Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet est-il adapté pour des concerts en café?

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 5 811 vues
  • 10 followers
1 est-il adapté pour des concerts en café?

Salut,

je fais du pop rock et je voudrais savoir si ce type de micro est adapté pour les Live dans des endroits restreints comme les cafés, salle de répète....? est-il sensible au larsen?

merci.

2

Flag

.

3

Ce micro a les inconvénients de ses avantages : il est très sensible (et c'est un micro de type statique) et donc sujet au larsen et à la repisse.

Je le déconseille franchement pour un usage pour des "petits" live, où il va être une horreur à maitriser.

 

C'est typiquement un micro destiné aux grandes scènes et/ou aux groupes produisant une zik plutôt douce.

4

Citation de : youtou

Ce micro a les inconvénients de ses avantages : il est très sensible (et c'est un micro de type statique) et donc sujet au larsen et à la repisse.

Je le déconseille franchement pour un usage pour des "petits" live, où il va être une horreur à maitriser.

 

C'est typiquement un micro destiné aux grandes scènes et/ou aux groupes produisant une zik plutôt douce.

Douce ou pas...

J'ai dernièrement eu l'occasion de l'utiliser sur une scène assez grande sous chapiteau (scène 4x6m, chapiteau 12x35m) pour le lead vocal d'un groupe Cover des Red Hot CP (pas exactement ce que j'appelle "doux" !) avec des musicos (4 évidemment) qui envoient très fort sur scène... Nexo Alpha E en façade, PS15 en retours...

Ben c'est quand même vachement mieux que le Beta 58 qu'il utilise habituellement !

Et, oui, y'a de la repisse et un risque de Larsen, mais c'est "propre", assez homogène quelle que soit la position, donc pas vraiment surprenant... ce qui est mieux que de ne pas le voir venir, je trouve...

Le chanteur m'a dit qu'il n'a jamais été aussi confortable sur scène (niveau son, évidemment). Et c'est quand même leur 30ème concert cette année, sur des scènes de toutes tailles : du fond de café où le manche de la basse tape dans le coude du chanteur et où le bassiste prend des coups de cymbales, à la scène de festival devant 1000 personnes...

Bon, j'avais un anti-Larsen dbx AFS224 inséré sur les retours voix... Et je sais -aussi parce que j'enregistre chaque concert- qu'il a bossé pendant le concert : on entend à plusieurs reprises (très exactement 3 fois sur environ 1h30 de concert) un départ de Larsen dans les hauts aigus qui disparaît tout seul après 1 seconde... 'Faut dire que le chanteur "bouge" pas mal sur scène... et aussi, j'vous jure que ça envoyait VRAIMENT sévère ! Et, le plus important, l'anti larsen n'a pas dénaturé le son. Donc le larsen devait être limité à un plage étroite de fréquences...

A titre de compraison, la veille, dans un café, devant 50 personnes, j'ai eu toutes les emm... du monde avec le Beta 58. Pas sûr que le Neumann n'aurait pas été préférable là aussi...

Donc, quant à moi, j'ferais pas de généralité. Faut essayer... mais pas non plus faire de l'acharnement thérapeutique ou prendre des risques !

C'est vrai qu'avec la repisse, dans les endroits petits, le risque c'est qu'on amplifie encore des sons qui sont déjà trop présents... D'où besoin de  monter encore le niveau de voix, d'où risque de Larsen... Faut voir, en fonction du positionnement des sources -tant en fréquence qu'en position- et des HPs... Ca dépend aussi très fort des réflexions de la salle (par exemple, les cymbales qui se réfléchissent sur un plafond ou fond dur, ça aide pas => on a des aigus qui "tournent" sur scène... et forcément aussi dans le micro voix.)

=> Une seule règle : Essais et erreurs + qq "trucs" (style rideau velour derrière la batterie pour éviter/diminuer les réflexions..)


Et quand ça marche, c'est le bonheur !

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 11:59:36 ]

5

Hors sujet :

C'était pas They're red hot, le nom du cover band ?

 

Sinon, ouais bien sûr tu peux même utiliser ce micro pour du brutal death, mais quand y a un ingé son pour s'occuper de la partie technique.

Le KMS105 est à fuir comme la peste quand le chanteur doit s'occuper lui même de son propre son en retour et en façade.

6

On va dire que c'est un bon micro qui as besoin d'une certaine préoccupation pour révéler son potentiel.

La chaîne du son doit être respectée également ;)

JxB

7

avec un bon compresseur gate, une façade calée, orientée en phase et bien positionnée , y a pas de soucis.

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 23:02:31 ]

8

Oui, mais dans une situation de live ou le micro est amené à bouger beaucoup, rien n'est assuré.

JxB

9

Citation de : youtou

Hors sujet :

C'était pas They're red hot, le nom du cover band ?

 

Hors sujet :

 

Non, legroupe c'est "Arcadium".

Voir http://www.myspace.com/arcadium2009

 

 

10

Citation de : JxB

Oui, mais dans une situation de live ou le micro est amené à bouger beaucoup, rien n'est assuré.

JxB

C'est vrai pour tout micro, ça.

Et, comme j'ai dit, je crois que le plus important c'est que la réponse en fréquence hors axe soit la plus homgène possible, de façon à ce qu'un réglage dans une position marche aussi à peu près dans une autre position. Or, si on regarde les courbes hors axe du KMS105, c'est très homogène. Confirmé dans la pratique.

Donc, à la fois quand on accroche, c'est toujours à peu près dans les mêmes eaux, mais surtout, quand le chanteur bouge, le son reste cohérent (cymbales, caisse claire etc. qui repassent, inévitablement, dans le micro voix -dans n'importe quel micro voix d'ailleurs), ce qui est vachement important pour la régularité -et donc qualité- du son !

Bon, s'il va se caler juste devant l'ampli guitare, évidemment, le son va changer, mais c'est le niveau des sources qui change, pas la couleur du son.

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 08:45:01 ]