Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
sE Electronics sE4 Stereo Pair
Photos
1/17

Sujet Comparaison du SE4 avec le NT5.quelqu'un a essayé?

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 3 338 vues
  • 6 followers
1 Comparaison du SE4 avec le NT5.quelqu'un a essayé?
Bon, ben c'est pas compliqué, tout est dans le titre :D:
J'aimerais m'acheter un couple de micros "crayons", et j'hésite entre plusieurs paires... donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ces paires là, ça serait sympa :clin:
2
Il est difficile de conseiller un couple sans savoir ce pour quoi tu le destines : associé à quel préampli, quelle musique, OH ? C'est pour faire quoi exactement ?
J'ai un couple de SE4 (capsule cardio), et j'ai essayé le NT5 et NT55 ; des extraits sont en ligne et des remarques sont faites ici : /forums/
Pour l'usage que j'en ai, le NT5 était franchement acide sur les cordes et ne me convenait pas mais joli rendu sur le Marimba. L'effet de proxy était plus prononcé que sur le SE4 qui est une moyenne capsule et présente plus de "relief" dans le son mais moins de "clarté".
Ecoute et fait ton choix...
3
Merci pour ta réponse Derbek. Au niveau du préampli...pour le moment j'utilise ceux de ma Yamaha n12, qui sont soit dit en passant plus que respectables pour des préamp "intégrés". Plus tard, je compte acheter des Goldmike de chez SPL.
Sinon, c'est pour enregistrer mon violon (je recherche un son plutôt brillant), et la guitare accoustique.
A l'occasion, ça pourrait aussi servir à renforcer une prise de choeur, en les positionnant à l'arrière, à 1m / 1m50 des têtes.
Voilà, dis-moi ce que t'en pense...j'ai vu beaucoup d'évalutions très positives sur le NT5, et je suis donc assez surpris par ton avis qui risque bien de tout remettre en question... :???:

Un dernier truc: le lien que tu m'as passé me renvoie sur une page introuvable... :??:
4
Je ne prendrais pas le NT5 pour un violon et pour un choeur. Ok pour la guitare par contre et pas mal sur le piano mais toujours un peu "dur".
Il me semble qu'une capsule omni serait très utile pour tes reprises de chœur. En ce cas, je pense qu'un C4 Studio Project serait pas mal même si la capsule cardio m'a un peu déçu ; l'omni est vraiment pas mal dans le registre que tu recherches. L'Oktava MK-012 aussi peut tout à fait convenir, mieux que le nt5, en tout cas. Puisqu'il est question de Rode, le NT55 permet d'avoir la capsule omni et serait à privilégier au NT5.
Le SE4 peut aussi convenir car il reste assez droit mais il est plus cher et le jeu de capsule omni n'est pas distribué : il faut acheter un jeu hypercardio+omi appairé proposé à un prix trop élevé selon moi (plus cher que le couple avec la cardio). Tu peux aussi te faire prêter un ou deux couples dans des magasins sérieux pour te faire ta propre idée, c'est ce que j'ai fait.
:bravo:

p.s : tu trouveras des prises de répètes d'opéra que j'ai faites avec un couple de C4 et le petit Fostex. Il y a d'autres prises faites avec l'Oktava et le NT5 . c'est ici : http://s.derbek.free.fr/mic/
5
Oui, c'est sûr que me faire prêter les couples par un magazin serait l'idéal, mais l'ennui c'est qu'il n'y en a aucun près de chez moi :(
Tu dis qu'une capsule omni serait pas mal dans mon cas... Rode en fait aussi une qui peut s'adapter sur le NT5. As-tu eu l'occasion de l'essayer?
Sinon, pour le C4, au vu du dernier avis que j'ai lu sur AF, je crois que je vais m'abstenir. Les oktovas ont l'air effectivement pas mal, bien que les avis soient assez négatifs sur la qualité de fabrication (ce qui heureusement n'influe en rien sur le son :P)
J'ai aussi vu une autre paire de micros, sur lesquels je n'ai malheureusement pu avoir aucun avis. Il s'agit des black finger de chez violet design. Si jamais tu as eu l'occasion de voir ce qu'ils valent...
6

Citation : Tu dis qu'une capsule omni serait pas mal dans mon cas... Rode en fait aussi une qui peut s'adapter sur le NT5. As-tu eu l'occasion de l'essayer?



Ou, c'est justement le NT55 dont je parlais dans le message précédent et que j'ai testé sur cello. Il s'agit du même corps que le NT5 avec des capsules amovibles (cardio et omni). Il faut compter autour de 450-500€ pour un couple appairé avec les deux capsules (il faut vérifier). Il reste un peu dur à mon goût et j'ai trouvé l'effet de proxy vite présent. Sur violon, je reste sceptique mais il faut voir. :???:
Le C4 est effectivement fragile : deux amis musiciens en possèdent et l'un d'eux a eu un problème avec un des micros heureusement remplacé à neuf dès le retour au magasin (Comeback-music). Pour les prises d'ambiance, l'omni est vraiment propre et remplace facilement la cardio. Il reste musical et facile de placement. Il n'y a pas un pet' de bruit (contrairement à ce que j'ai lu dans une évaluation sur Audiofanzine...). Il est très homogène médium-aigus mais il ne descend pas assez pour mon utilisation (sur violoncelle, principalement en prises acoustiques). Il a un peu moins de sensibilité que le Rode NT5.

Mais le SE4 peut finalement très bien convenir.
As-tu pensé autrement à deux SE2A en couple ? Ce micro m'avait fait une bonne impression lors des tests mais n'était pas dispo au magasin à Lyon. Il est moins cher que le SE4 et livré avec trois capsules omni+cardio+hypercardio et les suspensions. Il reste aussi facile à placer que le SE4 (même format plus ou moins) et il est bien équilibré. C'est peut-être la solution pour toi !
Voilà pour mon avis.
Bon choix !

P.S. : Je viens de faire des prises d'orchestre en extérieur avec les SE4 (acoustique difficile pour tester les micros sur des masses résonantes). Si tu es intéressé, je t'envoie des petits extraits. MP si preneur avec adresse mail...
P.P.S. : Le black-finger semble intéressant sur le papier. Courbe très linéaire mais impossible de l'essayer et le prix appairé que l'on m'avait donné était assez élevé. Dans le doute...
7
:(( Merci beaucoup pour ta longue réponse. C'est vraiment sympa de te donner toute cette peine :D:
C'est sûr que le SE4 est un peu cher... Au niveau du SE 2A, pourquoi pas en effet ; il a l'air d'avoir bonne réputation, d'autant plus qu'il est livré avec une suspension et un jeu de capsules. Merci d'avoir attiré mon attention dessus...mais à dire vrai, j'étais tellement omnubilé par le NT5 que je suis passé à côté de plusieurs paires.
Je crois donc que je vais abandonner les SE4. Pour les black fingers, si je n'ai aucun avis, je ne vais pas me mouiller :mdr: . Comme d'après toi les rodes ne sont pas appropriés, je vais également passer à côté.
Il me reste cependant encore une petite question... aurais-tu (toi ou qqun d'autre d'ailleurs) testé les 603SPR ou les 604SPR de chez MXL? Je les ai remarqué en me baladant sur thomann, mais je n'ai trouvé aucun avis :(
8
J'ai le même soucis pour le statique violon.
Je pense que je vais prendre le AT350.

C'est pas un vrai statique mais le côté nomade est intéressant pour la scène.
9
Ouai, c'est clair que c'est un micro pratique pour la scène...mais bon, moi c'est plutôt le studio :)
10
Si tu ne fais "que" des maquettes ça peut peut-être suffire.