Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai enregistré mon piano avec. Besoin d'avis.

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 694 vues
  • 8 followers
1 J'ai enregistré mon piano avec. Besoin d'avis.
Bonjour à tous,

Voici deux petits enregistrements rapides pour tester le micro :



Le micro est à peu près à 60cm de distance en haut du piano, au milieu.
J'avais fait un précédent test (le micro plus proche), mais on entendait vraiment beaucoup trop le son des marteaux.

- Est-ce que le son vous semble bon/correct ?
- J'aimerais le coupler avec un autre micro, c'est un bonne idée, non ? Avec un MXL 603 ou un AT 2031.
- Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2

Je connais très bien ces Oktava, que j'adore.

La compression Youtube rend très difficile le résultat (comme des Fla sur chaque note) ; les notes ont une attaque avec peu de decay/sustain (enveloppe du son) et le son global avec beaucoup trop de caisse, et trop peu de nuance et richesse ... pourtant avec ces micros, on peut faire de très belles prise de son de piano. -> je pense que ton placement est perfectible. Commence par enlèver le panneau devant les marteaux devant et fait une belle prise de son stéréo.

Caca In -> Caca Out

3
OK, au dela de la qualité Youtube et de ta carte son,...
Ne trouve-tu pas le son dure ? et avec trop de reverb ou en tout cas un mauvaise reverb !!???
Comme le dit Fmarine, commence par enlever le cadre en bois entre toi et les cordes ( je ne joue que comme ça, sans même parler de prise de son ).
Ensuite si tu n'as qu'un seul micro, avant d'acheter un autre type, tu devrait acheter le même pour constituer un couple... En attendant, fait plusieurs test pour trouver le son qui te conviendra : en jouant sur la distance par rapport aux cordes et sur l'inclinaison du micro ( vers quoi est-il dirigé.. ).

Tu peux faire un tour sur ce sujet, on parle beaucoup de la prise de son avec 2 micros :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/forums/t.439826,vos-conseils-pour-un-couple-de-petites-membranes.html ;)
4
Merci pour vos réponses.
Fmarine -> Je n'ai pour l'instant qu'un seul micro...
piergynt -> Je vais donc enlever le cadre en bois de devant.
Le micro est placé perpendiculairement au piano par le haut. "Comme s'il pendait du plafond".
Dois-je plutôt le placer par le haut ou le mettre devant moi pour qu'il capte la même chose que mes oreilles ?
Je vais lire le sujet que tu m'indiques.
En effet, je vais faire plusieurs tests avant d'ajouter un autre micro.
5
tu peux placer ton micro pour qu'il capte la même chose que tes oreilles, c'est une bonne idée de départ. après, fais quelques testes avec un seul micro tu pourras t'approcher mais pas trop car tu vas déséquilibrer ton rendu ( trop de basse ou trop d'aigu ). Essaie, de placer le micro entre 30cm et 50cm des cordes et surtout pas orienté directement sur les cordes, par exemple en face des aigues ( légèrement à droite de ta main droite quand tu joues, mais presque au niveau de tes oreilles et en faisant pointer le micro vers le haut des basse / bas médium.. voir même plus haut dans les aigu !!§...
6

D'accord avec piergynt : l'axe d'écoute de tes oreille est la base, puis modère la distance pour trouver le bon équilibre.

Caca In -> Caca Out

7
Citation de piergynt :
Ensuite si tu n'as qu'un seul micro, avant d'acheter un autre type, tu devrait acheter le même pour constituer un couple...

+1 : reprendre un piano avec une paire d'Oktava est un bonheur.
Le placement est réellement une affaire de goût et un choix artistique. Tes oreilles et ton ressenti restent les meilleurs juges.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

8
Merci pour les infos !
odratek : qd tu parles de traitement, tu penses à quoi en particulier ? Eq, rverb ?
9
Si tu souhaites un avis plus détailé, le mieux est de mettre à disposition le fichier audio original. Youtube modifie tellement le son (et pas en bien :??:) qu'il est impossible de te donner un avis détaillé. Ce que j'entends ici me semble un peu "petit" et les micros MK-012 n'étant pas mauvais, il est probable qu'un meilleur positionnement devrait améliorer les choses. Et d'accord avec les conseils et avis ci-dessus (enlever le panneau et reverb perfectible).
10
Salut,

pour avoir fais quelques prises de piano avec les oktava mk-012 je vais essayer de t'aider, le son me semble correct mais un peu "dur" j'entends plus d'aigus que de grave peut être devrais tu éloigner un peu plus le micro, ou le rapprocher mais le placer légèrement du coté des basses, en tout cas faire d'autres prises pour trouver un meilleur équilibre ( basse/médium/aigu ).

quand à le coupler avec un autre micro, le top c'est d'acheter une paire car il me semble qu'a l'usinage la capsule des micros est calibré pour être la même. ( pour minimiser les problèmes de phases, si quelqu'un peut confirmer? )

ceci dis, n'étant pas sur que sa fasse une grande différence pourquoi ne pas acheter un autre oktava pour te faire un couple stéréo sinon?

ensuite comme dis rroland se faire un avis "sonore" sur une vidéo youtube c'est pas super objectif.

pour le reste c'est toujours un plaisir d'écouter du J.S. Bach!

 

[ Dernière édition du message le 27/06/2015 à 18:58:31 ]