Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neumann KM 84
Photos
1/244
Neumann KM 84

Sujet Un neumann km 84 d'occasion vaut-il deux neumann km184 neufs?

  • 70 réponses
  • 16 participants
  • 18 500 vues
  • 17 followers
1 Un neumann km 84 d'occasion vaut-il deux neumann km184 neufs?
Bonjour à tous. J'aurais bien aimé à terme ajouter à mon jeu de micros une paire de km 84 pour faire essentiellement des prises en home-studio d'instruments à cordes. Cela dit, je pourrais être amené à les utiliser pour faire d'autres types de prises. Malheureusement, ceux qui connaissent ebay ont sûrement remarqué que les prix s'envolent pour ces micros vintage surtout pour les couples composés de numéros de série consécutifs. Je possède déjà une paire de km 184 que je trouve "intéressante". Maintenant, je me demande s'il faut investir 1600 euros (les enchères se terminent parfois autour de ce prix) pour deux vieux micros dont la durée de vie ne sera pas nécessairement longue alors que le prix du neuf pour les couples de km 184 est d'environ 1000 euros. Bref, je cherche à mélanger les types de préamplis et les types de micros pour avoir un mixage chouette. Certains d'entre vous ont-ils des choses à me dire pour éclairer ma lanterne? Par avance, merci.
Jean-François.
2
J'ai des KM84 de 23 ans d'âge pour les plus récents et j'en suis très content; toutefois je suis très préocupé par le remplacement futur de leurs capsules devenues introuvables.
Un ami qui travaille pour des groupes musicaux possède des KM184 et m'a dit envisager de les remplacer par des Octava , meilleurs à ses oreilles.... la revente de ses 2 x KM184 d'occasion lui permettrai d'acheter des Octava neufs avec leurs accessoires et des capules de directivité différentes. ................
3
Merci à toi pour ton point de vue.

Citation : J'ai des KM84 de 23 ans d'âge pour les plus récents et j'en suis très content; toutefois je suis très préocupé par le remplacement futur de leurs capsules devenues introuvables.



Il y a quelques semaines, un australien vendait sur ebay une capsule pour km 84 dans les 200 euros.

cordialement.

Jean-François.
4
Pas vu passer; dommage. MAIS, dans quel état était elle ?
5
Pour répondre à la question posée:
1 j'ai 2 KM 84 de numéros de séries, couleurs, années Différentes achetés sur EBAY:ils sont pleinement opérationnels et très proches en caractèristiques et je n'en ai pas eu pour 1600€!
à l'unité ils partent entre 400 et 600€ en moyenne donc 2 entre 800 et 1200€
soit + ou - le prix d'un couple appairé neuf de 184
2 si tu dois remplacer les capsules au pire tu peux acheter des capsules de 184...tu aura un neuf/vieux 184
3 perso sur les cordes(frottées et grattées)je préfère de loin les 84:+ naturels, précis comme il faut.
4 sinon effectivement essaye les OKtavas M012: les prix montent mais ils sont encore très abordables et interessants sur les cordes(et vents!)
et puis avoir aussi des capsules omnis pour de la prise live de cordes, c'est utile...
Toots
6
Merci à toi toots :

Citation : Je n'en ai pas eu pour 1600€!
à l'unité ils partent entre 400 et 600€ en moyenne donc 2 entre 800 et 1200€



En fait, actuellement j'ai peur que ce ne soit pas la bonne période pour investir. Cela fait deux ou trois mois au moins que les prix explosent. Un exemplaire annoncé neuf issu, d'après l'annonce, d'un vieux stock a été vendu sur ebay environ 1000 euros.

Celui qui est en vente actuellement, approche les 700 euros et la vente n'est pas terminée.

https://cgi.ebay.fr/VINTAGE-NEUMANN-KM-84-KMi-84-km84-CONDENSER-MICROPHONE_W0QQitemZ260094170318QQihZ016QQcategoryZ41466QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem

Même sur audiofanzine les prix montent (la dernière annnonce était à 900 euros le couple. Maintenant, c'est 1200, je crois. Je vais me renseigner).

Bref, si vous voulez vendre vos km 84, j'ai l'impression que c'est le bon moment. Pour acheter, il va peut être falloir attendre que tout cela se calme.

Citation : Pas vu passer; dommage. MAIS, dans quel état était elle ?



Elle avait l'air en bon état (annoncée "mint" en tout cas). Il y a quelques pièces détachées qui circulent de temps en temps. La semaine dernière un allemand vendait un corps vide de km 84 neuf.

Concernant les oktava, je vais me renseigner.

cordialement.

Jean-François.
7
Les oktava sont assez inférieurs aux KM184 (donc encore plus aux KM 84). Ils sont moins chers et fournis avec 3 têtes de directivités différentes...mais le son n'est pas aussi détaillé que les Neumann, hélas.
8
Merci également à toi rroland pour ton avis. Toi qui a la chance de pouvoir essayer beaucoup de produits, c'est très sympa de ta part de faire bénéficier les autres de ton expérience.

D'un côté, je constate que les studios renommés ne semblent pas vouloir se démunir de leur km 84. Guillaume Tell en possède 10 exemplaires d'après leur site internet :
http://www.guillaumetell.com/fr/miclist.htm

C'est la même chose au studio du palais des congrès

http://www.leseditionsdupalais.com/materiel-microphones.htm

De l'autre, j'hésite à investir dans une paire de micros dont je ne suis pas sûr de la longévité. Dans le neuf, peut-être qu'il faut se tourner vers une paire de C451 d'akg? Schoeps? dpa? (mais là, ma tirelire va mettre un bon moment avant de s'en remettre...).

Cordialement.

Jean-François.
9

Le C451 est trop agressif à mon goût pour de la prise classique. Les KM184 ne sont pas "mauvais" mais sont un peu typés "variété) car très filitrés dans le grave avec une bosse à 10 kHz. Les KM 84 sont vraiment plus neutres.

Schoeps et DPA c'est vraiment le top : précis à souhait. Si tu aimes les marques moins connues, tu peux regarder (et écouter) Earthworks, c'est vraiment très valable (le prix est dans la même catégorie que Neumann).

Pense que le préampli va également jouer un rôle important et que pour des cordes, Millennia est vraiment quelque chose d'excellent. Je veux dire : essaie de garder une chaine cohérente, parce que souvent on investit énormément dans les micros en oubliant le reste de la chaine (préamplis, convertisseurs, câbles...). L'idéal étant de disposer d'une chaine cohérente.

[ Dernière édition du message le 07/06/2018 à 15:08:44 ]

10
Je vais me plonger dans les documentations. J'ai de quoi faire. Merci encore. Cordialement. Jean-François.