Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1 ou 2 RODE NT3 pour la flûte traversière en Studio

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 348 vues
  • 2 followers
1 1 ou 2 RODE NT3 pour la flûte traversière en Studio
Bonjour à tous,

J'enregistre actuellement la flûte traversière pour mes compositions avec un Shure Bêta 98H (en général 2 ou 3 pistes de flûte et accessoirement une piste ou 2 pour piano et/ou synthé). Je l'avais acheté pour la scène et je m'en sers régulièrement aussi dans ce contexte.

Si pour le live il est nickel, pour le Studio je sentais qu'il manquait quelque chose (impression que le Beta 98H passe à côté de pas mal de subtilités). J'ai cherché et trouvé une alternative, le Rode NT3 qu'on m'a conseillé avec pas mal d'enthousiasme. D'ailleurs j'ai lu à plusieurs reprises qu'il pourrait être intéressant d'en utiliser 2 pour enregistrer la flûte histoire de ne pas capter que le son venant de l'embouchure.

J'enregistre avec un Zoom H6 faisant office d'interface audio ou avec une carte son M-Audio Fast track Pro.

Sachant que mon but est de passer un cap en terme de qualité pour l'enregistrement de la flûte et que mon budget est limité, pensez-vous qu'il vaut mieux investir dans 2 NT3 d'emblée (histoire d'aller chercher toutes les nuances et harmoniques de l'instrument) ou opter pour un seul NT3 accompagné d'une nouvelle interface audio (Steinberg UR22 Mk2 ou UR22C probablement) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

[ Dernière édition du message le 31/12/2019 à 10:03:57 ]

2
En proximité, je préfère un bon dynamique (mon préféré est le M88 Beyerdynamic) réservant le condensateur pour reprendre d’un peu plus loin.
3
Du coup, tu me conseillerais de prendre avec 2 micros différents ? Le M88 (par exemple) près de l'embouchure et un NT3 au-dessus de la flûte ?
4
Voilà.
Mais tu peux aussi n'utiliser qu'un seul NT3 (ou autre condo) à distance. Le son sera plus naturel et ressemblera plus à ce que perçoit un auditeur.
Le NT3 est un rien agressif, donc il faudra peut-être un peu égaliser (atténuer) le haut.
5
Merci beaucoup pour ces précisions, ça va beaucoup m'aider !
Du coup je vais commander un seul NT3 et voir ce que ça donne en suivant ton conseil sur l'égalisation. Ensuite je verrai si je prends un dynamique pour compléter la prise de son ou si j'upgrade mon interface.