Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son est comme comprimé

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 367 vues
  • 4 followers
1 Le son est comme comprimé
Bonjour à tous !
Il y a quelques jours, j'ai tenté pour la première fois une prise de son perche pour une scène d'un court-métrage en projet et je suis déçu du résultat.
En effet, en réécoutant ce qui a été enregistré, je remarque que le son est comme comprimé, on dirait que le micro a été placé dans une boîte (les basses fréquences sont beaucoup trop présentes).
J'utilise un Neumann KMR 81, placé dans une cage Rycote avec le windjammer fourni, alimenté par un Zoom H6. Je pensais pourtant qu'en investissant dans ce matériel onéreux, je n'aurais pas ce genre de mésaventure..
Auriez-vous une idée de la cause du problème ?
Mauvaise qualité des préamplis du Zoom ou autre ? Merci d'avance ! :D:
2
Bonjour!
Pour avoir utilisé beaucoup ce micro par le passé, je ne suis pas très surpris de ta première impression!
Ce micro a certainement beaucoup plus de graves et une qualité sonore vraiment différente de la plupart de ses concurrents( MKH 416 surtout très utilisé aussi à mon époque, mais aussi Audio Technica et d'autres dont je ne souviens plus ) Il possède d'ailleurs un coupe bas à sa base. Il n'est pas toujours très simple à utiliser
car il ne "pointe"pas de la même façon que ses petits copains, à mon expérience? je l'utilisait plus pour de la musique, que pour du "news" ou reportage un peu à l'arrache . La Rycote a tendance a manger un peu les aigus aussi. Je ne pourrai te conseiller que de faire pas mal d'essais de placement, de chercher un peu les bons axes,
c'est parfois un peu risqué de se lancer sur un projet avec un outil nouveau, et je ne suis pas sûr que les pré-amps du Zoom, soit bien adaptés à ce genre de micro... Peut être as-tu aussi une mixette? L'effet "comprimé" que tu entends est peut être aussi du au Zoom(niveau auto,gain de pré-amp trop ouvert,limiteur trop hard... des tas de points on leur importance...) comment écoutes-tu au moment de la prise? Son direct ou post-recording?
Cordialement,A.S.
Artyson
3
Alvar75

Aurais tu un exemple à nous faire écouter. les micros canons quand utilsés trop près peuvent donner un rendu un peu claustrophobique. Souvent il est judicieux d'utiliser un hypercardio à la place, si tu as la possibilité de percher proche.

Tu as peut être eu un fort effet de proximité. C'est difficile à dire sans écouter.

[ Dernière édition du message le 09/07/2020 à 19:41:06 ]

4
Merci tous les deux pour vos réponses !
Alors, dans l'ordre :

Citation de arty :
Il possède d'ailleurs un coupe bas à sa base.


Je ne m'étais pas soucié de son utilité avant ta réponse. Je comprends donc que celui-ci permet de ne pas enregistrer les trop basses fréquences, mais je ne comprends pas son fonctionnement. A quoi sert chacun des deux interrupteurs ? Que signifie le -10 ? (Navré, je n'ai pas à ma disposition le mode d'emploi et je ne trouve aucune réponse sur le net.) Je joins une image de celui-ci. Lors du tournage, je crois que les deux interrupteurs étaient placés vers le haut, comme sur l'image.

neumann-kmr-81-i-3032456.jpg

Citation de arty :

c'est parfois un peu risqué de se lancer sur un projet avec un outil nouveau, et je ne suis pas sûr que les pré-amps du Zoom, soit bien adaptés à ce genre de micro... Peut être as-tu aussi une mixette? L'effet "comprimé" que tu entends est peut être aussi du au Zoom(niveau auto,gain de pré-amp trop ouvert,limiteur trop hard... des tas de points on leur importance...)


Non je n'ai pas de mixette. C'est vrai que je suis étonné quant au fait de monter le gain d'entrée du Zoom aussi haut pour avoir quelque chose d'audible (6 ou 7 sur 10, au-delà j'ai du souffle) alors que le KMR est à priori très sensible. Me conseillez-vous d'investir dans un préampli de tournage (si cela existe) ou dans une mixette pour profiter de ses préamp' (alors que je n'utilise qu'un seul micro) ? Si oui, auriez-vous des références ?

Citation de arty :
comment écoutes-tu au moment de la prise? Son direct ou post-recording?


Je ne suis pas sur de comprendre la question. Je jouais pendant la prise mais un ami à perché avec le casque.

Citation de charlyston :


Aurais tu un exemple à nous faire écouter. les micros canons quand utilsés trop près peuvent donner un rendu un peu claustrophobique. Souvent il est judicieux d'utiliser un hypercardio à la place, si tu as la possibilité de percher proche.

Tu as peut être eu un fort effet de proximité. C'est difficile à dire sans écouter.


Voici un extrait. Etant donné que je débute dans la prise de son et que mon ami perchait pour la première fois, je ne m'attendais pas à un enregistrement nickel mais à ce point... Je préfère encore le son enregistré par mon reflex :clin:
Je n'ai pas vérifié la manière avec laquelle il perchait durant les prises mais je lui est conseillé d'imaginer une boule devant la bouche qu'il devait suivre avec le micro. Peut-être qu'il était trop près, mais éloigné le micro aurait voulu dire, augmenter le gain donc le souffle.
https://wetransfer.com/downloads/6ef7a6bfdd83f23412d6f3c5f928827d20200710145932/b801d58eba65728cfb47e0ed785d821620200710145951/3e0c0c

[ Dernière édition du message le 10/07/2020 à 17:02:09 ]

5
Bonjour!
Je vais essayer de répondre chronologiquement à ton dernier post:
Oui les deux petits switch à la base du micro sont très utiles, en position haute ils sont Off et l'inverse bien sûr en position basse, le-10 atténuera le son de 10dB, ce qui peut être nécessaire en cas d'utilisation en extérieur, éventuellement en plus de la Rycote et Windjammeren cas de fort vent ou intempéries , ou aussi en intérieur contre une forte pression acoustique. Et le coupe bas atténuera le grave d'une quinzaine de dB à partir de 200Hz (https://www.thomann.de/fr/neumann_kmr81imt_richtmikrofon.htm)(https://www.dcaudiovisuel.com/pages/Neumann/Neumann_KMR80_oview.htm) voici deux liens pour plus d'infos techniques et pratique si tu comprends l'anglais, il y a aussi pleins de forums où trouver des avis sur ce micro et la façon de chacun e l'utiliser...
Un pré-ampli dédié ou mieux une mixette de bonne qualité avant l'enregistreur est le plus souvent de bien meilleure qualité et permet aussi déjà d'alimenter les statiques en 48V et des corrections de niveau de gain, passe-haut passe-bas, voire compression et limitation du signal sonore et permet aussi une écoute du signal pré et post enregistrement avec un casque pro . Je ne veux donner aucune leçon à personne, car j'ai moi-même débuté
sur le tas sans trop de connaissances techniques, mais je ne peux que conseiller du bon matériel qui a fait ses preuves depuis longtemps, mêmes si je reconnais que des nouveaux produits "font le job", et aussi poser des questions à ceux qui les utilisent ou les ont utilisés, ce pourquoi ce site est fait en partie...
Dans ton cas, si j'ai bien compris, tu faisait l'acteur, et un néophite tenait la perche (Peche-man: c'est un VRAI métier, Chef Opérateur du Son aussi, ils sont deux postes complémentaires dans un travail de prise de son) pas de surprise en soit, pas de vrai contrôle sur le son, d'ailleurs l'extrait que tu propose,et qui n'est pas si catastrophique que ça (en écoute simple sortie d'ordi) mais où on entend très bien la différence de niveau et de timbre entre le deux protagoniste, ce qui révèle des soucis au niveau du placement du micro...
Voilà, encore une fois ce n'est que mon avis basé sur ma simple expérience en prise de son audio-visuelle qui date certainement un peu... Malgré tout, si on en a la possibilité, il faut faire des essais et répétitions pour essayer de trouver le meilleur compromis...
Cordialement, A.S.
Artyson
6
Bonjour, merci pour votre réponse!
J'ai testé avec le coupe-bas et je constate la différence. Je vais donc refaire la scène ainsi.
Effectivement, en écoutant, la différence de niveau entre les deux protagonistes est très significative mais ça ne m'inquiète pas plus que cela étant donné que l'on débute et donc que l'on va progresser ;) C'était davantage la balance entre les fréquences qui m’embêtait.
Je vais regarder pour la mixette mais je pense attendre encore un peu avant d'investir, je ne suis pas convaincu de son utilité dans ma configuration actuelle.
Merci encore pour votre aide et à bientôt ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/07/2020 à 11:43:25 ]

7
Je ne constate pas de problème technique sur ton micro. le fait de percher près + la rycote anti vent explique que le sont soit un peu sourd.