cardio à peu près pure en fonction des fréquences, il faudrait que la cellule soit conçue avec:

-une grille entourant de manière homogène toute la cellule, et pas un tube avec quelques fentes servant d'ouvertures arrière,

-une géométrie de tout ce qui entoure la cellule, et une géométrie de la cellule elle-même bien symétrique avant-arrière, avec une réduction homogène du son qui arrive par l'arrière pour obtenir l'effet cardio.


Je ne sais pas d'où tu sors cette information. Elle me parait pour le moins suspecte. La directivité des capsules est obtenue on bloquant plus ou moins l'onde arierre. Tout est dans la façon d'amortir cette onde : le plus ou moins permettra de passer de la directivité omnidirectionnelle à la directivité en 8, avec tous les intermédiaire. La régularité du filtre en fonction de la fréquence déterminera la régularité du diagramme polaire. Bien sur la taille et la tension de la membrane interviennent aussi. Bref c'est tout l'art des constructeur de capsules de maitriser tous ces paramètres. Regarder la différence entre le KM-84 et le KM-184, si j'ai bien compris elle est essentiellement due à la différence de configuration de l'ouverture arrière. S'il suffisait de mettre la capsule dans une grille transparente au son pour obtenir un meilleur diagramme polaire, je ne doute pas que Schoeps et DPA auraient largement adoptés cette configuration :clin:

Quand au fait des micros qui bavent sur les cotés dans l'aigue, on peut effectivement considérer que ça introduit une "reverbération", mais en fait en enregistrement distant c'est un des points essentiels qui produisent cette impression de "brillant" et parfois de "strident" puisque le son réverbéré dans le haut médium aigue est plus capté que dans le bas medium. La régularité jusque dans l'aigue du diagramme polaire des Schoeps, et du Beyer MC-930 font ici toute la différence. Je l'ai expérimenté depuis mon changement de paire de micros petites membranes.

JM
25
Cher AFicionado, je confirme que tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Je ne parlais pas de technologie de fabrication de micro mais de rendu d'un micro dans une situation acoustique, en comparant des micros de même technologie (crayon comme tu dis). En cela la capsule cardio du B5, par rapport à une autre capsule de référence à laquelle je l'ai comparé en blind test en milieu réverbérant, n'est pas différentiable dans sa partie champ direct avec un chanteur à 1m en face, mais on peut distinguer les deux capsules en fonction de la reprise de l'acoustique du lieu qui n'est pas la même (reprise sur les côtés vers 8k). Nous n'avions pas fait le test pour d'autres angles mais avec d'autres micros, donc je ne peux pas comparer avec des sources provenant d'autres incidences.

Autrement dit nous avions entendu (enfin certains ne voyaient pas la différence car c'est subtil) la différence de diagramme polaire de la capsule.
On peut en conclure qu'une bonne lecture des caractéristiques des micros peut permettre de savoir comment ils vont sonner, ou au moins de s'en faire une bonne idée.

Sinon tout à fait d'accord qu'une capsule n'est pas cardio à toutes les fréquences, même les meilleurs omni ne le sont pas à toutes les fréquences. Mais on le voit simplement dans le diagramme du micro quand il est décliné en plusieurs fréquences.

Au passage j'en profite pour observer qu'à cause de cette caractéristique, cette capsule est intéressante pour reprendre des cordes (violons).
26

Citation : Quand au fait des micros qui bavent sur les cotés dans l'aigue, on peut effectivement considérer que ça introduit une "reverbération", mais en fait en enregistrement distant c'est un des points essentiels qui produisent cette impression de "brillant" et parfois de "strident" puisque le son réverbéré dans le haut médium aigue est plus capté que dans le bas medium. La régularité jusque dans l'aigue du diagramme polaire des Schoeps, et du Beyer MC-930 font ici toute la différence. Je l'ai expérimenté depuis mon changement de paire de micros petites membranes.


Cela me plait bien, sans malheureusement pouvoir investir dans des BeyerMC930 pour un emploi occasionnel. Je pensais en effet que,dans les caractéristiques qui sont fournies,c'est la régularité de la réponse espace-fréquences qui devait permettre d'avoir une petite idée de la qualité relative du son en enregistrement stéréo chœur+instruments.
27

Citation : cette capsule est intéressante pour reprendre des cordes (violons).

Pourrais-tu exliquer pourquoi ? Merci d'avance.

Citation : en enregistrement stéréo chœur+instruments

Pour info, j'ai avec des B-5 sonorisé 60 choristes plus divers instruments lors d'une grande manifestation en plein air, avec un maître de chant pour faire chanter la foule.

Je ne charchais pas à faire de la stéréo, seulement que les 1400 personnes réparties autour puissent entendre corectement pour pouvoir chanter avec le choeur, et aussi que les chanteurs et musiciens puisent s'entendre pour pouvoir jouer ensemble tout en regardant le chef.

Le réultat a été très mauvais, à la limite de l'acceptable :

Très gros problèmes de larsen dus à la présence de la sono et des retours artistes (pas possible de faire des prises globales quand il y a une sonorisation, et même les prises séparées des différents pupitres se font encore de trop loin pour éliminer le larsen).

Conclusion: La reprise des B-5 sur les côtés fait qu'ils ne sont pas adaptés à cet usage.

Depuis j'ai eu l'occasion de mettre des Shure Béta87 pour les choristes dans des configurations similaires, les M-5 étant réservés pour les instruments captés de très près.
Le résultat a été nettement meilleur et acceptable.

Citation : La régularité jusque dans l'aigue du diagramme polaire des Schoeps, et du Beyer MC-930 font ici toute la différence.

Ben oui, la qualité fait la différence. Hélas le prix aussi fait la différence entre les Pros qui s'en servent souvent et peuvent mettre les moyens correspondants, et nous autres qui n'en faisons pas un usage continu et qui ne pouvons dépenser un max pour chaque type de micro qu'il nous arrive de mettre en oeuvre.
28

Citation : Je pensais en effet que,dans les caractéristiques qui sont fournies,c'est la régularité de la réponse espace-fréquences qui devait permettre d'avoir une petite idée de la qualité relative du son en enregistrement stéréo chœur+instruments.


Encore faudrait-il que les courbes "marketing" fournies pour les micros à bas prix aient un rapport avec la réalité...

JM
29

Citation : Encore faudrait-il que les courbes "marketing" fournies pour les micros à bas prix aient un rapport avec la réalité...


Elles en ont, concernant les B5, comme je disais ...

Il ne suffit pas de juger en fonction du prix, il faut essayer et écouter.
30

Citation : Le réultat a été très mauvais, à la limite de l'acceptable :


tu utilisais les cardio ou bien les omni ?