Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neumann KM 84
Photos
1/244
Neumann KM 84

Sujet Un neumann km 84 d'occasion vaut-il deux neumann km184 neufs?

  • 70 réponses
  • 16 participants
  • 18 511 vues
  • 17 followers
1 Un neumann km 84 d'occasion vaut-il deux neumann km184 neufs?
Bonjour à tous. J'aurais bien aimé à terme ajouter à mon jeu de micros une paire de km 84 pour faire essentiellement des prises en home-studio d'instruments à cordes. Cela dit, je pourrais être amené à les utiliser pour faire d'autres types de prises. Malheureusement, ceux qui connaissent ebay ont sûrement remarqué que les prix s'envolent pour ces micros vintage surtout pour les couples composés de numéros de série consécutifs. Je possède déjà une paire de km 184 que je trouve "intéressante". Maintenant, je me demande s'il faut investir 1600 euros (les enchères se terminent parfois autour de ce prix) pour deux vieux micros dont la durée de vie ne sera pas nécessairement longue alors que le prix du neuf pour les couples de km 184 est d'environ 1000 euros. Bref, je cherche à mélanger les types de préamplis et les types de micros pour avoir un mixage chouette. Certains d'entre vous ont-ils des choses à me dire pour éclairer ma lanterne? Par avance, merci.
Jean-François.
Afficher le premier post
71

D'accord. C'est notamment ce matériel "magique" qui rend fabuleux le métier d'ingé-son. Sennheiser France a remis en état, le mois dernier, mon U87 vintage de la fin des année 70 (il a fallu envoyer le micro en Allemagne plusieurs semaines). Je suis plutôt content du résultat pour l'instant (sauf pour le montant de la facture (capsule et sélecteur de directivité remplacés...)). Il me semble qu'il a toujours ce "velouté" (que le U87 Ai n'ont plus) et il fait toujours aussi facilement ressortir sa prise de son du mixage. Mais, pour l'instant, je manque de recul. Il faut voir à l'usage. 

Ceci dit, on a tous nos préférences concernant les micros Neumann. Je me souviens de cette interview de Georg Neumann qui remonte aux années 70. Les questions fusaient sur les qualités particulières de chaque micro de la gamme Neumann (signature sonore, applications possibles...). Finalement, il a fini par répondre au journaliste "si vous aimez le son du U67, procurez-vous un U67. Si vous préférez le son du U47, procurez-vous un U47". 

En fait, on rentre dans les goûts et les couleurs (et cela ne se discute pas) mais c'est toujours intéressant de savoir ce que les autres ingé-son préfèrent et pourquoi. 

Musicalement.  

Jean-François.