Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neumann KM 86
Photos
1/38
Neumann KM 86

Sujet Neumann Km 86i : ce micro émet des pop pops : d'où cela peut provenir?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 027 vues
  • 3 followers
1 Neumann Km 86i : ce micro émet des pop pops : d'où cela peut provenir?
Bonjour,
J'ai réussi à réparer le petit commutateur qui permet de choisir la captation du micro Km86i (omni, cardio ou en 8), mais cela reste assez fragile, il faut introduire un très petit tournevis plat pour soulever très légèrement les 3 petites languettes (une après l'autre et surtout il NE FAUT PAS LES TORDRE) et avec un outil adéquat faire pression sur l'extrémité de ces languettes (en fait les tordre très légèrement mais dans l'autre sens) pour que le contact puisse se faire; le problème est que si vous ratez cette manœuvre (en ayant soulevé trop la languette par ex.) il ne vous restera plus qu'à acheter un autre commutateur en pièces détachés chez Neumann. Ou bien, choisir une position fixée par un pt de soudure.
Je donne cette solution que j'ai faite mais ne la conseille nullement, le résultat, s'il est réussi,reste fragile.

Mais mon problème : ce micro fonctionne mais produit aléatoirement des pops et que mise à part le fait de changer les condensateurs électrochimiques (des tantales a l’occurrence) je ne sais pas quoi faire et puis certain de ces condos sont inaccessibles sans un démontage très délicat. Si quelqu'un a une solution ou du moins une idée de là où proviennent ces "pops" cela m’arrangerais beaucoup. Merci.
Cordialement
RD

[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 14:02:33 ]

2
Bonsoir,
Le problème est résolu, il y a 2 condensateurs tantale à remplacer,un de 4.7 uF situé en parallèle de la résistance de source (transistor Fet : Drain équivalent au collecteur, Gate = base et Source = émetteur) et un autre condo de 1uF placé en série entre la sorti Drain et le transfo de symétrisation .
Bon, il faut suivre les pistes sur le circuit imprimé et les erreurs sont faciles . le schéma : C6 et C8 http://recordinghacks.com/images/mic_extras/neumann/KM86-schematic.gif
Encore heureux que ces 2 condo soient relativement accessibles et leur tension max ne soit que de 35 volts car pour les 50v on les trouve plus difficilement (RScomposants ou Farnnel)
A tantôt. RD
3

Bonsoir, j'imagine que tu dois bien t'y connaître en électronique pour essayer de réparer ce Neumann km 86. Il me semble que ce sélecteur de directivité est le talon d'Achille de ce magnifique micro vintage. Dès que j'ai eu l'impression que cette pièce donnait des signes de faiblesse, j'ai placé le micro en position "omni" et je n'y ai plus jamais touché. Pour une prise en cardio, j'utilise mon km 84. D'ailleurs, une personne m'a proposé d'acheter son km 86 en me précisant que le micro était définitivement bloqué sur la position cardio (impossible de faire des prises en omni ou en 8).  Je ne sais pas si Neumann Berlin peut réparer ce type de problème.

Bonne continuation.

 

Jean-François. 

4
Bonjour Jean François,
Comme pour tous les commutateurs, la seule façon de les réparer c'est de les remplacer, si ce n'est qu'un problème d'encrassement des contacts il suffit de donner un petit coup de KF contact (ou autre marque) mais attention de ne pas en abuser, lorsque c'est un manque de pression entre les contacts, et c'est le cas de ce micro, il ne reste plus qu'à le changer ou bien choisir une position fixe (peut-être avec un pt de soudure)
Pour celui qui est monté sur le Km86, j'ai pris le risque de le réparer en sachant bien que je pouvais, si cela ne fonctionnais pas, choisir une position fixe.
Je ne conseille pas de tenter de faire ce que j'ai fait, car on est obligé de démonter toute la partie supérieure de ce micro (c a d toute la partie qui supporte les 2 capsules) et écarter les éléments qui renferment les contacts, et pour cela on tire sur des fils qui sont à l'intérieur et qui traversent une cloison pour relier les capsules (dans mon cas, un fil s'est cassé et je m’en suis aperçu qu'après avoir tout remonté > rebelote.
Bref, ce micro je l'ai donné à mon fils en précisant bien de manipuler le commutateur (ainsi que micro d’ailleurs) avec délicatesse et autant que possible en studio.

Cordialement.

RD