Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro statique polyvalent pour du live, home studio, repique ambiance?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 6 871 vues
  • 8 followers
1 Quel micro statique polyvalent pour du live, home studio, repique ambiance?
Bonjour à tous
Je veux m'équiper d'un couple de statiques le plus polyvalent possible: du live (prise batterie avec un beta52, instruments acoustiques, set de percus, pupitres de chant,...), enregistrement studio (guitare et autres instruments acoustiques, pourquoi pas des voix, ...) repique comédiens de théâtre.
J'ai retourné les forums de long en large: Rode NT5, Oktava mk012, Akg c1000s, Shure pg81,...
Que me conseillez-vous? En sachant que du costaud sera le bienvenu (vu le déplacement), mon budget sera dans les 300€ (adieu Shoeps et Neumann).
Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 11:06:06 ]

2
Je travaille avec un couple de nt5 depuis quelques années, très bon micro pour ces applications...
3
Merci Celio.
Amis sondiers, vos avis m'intéressent...
4
C'est un chouette micro. Le souci est qu'il ne capte pas le son très loin (en live cela peut être un avantage). Si tu enregistres le public, par exemple, tu n'as que les 5 premiers rangs. Il est un peu "creux" niveau fréquences et pour la voix, c'est pas génial à ce niveau. L'Oktava est aussi un bon choix. Je n'aime pas l'AKG (vraiment pas).
5

N'oublie pas d'essayer les Audio-Technica AT2031.

Jos Van Dyck

6
Je pense que tu aurais bien besoin de 2 couples idéalement car c'est vrai que les NT5 font un super couple OH batterie (pour le prix biensûr que ca vaut pas un Neumann) par contre pour le théâtre ca sera ok pour enregistrer les ambiances publics (applauses) mais pas super pour repiquer les comédiens. Pour cette dernière application il serait plus intéressant d'utiliser des canons (hyper cardios (surtout si la scène es profonde...)

Cela dit tout dépend de la taille de la scène, du placement des micros. Il ne faut pas avoir peur de faire des essais en se rapprochant ou en s'éloignant pendant qu'un comédien parle aux 4 coins de la scène. Ou alors tu les utilise en ambiance scène mais tu ajoutes un (voir un couple, là encore ca dépend de l'ouverture de scène) de PZM en bord de scène et la tu est paré...

Côté robustesse, tous les micros que tu as cité sont des condos donc relativement fragiles et n'apprécient vraiment pas l'humidité...

Solidité et sensibilité, ca va pas souvent ensemble :-/

Sinon côté sonorité j'ai un couple de NT5, c'est sympa, meilleur rapport qualité prix que Neumann, Octava aussi, c'est sympa. Le C-1000 est moyen bof voir nul à côté des petites marques. Je trouve le PG aggressif sur des violons mais j'ai un collègue qui l'aime bcp sur les guitares acoustiques donc à voir mais plus cher que Rodes et Octava je pense...

Le mieux pour se faire une idée est de les louer une journée (a qqun de sérieux évidement) ca coute +/-10€/j un condo en loc...

Checke également l'AKG CK 391. L'avantage est que tu peux changer les têtes et donc la directivité. Il y a aussi le K6 = +/- la même chose chez Sennheiser (électret qui fonctionne sur pile et/ou avec phantom)

 


REC n' PLAY 

Louis Tiquet / ingénieur du son 
info@rec-n-play.be / +32 497 85 72 38

REC n' PLAY 
www.rec-n-play.be

Facebook LinkedIn

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 08:43:15 ]

7
Je reviens à la charge car je suis comblé: une paire de sm81 pour moins de 330€ achetée sur Ebay usa et c'est du neuf. La personne ne vend pratiquement que ce modèle, en enchères et achat immédiat. Allez je vous laisse son pseudo: 1fatman78
8
De fait, le SM81 est un excellent micro très polyvalent. Un peu méconnu (à tort).
Sur des guitares acoustiques, il est aussi bon qu'un KM184, pour quasi la moitié du prix.
9

C'est difficile de parler de rapport qualité-prix car on ne mesure pas la qualité d'un micro. On ne peut que faire des comparaisons. Je ne suis pas d'accord que le Rode NT5 aurait de ce point de vue un meilleur rapport qualité-prix que son concurrent de Neumann le KM 184 : le KM 184 est bien meilleur à mon avis et au même niveau que Schoeps (MK4) ou DPA (4011) qui sont bien plus chers. Donc on peut parler d'un bon rapport qualité-prix pour le KM 184. Le NT5 présente une excellente finition et fiabilité, bien meilleure que celle de l'Oktava MK-012. Pour le son c'est une question de goût. L'Oktava est plus coloré avec un aigu soyeux mais un bas médium ou haut grave légèrement boursoufflé manquant de définition.  Dans cette gamme de prix, je conseille le CM3 d'Audio Line que je préfère au NT5 et au MK-012. Toutefois sa directivité est un peu plus large (infracardioïde) et contrairement à ses deux rivaux, la capsule ne peut pas être remplacée par une autre ayant une autre directivité (omni et cardio pour le NT5, omni, cardio, hypercardio + capsules à grand diaphragmes pour le MK-012).

 

[ Dernière édition du message le 20/01/2012 à 13:36:22 ]

10
Citation :
on ne mesure pas la qualité d'un micro


Ben oui, justement. On peut mesurer la sensibilité, la dynamique, la réponse en fréquences, le bruit de fond. Rien qu'à lire une fiche technique, on peut prévoir qu'un Beta52 ne conviendra pas pour enregistrer de la flûte à bec ou du piano.

Par contre, concernant la sonorité, seule un test en situation peut nous renseigner.

Et les KM184 sont derrière les Schoeps MK4 ou DPA 4011.

Mais bon, si on mesurait le nombre de stupidités que tu répands sur AF,, didier, tu aurait le Vu collé dans le rouge. Cela dit, tu restes poli, c’est un progrès...mais tu cherches toujours querelle.