Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca s'utilise comment ?

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 2 499 vues
  • 7 followers
1 Ca s'utilise comment ?
Je viens d'adopter un couple de Behringer C-2 pour enregistrer la guitare, éventuellement le banjo et la mandoline.

Je trouve le son très brouillon (avec une guitare), loin de ce que j'ai pu entendre sur les liens des différents forum.

Le son est pire avec deux micros (essai en XY) qu'avec un !

La configuration est la suivante :

=> C2 => cables XLR => mixette +48V => KORG 4

Comment positionner de manière optimale les 2 micros, la guitare (angle, distance, visée, etc?) pour obtenir le meilleur des sons possibles (ie un son de guitare acoustique) ?

Quelqu'un a t il une idée ?
Afficher le premier post
21
Non, mais il fauit pas mettre la laine de roche à nue !!! recouvrir d'un tissu épais, ca ne risque rien....
Je ne sais pas dans quelle mesure les boite à oeuf cassent mieux les raisonnances que par exemple des rideaux et des couvertures...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

22
La boîte à oeufs supprime toute résonance, à un point que ça en devient oppressant (quand on parle dans une pièce qui en est recouverte, ca donne une impression vraiment bizarre). Par contre, le son que tu enregistres viens de l'instrument, et uniquement de lui (et au final, il vaut mieux remettre une petite reverb artificielle après, l'avantage étant qu'on peut mettre exactement ce qu'on veux).

J'avais essayé aussi de suspendre ma couette sur le plus grand mur vide de ma chambre pour enregistrer du chant (enfin, de la voix on va dire), ça n'avait pas trop mal fonctionné (enfin, ça avait rendu la réverb moins désagréable, et ce qu'il en restait convenait assez pour du chant...). Après, ma couette était loin de recouvrir tout le mur non plus...
23

Citation : Ouais et c'est super bien pour faire cramer ta baraque!



Quand je dis ça je parle des boîtes d'oeufs bien sûr.

Cherchez pas c'est de la merde et ça a été prouvé scientifiquement, ça casse uniquement certaines fréquences résultat ça dénature le timbre de ce que t'enregistres, et une mini étincelle suffit à faire flamber ta pièce en 2 secondes.
24
Pour en revenir aux réglages de ta table de mix,
Sache que dans l'ordre...

Tu branches tes micros,.. alimenté par 48v
Tu te mets au casque,
Tu places les micros et joue l'instrument que tu veux enregistrer.

Tu pars des gains au plus bas.. (pour commencer)
Sache que j'ai utilisé ces micros à 30 centimetres de ma rosace de guitare
avec le coupe bas selectionné sur les micros, pour avoir une meilleure proximité.

Ensuite tu regardes les vu metres de ta table
en ayant mis les faders de tes entrees à 0db.. et ceux des sorties droite gauche(master) à 0db aussi.

Ensuite tu montes tes gains si necessaire pour que les vu metres affichent un
niveau nominal de 0db.. (dans le vert en général.. limite orange..)

Et là c'est donc l'équation pour trouver à quel degres tes gains doivent etre réglés.

Trop forts génèrent la plupart du temps du souffle..
trop bas.. tu auras un niveau insuffisant pour entrer dans ta carte son,
et tu auras à rebooster tout ça par la suite,
ce qui n'est pas pire, mais pas mieux.

Voilà..
Essaie ça


Pour ce qui est de l'isolation sonore..
Perso j'ai opté par de la mousse alveolée (en vente chez thoman ou même chez conrad)

Je m'en suis mis pour 12 euros la plaque de 1m sur 2 pour couvrir le mur ou se trouvent
mes écoutes.. et d'autres plaques pour me confectionner un paravent pour les prises de son.
Le résultat est probant. Je me place face au paravant avec la guitare ou le micro voix,
au plus pres, les mousses étant évidemment face à moi..

De plus la mousse est ignifugée donc pas de risque,
et le paravent.. avec un peu d'imagination et un systeme de charniere entre les deux parties
qui le compose, te permettent de le plier pour le ranger dans un coin ou ta chère et tendre trouvera ça moins génant. ;o))

Bon week end à tous

C'est tout pour ce soir
25

Hors sujet :

Citation : Pour ce qui est de l'isolation sonore..
Perso j'ai opté par de la mousse alveolée (en vente chez thoman ou même chez conrad)

Je m'en suis mis pour 12 euros la plaque de 1m sur 2 pour couvrir le mur ou se trouvent
mes écoutes..


Je ne veux pas faire mon chiant mais ça aussi ça ne sert à rien, cette mousse, à part te bouffer les aigus (c'est à dire fausser la courbe de réponse de tes enceintes), ne change rien aux ondes stationnaires qui se propagent derrière ces dernières.
Pour le mur où sont placés les enceintes, il faut en premier lieu placer des bass traps et des panneaux diffuseurs (pour essayer de "casser" ces ondes stationnaires qui perturbent l'image stéréo et brouillent les fréquences basses), ensuite vient l'absorption (comme tes mousses), mais à petite dose, juste pour corriger d'éventuelles brillances superflues.

Pour résumer, à part pourrir le son de ta pièce, ta mousse ne sert à rien du tout.

Ps : Ne pas confondre isolation sonore et traitement acoustique, ça n'a rien à voir.

26
Je fais le bilan :

a) de mon point de vue, la distance optimale est 40 cm. On entends moins les frottements de cordes et surtout mon souffle. Je suis aussi plus à l'aise.

b) Il y a une grande différence entre mon mixer d'amateur Yamaha MG102 et la gamme au dessus (la MG124 possède les commut PFL). En effet, en relisant le mode d'emploi, il est simplement indiqué qu'il faut "régler le gain des canaux de sorte que le voyant de crête clignote brièvement". Pas de PFL n'y autre accessoire de pro. on règle ensuite le niveau de la voix pour faire balance au niveau de la prise REC OUT.

c) Si je m'en tiens à cela, je pourrais mettre le gain à fond dans la mesure ou je bourrine pas comme un fond (ma pelle est un cadeau de ma moitié) et que je suis pas collé au micro. Mais en gardant à l'esprit qu'il faut ménager sa monture pour aller (même si le chemin est court), je met le gain au 3/4. Je mets aussi le niveau de la voie au 3/4 (pas de jaloux).

d) je règle le niveau en entrée de l'enregistreur de manière à ne pas saturer (la numérique n'a pas l'air de supporter beaucoup). En fait, les variations sur le mixeur n'ont pas un effet important sur le niveau en entrée.

Le son est maintenant clair et plutôt précis. Par contre, ça manque de présence ie on a un peu l'impression que ça sort de la radio. Il faut que je coupe un bas de basse et que je rajoute des médiums (je fais ça sur GoldWave). J'obtiens un résultat disons acceptable. Mais ça doit pouvoir être améliorer.

Merci donc à tous pour vos conseils.
27
Salut !

C'est cool tu progresses bien !! :clin:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

28
Facile.

Je pars de rien :bravo: