Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alternative au NT5 en extérieur ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 716 vues
  • 3 followers
1 Alternative au NT5 en extérieur ?
Bonjour A Tous,

Nous avons quelques petits concerts en extérieurs et nous comptons sonoriser la batterie avec 4 micros : GC + CC + 2 OH, on veut faire simple car pas de sonorisateur... Je suis prêt à investir dans un couple de NT5 mais j'ai une grosse crainte par rapport au vent: en effet, plusieurs avis soulèvent le problème. Le larsen me fait un peu peur aussi....

J'ai beaucoup parcouru avis et forums: je n'ai rien trouvé de concluant sur ce genre de petite configuration 3/4 micros en extérieur (beaucoup de choses en salle/home studio par contre) Je me dis que ça doit pourtant correspondre à un besoin...

Plusieurs idées/questions:

1- Y a-t-il un bon micro qui marche bien en paire OH qui ait ce côté "couteau suisse" et surtout, qui soit moins sensible au vent ? le budget pour une paire de NT5 est mon maximum, on est des tout petits amateurs et on ne fait pas la tournée des stades...

2- J'ai déjà un NT3: j'en rajoute un deuxième et je roule avec ça pour les petits concerts qui s'annoncent. Quiz du vent ? j'ai une bonette (jamais testée) mais il ne m'a pas semblé trop sensible jusqu'à présent. (c'est la solution que je privilégie actuellement)

3- Je mets une paire de SM57 (j'en ai suffisament). Je sais bien que ce n'est pas fait pour ça. Cependant, dans un local, j'ai fait des enregistrements de batterie corrects ou "suffisants". Quiz d'une utilisation en OH pour dépanner ? à mon avis, il va falloir tellement pousser le préamp que ça ne donnera rien de bon...

4- Mes craintes avec les NT5 ne sont pas justifiées: avec la bonette, tant qu'on n'est pas à 6 beaufort, ça le fera ou c'est gérable...

Merci d'avance pour vos retours d'expériences,

rroland, si tu passes par la, tu as l'air de (très) bien connaitre ces micros....

Chris
2
J'ai des NT5 que j'ai protégé pour l'extérieur en bidouillant des coques de protections artisanales inspirées de la Rycotte Baby Ball Gag.

https://www.thomann.de/fr/rycote_baby_ball_gag_20_mm.htm

J'ai assemblé 2 nids d'oiseaux trouvés en rayon animalerie (2 demi-sphères) avec du fil électrique, entourés de filtre à graisse synthétique assez fin (ceux qu'on trouve dans les hottes aspirantes) et enrobés par du bas en nylon.

Pour l'entrée du micro, son maintien en place et isolation phonique, une section de canalisation PVC fixée aux nids par fil électriques aussi (Dremel ou perceuse à petit foret pour y faire des trous réguliers) à l'intérieur de laquelle j'ai glissé une section de mousse isolante pour tuyaux (en magasins de bricolage). Avec un peu d'astuce et de patience on peut vite économiser 200 euros...

Avec ce dispositif, on peut enregistrer en extérieur, même avec du vent sans aucun problème. Pour chopper du pop, faut vraiment sortir par jour de tempête !

Dans ces conditions, j'ai fabriqué une moumoute en fourrure synthétique "pili-pili", élastiquée à la base (rayon mercerie ce coup-ci), type reporter, qui coupe toute vélléité du Dieu Zéphyr et celà sans entraver le son aucunement.
;)

[ Dernière édition du message le 20/05/2012 à 15:23:15 ]

3

Intéressant!

JxB

4
Merci telemak2k ! le coup des nids d'oiseau est terrible ! il faut un peu de patience pour la fabriquer visiblement, et je me dis que si la bonnette en fourrure synthétique est encore plus efficace, elle a surtout le mérite d'être plus simple à fabriquer, non ? Mais dis moi, c'est quoi, la fourrure synthétique type "pili-pili" ? :8O:

Sinon, la bonnette Rode d'origine, coté efficacité, ça donne quoi ?
5
Bon, j'ai rajouté un NT3 d'occaz à mon parc micro, c'était le plus économique et ça nous a suffit:
On a joué en intérieur (because météo, mais on rebalançait le son en extérieur en plus) avec Shure Beta 52A en GC, deux Shure SM57 pour CC (dessus/dessous) et les deux Rode NT3 en OH. Les toms et cymbales passaient bien dans les OH. La caisse claire aussi, ce qui fait qu'on aurait pu se passer des micros caisse clair... pour notre usage (petits amateurs) ça nous convient.
J'ajouterai des commentaires pour le prochain essai en vrai extérieur.
6
Désolé pour la réponse tardive, je n'étais pas repassé par là depuis un bail. Alors au marché St Pierre de Paris et dans ses boutiques attenantes on trouve des coupons de fourrure synthétique, comme le manteau de Games of Thrones et qui ressemble le furieusement aux Deadcats. Sur une trame synthétique il est cousu des touffes de fibres synthétiques, assez volatiles et sujettes à la calvitie. Ça donne ça : https://www.papintissus.fr/produit/tissu-fausse-fourrure-poil-long-gris-2/