Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise guitare acoustique: NT5? MK012? MK012-01? ou autre

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 699 vues
  • 5 followers
1 Prise guitare acoustique: NT5? MK012? MK012-01? ou autre
Salut à tous
Voilà, tout est à peu près compris dans le titre, j'hésite entre ces trois couples de micros qui seront principalement destinés à des prises de guitares acoustique.
J'aimerai avoir vos avis dessus, sachant que les oktava ont bonne réput' sur AF et que pour l'instant mon coeur penche plutôt vers les nt5.
Et si qq'un a une autre idée de couple pour 350€ maxi, je suis aussi preneur ;)
@+! :coucou:
2
Le NT4 est bien aussi (stéréo, toujours en phase)
3
Ouais j'ai vu le NT4 pas mal en effet cela dit je préfère avoir deux micros distincs histoire de pouvoir tester différents types de placements, AB, ORTF etc...
De plus il dépasse bien mon budget! :surpris:
4
Pour avoir pris le tps en studio et avoir comparé les nt5, SM81, KM184, se300, je n'hésiterai pas pour les NT5. J'en ai un couple depuis trois ans et je n'es jamais été déçu.
Transparent, bon définition des aigus, moins de bruits de fond que les sm81 et 10 db de plus à gain égale si je me souviens.
Pour des OH de batterie, percu pas de pb. J'ai fait des guitares en couple XY bon résulta.
Les --. Pas d'atténuateur, pas de coupe bas, cardio seulement
Par contre désolé je ne connais pas les octava.
5
Dis moi, tu ne le compare pas aux pires micros! KM184, c du lourd ça! :surpris:

Citation : Les --. Pas d'atténuateur, pas de coupe bas, cardio seulement


Ouais c'est un peu dommage ça. à l'instant des Oktava MK 012, il existe peut etre des "têtes" à vissser dessus pour attenuer, coupe bas etc...

D'autres avis? :up:
6
SI si au KM184./
On avait une DM2000, Un proo tools HD et des dynaudio.
Pris stéréo en ambiance, en couple.
Après en live tu as tout sur la console (coupe bas ,...) et en record on a de bonne condition de prise en gnéral.
7
Et parmi mon set de micro, que choisiriez-vous pour enregistrer un guitariste ( style : Egberto Gismonti ), quel serez vos choix et votre placement ( j'ai déjà une idée mais attends de voir vos avis ):
Carte son Metric halo !

Couple Oktava MK-012
Couple Shure SM81
BeyerDynamic M 88
Pacific Pro Audio LD-One

Mes autres micro ne me semblent pas destinés à ce type d'enregistrement :
( AKG D 112 / Shure SM57 / AT897 = canon / ATM10A = omni )

J'hésite également à enregistrer ce musicien en extérieur ( pour faire un clip ), ceci est-il une aberration ?
8
Je pensais utiliser le couple de SM81 à 30 cm ( un chevalet orienté vers les cordes / un Manche orienté presque vers la rosace ) et mon LD-One ( large membrane ) à 1,5 m.

9
Je prendrais sans doute les SM81.
Avec un 3eme micro tu risques de créer plus de soucis de phase qu'autre chose. Donc ce n'est pas un souci s'il ne te sert pas u mix (le prendre ne peut qu'élargir les possibilités).
Evite la rosace. La jonction corps/manche et le chevalet sont de bons points de référence.
10

Je prendrais certainement les Oktava.

Voici des prises faites par Mike Jasper  sur guitare folk pour son test publié par Tape Op (version complète ici) :

 

Rode NT5

Oktava MC-012

Audio Technica AT4021

Neumann KM 184

 

L'AT4021 et le KM 184 sont mieux mais plus chers....