Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neumann KM 86
Photos
1/38
Neumann KM 86

Sujet Jeu dans le sélecteur de directivité

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 003 vues
  • 2 followers
1 Jeu dans le sélecteur de directivité
Bonjour, j'ai constaté qu'il y avait du jeu dans le sélecteur de directivité de mon Neumann km 86. Est-ce que c'est grave? Est-il possible de revisser ce sélecteur, afin de supprimer ce jeu? Du point de vue du fonctionnement audio du micro, cela marche correctement. On passe de l'omni à la figure en 8 puis au cardioïde normalement. Si vous avez des infos, merci de m'en faire bénéficier. Cordialement. Jean-François.
2
Bonjour,
J'ai dû démonter mon KM86 pour le réparer, et je ne crois pas qu'il soit possible de réduire ce jeu. A l'occasion de ce démontage, je me suis rendu compte d'une certaine fragilité de construction de ce micro qui souffrirait facilement de plusieurs démontages.
Outre la fragilité du commutateur de directivité, ce micro comporte un piège:
Mon propre micro était tombé au cours de sa vie avant qu'il ne m'appartienne. sa tête était légèrement voilée, et j'ai voulu la redresser en forçant délicatement le micro. Mal m'en a pris, car la grille s'est dessertie de son support ......... Inutile de te dire que j'étais vert.
J'ai pu le réparer en faisant tourner un cône par un tourneur ...... Ouf.
Habituellement, les grilles sont soudées à leur supports, mais pas sur le KM86. Qu'on se le dise.
3
Merci pour ta réponse "échidna". Le spare parts de Neumann n'est pas trop détaillé. Je ne sais pas si Neumann fournit des service manual plus clairs (le seul que je possède donne le nom des pièces de rechange avec un schéma du micro assez sommaire). Il doit y avoir un plan des circuits plus détaillé. Bref, je ne suis pas trop emballé pour m'engager dans cette tentative de réparation "sans filet de sécurité" (j'ose à peine imaginer le prix d'une telle réparation chez Sennheiser France). Tu me fais penser, peut-être qu'un e-mail chez les différents techniciens allemands (anciens de chez Neumannn) pourrait m'aider. Si quelqu'un a un shéma plus détaillé que le spare parts du km 86, n'hésitez pas à envoyer un lien. En fait, ce qui m'ennuie c'est que j'ai entendu dire que la pièce de rechange pour le sélecteur n'est plus disponible chez Neumann Berlin (à vérifier!). Enfin, d'un autre côté, lorsque l'on sait que certains des plus grands studios du monde utilisent toujours ces micros (parfois par dizaines comme le studio Abbey Road), je pense qu'une solution est peut-être envisageable. Cordialement. Jean-François.
4
Bonjour à tous,

cela fait des mois que j'ai laissé mon km 86 sur position omni afin de ne pas fatiguer davantage le selecteur (je prends ma guitare FOLK GUILD comme ça avec des résultats plutôt chouettes en home-studio (un km 84 à la jonction entre la caisse et le manche et le 86 du côté de la caisse ou en ambiance et je mixe les deux. On peut faire mieux, on peut faire pire...) Quand j'ai besoin d'une position cardio, j'utilise mon km 84. Qu'est-ce qui a bien pu se passer ? Ce n'est pas simplement une vis qu'il faut remettre en place sur supprimer ce jeu dans le selecteur? Je suis parvenu à enlever et remettre la grille qui protège les deux capsules mais cela ne donne pas accès au selecteur de directivités. Je crois que c'est le talon d'Achile de ce micro. En même temps, il sonne tellement bien que je vais peut-être me décider à l'envoyer chez Sennheiser France. Bien évidemment, si quelqu'un a des choses à me dire, depuis la réponse d'echidna, je suis preneur.

Cordialement.

Jean-François.