Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix micro pour usage studio et live

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 841 vues
  • 3 followers
1 choix micro pour usage studio et live
Bonjour

completement debutant dans le domaine de l'enregistrement, je me retrouve à devoir choisir un micro.
Mon prof me recommande le Neumann 184 pour sa qualité et en particulier sa fiabilité pour un usage sur scene.

Il s'agit d'amplifier un oud acoustique (luth oriental) pour un usage home studio et tres ponctuel de la scene.

Je vais utiliser du matériel d'enregistrement adapté à mon profil débutant, genre audacity + carte son roland duo capture...oui bon je sais, on aura sans doute vu mieux

Pensez vous que je peux attendre un vrai plus du neuman avec ce genre de config par rapport à du matos plus abordable genre oktava mk 012 ? Je m'interroge surtout sur le rendu en live: qualité du rendu, directionnalité de la prise du son (je peux jouer en ambiance bruyante), fiabilité du matos dans le temps. Vous aurez peut etre un autre micro a conseiller.

A noter aussi que vu le budget si je pars sur neumann je n'en prendrai qu'un alors que le oktava vient en paire à un prix plus abordable , peut etre utile pour le studio (ou un usage en live ? Mais en general en concert il me semble observer les oudiste avec un seul micro)

J'espere bientot lire vos conseils et avis a ce sujet !

2
Tu peux jeter un œil sur les Beyerdynamic mc 930 : aussi bon et moins cher, et moins sensible au larsen en concert.
Le SM81 Shure est très bien également.
3
Citation de Oud_bdx :
Je vais utiliser du matériel d'enregistrement adapté à mon profil débutant, genre audacity + carte son roland duo capture...oui bon je sais, on aura sans doute vu mieux


On peut faire de très bonnes choses avec ca. Par contre Audacity est un (très bon) éditeur audio libre et gratuit, pas une STAN (station de travail audionumérique) complète. Tu trouveras des alternatives là : https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/les-meilleurs-freewares-pour-faire-de-la-musique.html

Citation de Oud_bdx :
Je m'interroge surtout sur le rendu en live: qualité du rendu, directionnalité de la prise du son (je peux jouer en ambiance bruyante), fiabilité du matos dans le temps.


J'ai surtout vu des KM184 utilisés en overhead de batterie, et sur flûtes/violons. Ca marche très bien, très fiable, mais comme tout micro statique c'est fragile : ne pas laisser tomber par terre !

À l'autre bout du spectre financier, je suis très content de mes SC140.

Citation de Oud_bdx :
A noter aussi que vu le budget si je pars sur neumann je n'en prendrai qu'un alors que le oktava vient en paire à un prix plus abordable , peut etre utile pour le studio (ou un usage en live ? Mais en general en concert il me semble observer les oudiste avec un seul micro)


En live, effectivement un seul micro est indiqué.
Par contre en studio une paire stéréo pourra être intéressante, regarde les techniques d'enregistrement de guitare acoustique, ca doit s'appliquer de près ou de loin au oud aussi.

4
Merci a vous deux deux pour les reponses. Instructives ! Le Beyer est une bonne reference a explorer et merci pour les precisions sur les STAN. Je comprends mieux les limitations d'utilisation que je trouvais avec audacity. Ca va demander un gros boulot de familiarisation mais c'est prometteur !
Bonne soirée