Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retours possibles ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 016 vues
  • 3 followers
1 Retours possibles ?
Bonjour, je vais bientôt devoir sonoriser des musiciens avec des instrus acoustiques.
A leur demande et afin de faciliter le tout, on va simplement prendre l'ambiance, je vais utiliser des km184, puisque une grosse 20aine de musiciens va se succéder dans des duos, trios etc... Les formules pourront évoluer dans la soirée, les passages seront brefs.
La sono est uniquement là en soutien. La salle n'est pas super grande (moins de 100m2).
Je vais mettre des sm58 pour les voix. Je compte donc utiliser des retours au moins pour les voix. Vous pensez que ça va poser problème si j'y envoie un peu des km 184 ? Sachant que j'ai de quoi les égaliser.
Et autre question, niveau position, vous préconisez quoi par rapport aux musiciens (distance etc...) et par rapport aux retours.
Merci à vous.
2
Retours : sans souci, tant que c n'est pas un niveau de cheval. La distance est à voir en fonction du niveau des retours. Pour une prise globale, mieux vaut ne pas être trop près. Mais plus tu es loin de la source, moins tu pourras envoyer de niveau dans les retours.
3
+1
J'ajoute que si ton système est correctement équalisé c'est sans problèmes.
Je travaille en permanence avec pas mal de statiques sur scène, et des musiciens qui veulent des retours : ce n'est pas difficile à gérer si on connait son boulot ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

4
Merci pour vos réponses, ça c'est bien passé, petite salle, donc pas très compliqué au final, ces micros sont géniaux, j'ai été vraiment bluffé par la qualité et la précision. Je referai prochainement des essais à ce sujet, mais avec des Rode NT5 pour voir, j'ai pas encore les moyens pour les km184.
berl, c'est marrant, je sonorisais des instrus trad... (comme toujours en fait ;))