Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone SC-140 Stereo Set
Photos
1/85

Sujet Remarque sur les avis !

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 624 vues
  • 3 followers
1 Remarque sur les avis !
J'ai laissé un avis sur ce produit, avec lequel je suis assez critique.

Si j'en crois les votes, mon avis est jugé "inutile" par une majorité d'utilisateurs qui le consultent.

J'en déduis que certains membres d'Audiofanzine ne consultent les avis que pour se conforter dans leur choix, et non pour lire des retours d'experience réels et/ou argumentés.

C'est bien les gars, continuez à vous convaincre qu'un micro à 20 balles vaut un Neumann, qu'une Epiphone c'est comme une Gibson, qu'un Macdo c'est équivalent à du Robuchon, vous irez loin !

Bref. Pour revenir au sujet de départ ; si je peux comprendre l'engouement pour ces micros très abordables (d'ailleurs j'en possède, pas besoin de preuve supplémentaire), je ne comprends pas le manque d'objectivité et cette obligation à les trouver fabuleux alors qu'ils ne le sont pas...
2
Hello !

Je vais essayer de répondre mais la question de l'utilité d'un avis sur Audiofanzine ça implique pas mal de choses. Si tu me le permets, je vais citer ton avis et un avis qui a reçu une note de 6/6 en utilité.

Ton avis :
"Évidemment, on gardera à l'esprit que ces petits micros coûtent 88€ la paire.

Le son est creux, métallique et sans relief.

Comparés à une simple paire d'Oktava MK-012 on se rend compte du malaise quand on revient au T Bone.

Enfin, ça dépanne quand on a déjà sorti tous les micros et / ou pour se faire la main.

Ma théorie sur les micros, c'est que, comme pour les guitares, il faut se faire la main sur des instruments éloignés de la perfection afin d'affiner ses sensations et perceptions et tirer la quintessence de modèles prestigieux par la suite.

Donc je valide le SC 140 pour découvrir ce qu'on peut faire avec un micro statique petite membrane."

Avis de Gus7.0 :
"J'ai acheté ces micros il y a quelques années, pour essentiellement mettre en overhead sur la batterie pour enregistrer les répètes.
A ce petit jeu, ils vont très bien !

J'ai testé aussi sur guitare acoustique, petites percus : ça marche tout aussi bien.
Je ne suis pas un pro de la prise de son, mais je dois dire que ces micros me vont très bien pour mon usage, peut être un poil agressifs dans l'aigu.

Livrés en mallette rigide avec les pinces à suspension (un peu cheap, mais pourtant depuis des années que je les ai, elles tiennent le choc), un support double pour pied de micro, des bonnettes et élastiques de rechange, un pack plutôt bien fourni pour le prix.

Niveau fiabilité, comme je les utilise depuis 4-5 ans, aucun problème à signaler, du tout bon.
T-bone font des copies... et bien celles ci sont vraiment excellentes niveau rapport qualité/prix :bravo:"

Comme tu peux le constater, Gus précise où il a pu essayer ce micro, ajoute quelques informations sur la durée de vie des micros, qu'il est livré en malette avec des accessoires et en juge la qualité. En comparaison, dans ton avis, à part nous dire qu'ils ne sonnent pas très bien en comparaison d'une paire d'Oktava, ben on a pas beaucoup d'informations, ni sur la configuration de test, ni sur les instruments testés, etc... Je pense que c'est cela qui justifie le peu de note positives reçues sur ton avis.

Il m'arrive de temps en temps de juger un commentaire utile lorsque celui-ci est bien rédigé, relativement complet et permet d'apporter plusieurs informations sur le produit. Et il m'arrive aussi de juger un commentaire inutile lorsque celui-ci ne me permet pas d'avoir plus d'informations sur le produit. Ca peut être quelqu'un qui a dit "j'ai testé ça trois minutes et ça sonnait pas bien, point." ou au contraire "wahou c'est génial mon son est parfait". J'essaye systématiquement de juger le contenu et la qualité du COMMENTAIRE, pas du produit !


Un autre débat que tu soulèves, c'est celui des notes données au matériel d'entrée de gamme. Ces notes n'engagent que les utilisateurs et BIEN EVIDEMMENT, on est tous biaisé ! Il est ainsi assez fréquent d'avoir des notes de 4.5/5 pour du matériel d'entrée de gamme et des notes inférieures pour du matériel haut de gamme, et le prix joue beaucoup dans la perception que les utilisateurs vont avoir des produits. Ajoutons à cela le fait que tel ou tel forum (y compris ici) encense ou démoli le produit en question, les notes vont naturellement prendre en compte ces ouï-dires.
Mais ce débat n'a rien à voir avec celui de l'utilité d'un avis. D'ailleurs, les avis, utiles ou non, influent TOUS sur la note finale donné au produit. Tu as donc déjà contribué à faire valoir ton point de vue en donnant la note de 3/5 à cette paire de micros :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Salut !

Oui, je comprends bien ce que tu expliques, et je pense que tu as en grande partie raison.

Mais ! Je suis sûr que si je m'étais contenté d'un avis aussi sommaire mais dithyrambique, le résultat n'aurait pas été le même !
4
C'est possible !

Mais ça reste humain, malheureusement :)
On a toujours tendance à préférer ce qui va dans le sens de ce qu'on croit vrai, c'est un biais de confirmation. On y est tous soumis haha ! Heureusement, tous les commentaires sont pris à la même valeur et les avis donnent une note finale.

Parfois on a de supers produits avec une étoile, juste parce que quelqu'un ne l'a pas aimé. D'autres produits sont à 5 étoiles en étant pas cher parce que "bon rapport qualité/prix = bonne note" alors qu'ils ne valent rien face à des produits plus haut de gamme, notés moins bien par des gens parfois plus professionnels qui estiment que tel ou tel défaut font perdre une étoile par-ci par-là.

Bref, comme toujours, faut prendre ces statistiques avec des pincettes, toujours bien lire les avis, positifs et aussi négatifs.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
(un utilisateur a trouvé votre commentaire utile). :mdr:
6
Dire que ton avis est inutile, ce serait faux... Mais je rejoins ce qui a été dit précédemment : si tu as moyen de le compléter en y donnant des exemples, des expériences, ça aiderait peut-être les gens qui sont convaincus qu'ils ont fait le bon choix en achetant ces micros (et peut-être que c'est effectivement le bon choix pour eux...) de mettre les choses en perspective. Ca doit faire 13 ans que je les ai, et il faut bien avouer qu'au début, j'étais aussi assez peu réceptif aux avis négatifs, surtout après avoir lâché un peu plus de 100€ à l'époque, ce qui pour l'étudiant que j'étais, représentait une vraie somme !
Et puis, on essaye d'autres micros, on se professionnalise, on devient plus exigeant, plus critique... Mais ça, c'est quand tu évolues dans le milieu, ou quand t'es curieux et que tu cherches à t'améliorer. Les musiciens amateurs qui s'enregistrent une fois l'an ne prennent pas forcément conscience de ça. Donc quand on leur dit que leur SC140 casse pas trois pattes à un canard alors que ça sonne 10 fois mieux que leur vieux micro de karaoké, bah ça passe pas, forcément...
Après t'as ceux qui considèrent que VU LE PRIX, tu peux pas dire ça. Chacun ses critères, je pense qu'il ne faut pas évaluer uniquement le rapport qualité/prix, mais ce n'est pas un point de vue partagé par tout le monde.
Si j'ai un peu de temps, je lâcherai un avis aussi... Mais attends... J'AI DU TEMPS ! :mrg:

Antoine DESRATS

Association D20 RECORDS

7
Hello,


Effectivement, il mérite d'être complété. Je vais m'y atteler quand j'aurai du temps (et non, j'en ai pas, j'assure les cours par Skype et je suis au milieu de la réalisation d'un album ! :mrg:).

Je retrouve AF comme je l'aimais il y a 15 ans (pfff, déjà.... :facepalm:), tous les sujets amènent des réflexions intéressantes et constructives.
8
Je pense surtout que les gens qui postent un avis sur ces micros (donc les utilisent), et gens dont j'ai fait partie, n'utilisent pas toujours du matériel haut de gamme et manquent d'éléments de comparaison.
A l'époque où j'ai posté mon avis, c'était le cas... mon seul preampli etait un joemeek twinq et c'était mon seul couple de petite membranes...
Aujourd'hui j'ai des preamps Neve, tube tech et autres belles machines, et en micro du Neumann, j'ai essayé shoeps, gefell... et bien sûr que cela n'a rien de comparable...
Cela dit pour les avoir comparé avec certains modèles plus cher, j'ai pour memoire un couple de rode nt5, il faut bien avouer que la différence de qualité ne justifie pas la différence de prix... et les sc140 restent selon moi très largement au dessus de joemeek jm27 par exemple, qui n'a eu d'utilité selon moi que pour planter des clous...
Et pour un tarif qui était même un peu plus élevé...
Mais le problème de tous ces avis tu as raison, c'est qu'on ne compare qu'avec ce qu'on connaît.... manque d'objectivité aussi peut-être ;)

[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 20:30:26 ]

9
Je les ai comparés au NT5 et je ne partage pas ton ressenti. Je n'aime pas non plus les Røde (trop brillants à mon goût), mais ils ont bien plus de corpulence et d'épaisseur. Évidemment c'est une question de goûts et ils coûtent trois fois plus cher...

J'ai profité d'un moment libre pour compléter mon avis. :clin:

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 11:03:56 ]

10
Je suis d'accord que les Rode sont un peu mieux... mais selon moi juste un peu. Et la différence de son ne justifie pas selon moi la différence de prix... j'ai même acheté les petits m5 à vraiment pas cher et je les préfère aux 140 et aux Nt5 justement parce qu'ils sont plus doux...
Ensuite ça dépend aussi de la source, de la compatibilité avec le préampli etc......
Je déteste les Sc140 sur mes préamplis ssl, mais sur ma petite Midas VeniceU ils s'en tirent pas mal... pourtant objectivement on pourrait qualifier les préamplis ssl "meilleurs" que les midas...
c'est ça aussi l'importance des associations... le plus cher n'est pas toujours le plus adapté...

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 13:17:26 ]