Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement d'une chorale

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 3 919 vues
  • 8 followers
1 enregistrement d'une chorale
bonjour

je souhaite enregistrer dans une église une chorale amateur de 25 personnes environs essentiellement compose de femmes et peu de voix basse.

je dispose d'un peu de matos plus ou moins bien ( question de budget )

un couple ORTF superlux S502
3 rode M2
1 audiotechnica ATM 350 ( violon )
2 rode NT4 ( reverbes et accordéon )
1 allen heath ZED428
1 allen heath ICE 16 ( enregistreur 16 pistes )
PC + DAW pour post-prod évidement

ma configuration de base

M2 perché a 1,5m du premier rang a hauteur de tête du 2eme
S502 perché au niveau du chef de chœur a 3m du premier rang et 2m du sol
NT4 perché a 3m du sol en fond de nef pour les reverbes.

pas de sonorisation hormis le piano numérique

je leur est déjà fournis des prises et CD pour leur archives de concerts.
le défis est de leur faire un CD mis a la vente pour leur association.
mais je voudrais de meilleur micros et la j’hésite entre des oktava 012 et des beyer MC930.
quelques autres ref sont bien venue mais le but n'est pas d'embrouiller mon choix. c'est déjà suffisamment compliquer comme ça.




[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 22:45:00 ]

Afficher le premier post
11
C'est pas faux. mais c'est pourtant dans son intérêt aussi de se donner les moyens d'avoir un bon son.
File moi son 06 que j'lui essplik :-D
12
c'est fou le nombre de chanteur de salle de bain qui ce prennent pour des tenors :diable:
13
C'est pas faux non plus :lol:

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 22:05:27 ]

14
je plaisante la merillante est tres bien le chef a un pédigré long comme le bras et les membres filent droit
juste un peut hautin peut etre; mais je n'ai rarement affaire avec lui.

as-tu ecouté mes essais? j'ai déjà eu un premier avis; un second serai le bienvenu

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 22:15:37 ]

15
Bonjour wiilll, oui j'ai écouté.
Pour Ameno, je trouve effectivement que le son est un peu lointain, confus, il manque de précision, de présence., on entend plus la résonance du lieu.
Ça le fait moins pour les 2 autres, surtout pour Audi et Amo. Je trouve que les voix d'hommes ressortent plus que les voix de femmes, lesquelles sont moins présentes que les voix masculines parfois. Donc soit c'est une question de placement des micros, soir les hommes chantent un peu trop fort ce qui pourrait être une volonté du chef de choeur ? Rajouter des micros plus prêts et de faire un mix entre les 2 positions est effectivement une bonne idée
Et il est indéniable que le résultat final serait mieux avec une prise du piano en direct.
16
merci pour la critique

effectivement, j'ai de gros progrès a faire et j'en suis parfaitement conscient. mes references sont faible et basées sur "France musique" pour le reste j’apprends tout seul...

la chorale "tempo" ( celle qui me fait confiance; les autres sont des guest ) est composée de 25 personnes environ, toute amateur disposée sur 3 rangées classée par pupitre avec une forte proportion de femmes. eux mêmes ont des progrès a faire dans leur coordination; c'est folklo' de les voir faire et géré leur stress en live mais je leur pardonne car ils me donne ma chance et je les en remercie fortement.

je pense que prendre des micros de qualité type mc930 ou oktava serai mieux que des rode M2 qui sont des chant statique a main.
quand au placement; actuellement les 3 rodes sont a 1m40 du premier rang et a hauteur de tête du 2eme rang;
le couple ORTF S502 quand a lui est a environ 3m du premier rang a 2m20 du sol; ce placement vous semble t' il judicieux?
je ne vois pas le besoin de rajouter plus de micros hormis un pour renforcer les basses quasi absentes.




[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 15:39:00 ]

17
bon alors voila; j'en suis dans mes petits calculs d'investissement et je me posais la question :" peut-on associer une paire de MC930 en couple principal et le reste en oktava et/ou TGi53c ?"
vous en pensez quoi vous autres???
18
pas de reponses :(((
19
Excuse-moi Will, j'ai oublié de te répondre, fort occupé que je suis en ce moment.
J'ai un peu la même config que toi, paires de MC-930, d'Oktava et aussi de KM184 Neumann, et je pense que ton choix est bon, tu auras de bons résultats avec tes Beyerdynamic et tes Oktavas, qui ravira sans doute ceux qui t'ont demandé de les enregistrer. j'ai aussi découvert les M5 Rode que j'aime bien pour la prise d'ambiance, ils sont très sensibles.
Quels pré-amplis utilises-tu ?
Pour ma part et récemment, j'ai cherché à améliorer mes pré-amplis, et me suis aperçu que cesque j'avais n'était finalement pas terrible, et que leur qualité avait une importance cruciale pour bien exploiter celle des micros. Même si je le savais, je me suis aperçu que ceux que j'avais n'étaient pas top J'avais eu des pré-amplis huit voix comme le Digimx FS, et les Octopre de chez Focustrite (le Platinum et le MkII notamment). Puis un jour, j'ai acheté un Isa One Focusrite pour de la prise de voix solo chez moi, et là, ce fut une révélation, j'ai vu la différence ! Une belle patate et une belle présence ! ça n'avait rien à voir avec ce que j'avais pu connaitre avant, même les pré-amplis de la Fireface que j'ai possédé et dont on vantait pourtant la qualité des pré-ampli un peu partout. J'avais donc envisagé d'en acheter un deuxième, pour y mettre le couple principal de MC-930, et garder un Octopre pour le reste. puis en réfléchissant, au vu du prix d'occase des Isa One, il ne me manquait pas beaucoup pour acheter un pré-ampli huit voix du type ASP008 de chez Audient. Finalement, en économisant un peu, j'ai acheté les ASP880 de la même marque (les pré-amplis sont les mêmes, et j'ai pu l'acheter neuf, seuls les convertisseurs adat ont été améliorés, mais entend-on la différence ?), et en revendant d'autre matos dont je n'avais pas besoin, j'ai aussi acheté un autre pré-ampli Huit voix Midas XL48. Les 2 ont un son plus chaud que les Isa One, et une belle dynamique également. Au final, j'ai les coudées franches pour enregistrer des chorales de taille conséquente et/ou avec différents musiciens qui les accompagnent.
20
Citation :
" peut-on associer une paire de MC930 en couple principal et le reste en oktava et/ou TGi53c ?"

Oui, sans souci.