Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oktavamod : qui a essayé ?

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 9 184 vues
  • 9 followers
1 Oktavamod : qui a essayé ?
Une nouvelle modification vient d'être proposée des MK-012 (je ne sais de quand date cette nouveauté...).
Quelqu'un a-t-il essayé ?
Pour les mod, c'est ici : http://www.oktavamodshop.com/product_info.php?cPath=2_30&products_id=107
Pour des essais perso d'un couple de MK-012 et d'un Audix SCX1 sur un petit Fostex FR2-LE, c'est par là : http://s.derbek.free.fr/mic/
Afficher le premier post
21
Merci infiniment, e-manu, pour ces précieux fichiers, d'autant que Michael Joly de chez Oktavamod est plutôt parcimonieux en extraits sonores. Ce soir, et avec un mauvais casque branché sur mon pc portable, les micros modifiés me semblent un peu plus chantants et clairs que le modèle normal. Je compte réécouter cela bientôt avec du meilleur matériel.
22
Merci beaucoup e-manu, pour ma part, je perçois une légère différence, pas vraiment dans la précision, même si les basses semblent un peu mieux tenues, mais dans l'aération de l'image sonore. Ça respire plus avec le Oktavamod mais pas de quoi se précipiter pour modifier en urgence une paire d'Oktava.
JE réécoute au hd25 et sur mon système hifi avec attention après Noël.

Noyeux Joël à tous :bravo:
23
Bourré de fautes ? Non ! Tu pouvais en mettre encore plus, je ne les entends pas. :D:
Les mod donnent un son peut-être plus précis, mais c'est pas si évident. Je me demande si tu aurais eu un résultat nettement meilleur avec des micros dix fois plus chers de Schoeps ou DPA. J'en doute. Pour moi, c'est très bon. Mais je dois pas avoir les oreilles assez affûtées.
24
Merci e-manu pour les enregistrements, je n'ai jamais eu l'occasion de tester les Oktava sur un orgue, donc c'est super intéressant d'entendre ceci et de fait ça rend pas mal du tout
en une rapide écoute, les "mod" donnent une présence plus ouverte, plus d'air :8) comme dit si bien JCvD...
bon blague à part, ça rend vraiment bien, ceci dit Querelle je suis certain que ça rend encore bien mieux avec des DPA...
bon faudrait que je trouve l'occasion de vous faire un p'ti comparatif à mettre en ligne ici "Oktava><DPA" mais pour l'instant trop de boulot
et ce ne sera pas avec un orgue... à voir
Partagez votre savoir, c'est une manière d'atteindre l'immortalité. Et approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant.
25
Bonjour

Est-ce que les oktavamod ont le même niveau de sortie que des oktava standard? (C'est à dire 10mV/Pa) Ou est ce que la modification d'electronique apportée augmente le gain du préampli?

merci
26
C'est une question intéressante mais 10 mV/Pa n'est pas un niveau faible comme je l'ai lu quelque part sur AF : c'est 20 dB au-dessus de 1mV/Pa, le niveau typique pour un micro ruban et seulement 10 dB en dessous de 30 mV/Pa qu'on peut considérer comme un gros niveau de sortie pour un statique. Donc c'est largement suffisant pour un PA standard.
27
Merci,

En fait je compte les équiper de Rycotes pour faire de la prise de son extérieure, dont des prises d'ambiances et de fond d'air. Je craignais que 10mv/pa soit un peu léger pour ce type d'application et je m'interrogeais quant au gain ( de qualité ) apporté par une modification oktavaMod.
s'il augmente de quelques dB le niveau de sortie du Mic (même de 2 ou 3 dB), cela soulagerait le gain de mon preamp.

je compte les utiliser avec un enregistreur encore a déterminer pour les prises stéréo ( FR2, HDP2, ou Nagra 4S si j'en trouve dans mon budget) donc avec une qualité de préampli variable.

D'autre part, j'utiliserai la capsule hypercardio pour de la prise de son mono type ciné avec un nagra 4-2. Dans ce cas je pense que le préamp n'aura pas trop de mal à en tirer quelque chose qui ne souffle pas trop.

Bonne année a tous!
28
Un bon préamp a un niveau de bruit électrique en entrée de l'ordre de 1 microvolt. Avec un micro ayant une sensibilité de 10 mV/Pa, ce niveau de bruit correspond à un niveau acoustique de 100 micropascal, soit 14 dB par rapport au seuil de l'audition humaine (1 Pa = 94 dB). Le bruit ambiant dans un studio d'enregistrement insonorisé est supérieur à 20 dB. Donc tu devrait avoir de la marge avant que le bruit du préamp devienne supérieur au bruit ambiant, sauf si tu cherches à enregistrer le silence... :lol:
29

Citation : je compte les utiliser avec un enregistreur encore a déterminer pour les prises stéréo ( FR2, HDP2, ou Nagra 4S si j'en trouve dans mon budget) donc avec une qualité de préampli variable...


Je crois que tu as posté sur un autre fil Oktava et que j'avais déjà apporté une réponse concernant les micros...
Comme tu le dis, tout dépend des préamplis de ton enregistreur. A 10mv/pa, ton micro est suffisamment sensible, comme te le dit Querelle. Par contre, si tu les places dans une Rycotte, il faut prévoir un atténuation du spectre, surtout en haut. Il faut donc choisir les micros en conséquence. Pour ton utilisation ,je m'orienterai vers Audio Technica : [url]https://microphone-statique-transistor.audio-technica.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,30074,mao,at835st.html
[/url]
C'est ce qui me semble le mieux adapté. J'ai pu essayer, c'est vraiment bien et très pratique !

Bonne année sonore à tous les bidouilleurs :bravo:

Pour les spé de l'audiotechnica, c'est ici : http://www.axente.fr/media/VENTE-2007/AT-broadcast-install-2007.pdf
30
Salut les fines oreilles et bonne annee ! :fete:

Pour bien commencer l'annee, voici un autre comparatif Oktava original/mod. Cette fois ci, c'est un morceau enregistre a un niveau tres faible (le gros probleme de l'orgue : son echelle dynamique). Les preamplis sont calles pour le max de l'orgue (en gros le premier comparatif), et sur ce morceau je n'ai pas remonte les niveaux. Nan, j'utilise pas de compresseur :rocket:

Le morceau est un dialogue sur un Bourdon et une Regale (cette derniere placee tres pres des micros, juste derriere la facade de l'orgue, d'ou un effet stereo marque). Y'a toujours autant de fautes... :oops:

Oktava original
OktavaMod

Bonne ecoute ! :coucou: