Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Atelier du microphone AM47
Photos
1/3
Atelier du microphone AM47

Micro statique à tube à large membrane de la marque Atelier du microphone

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet AM47 de l'Atelier du microphone

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 5 210 vues
  • 12 followers
1 AM47 de l'Atelier du microphone
J'ai reçu aujourd'hui un invité rare : le AM47 de l'Atelier du microphone.
Ce fabricant français restaure et répare des micros de studio et fabrique aussi cette re-création du mythique U47 à lampe de chez Neumann.
La lampe VF14M originale (aujourd'hui quasi disparue ou vendue à des prix délirants, genre plusieurs milliers d'euros) a été remplacée par une EF800.
Le micro est livré dans une valise qui contient, outre le micro, une suspension et une alimentation et un câble dédié.
Le micro est très beau, mais la suspension un peu cheap (dommage). Hormis cette suspension, tout respire le sérieux.
Toutes les directivités (de fig. en 8 à omni en passant par tous les intermédiaires) sont disponibles et pilotables depuis l'alimentation. Le micro est très silencieux et sonne rond et doux. Je n'ai pu l'essayer que sur la voix (des extraits pour bientôt), et le résultat est plaisant : le micro est clairement dans la catégorie "pro".
D'après Marc Henry, le constructeur, il s'agit de la plus fidèle re-création de l'U47 existante.
Sur la photo ci-dessous : le AM47 en question, à côté d'un U47 Fet (donc pas à lampe) original du début des années 70.
atelier-du-microphone-am47-2684899.jpg

Afficher le premier post
11
Le modele U47 de chez telefunken est un clone du Neumann, tout comme le modele présenté par rroland. Chez telefunken usa il y a aussi le AK47 qui est un modele moins onéreux.
La différence réside dans les éléments utilisés, en particulier la lampe et la capsule. Le U47 telefunken utilise une VF14K et une capsule M7. La lampe VF14K est une Lampe clone de l original VF14M...
Si je me souviens bien...
La Vf14M ne peut plus être construite pour cause de produits toxique utilisés et interdit depuis dans l industrie. La VF14K conçue et construite par Telefunken usa, serait proche de l original sans utiliser ces procédés industriels.



12
Citation :
Chez telefunken usa il y a aussi le AK47 qui est un modele moins onéreux.


je l'ai déjà utilisé, en comparaison d'un vrai U47 de chez neumann et d'un clone supposé exact de chez Flea : pour moi l'ak 47 n'est pas une clone mais une copie : ça sonne pas pareil.
Pis le prix dans l'absolu me pose souci : 2000€ pour un micro fabriqué en Chine c'est amha pas acceptable.


Citation :
La lampe VF14K est une Lampe clone de l original VF14M...


J'avoue ne pas bien saisir en quoi la lampe va avoir de l'importance dans un micro, ne travaillant pas de la même façon que dans un préampli par exemple : c'est vraiment primordial, ou bien c'est un peu de la branlette ? :noidea:
13
Je t avais déjà expliqué que ce n est pas du made in china. ;)
Citation :
Designed, hand-built, and tested to strict quality standards in Connecticut, USA, the Alchemy Microphone Series is TELEFUNKENElektroakustik’s next generation of large diaphragm tube condensers. These new microphone models feature unique sonic profiles developed from the ground up.

With the combination of vintage microphone elements and modern fidelity and reliability, the Alchemy Microphone Series delivers microphones each with a distinctively original sonic fingerprint. The Alchemy Microphone Series is an evolution and refinement to past models in the R-F-T Series (CU-29 Copperhead, AR-51, and AK-47 MkII), benefitting from over a decade of in-house microphone design and production.
Each component has been selected for superior electronic properties and sonic quality and integrity. All film capacitors used in microphones are polystyrene film, the superior choice for transparency and performance in high fidelity audio circuits. They are custom-made and branded exclusively for TELEFUNKEN Elektroakustik in the USA.

Si on prend strictement le mot clone alors il n en existe aucun, pour cause de lampe introuvable.
14
Ha merde je dois confondre avec un autre modèle de chez telefunken alors (mais c'était bien celui là que j'ai entendu en direct).

Citation :
Si on prend strictement le mot clone alors il n en existe aucun, pour cause de lampe introuvable.


Yep, mais justement, dans quelle mesure ça va s'entendre ou pas, cette différence de lampe ?
15
Pas de problème. Je me suis aussi planté, c est la première génération de micros neumann qui n est plus réalisable á cause des produits toxiques. Pas l temps maintenant. Ce soir j écrirais une réponse á ta question. Ca sers plus long que 2 lignes.

[ Dernière édition du message le 02/09/2019 à 13:04:44 ]

16
alors j'ai principalement écouté en mode cardio - mais on retrouve aussi les mêmes impressions en omni.
le U47 semble avoir plus de présence et plus équilibré sur l'ensemble du spectre et aussi en termes de dynamiques.
l'AM47 effectivement plus de bas et de rondeur du coup - mais en comparant les deux on a l'impression que les niveaux ne sont pas les mêmes. C'est un peu perturbant d'autant que je suis certain que Rroland à fait très attention aux niveaux.
Peut être que avoir les pistes sans le playback aurait été aussi une bonne idée.

Pour ce qui est du prix du neumann/telefunken oui c'est du délire. Et encore, le vintage c'est juste pire...


EDIT : non en fait je trouve le AM47 très bien équilibré lui aussi, c'est juste la difference de presence entre les deux qui me semble flagrante. l'AM47 parait "plus loin" dans le mix.

[ Dernière édition du message le 02/09/2019 à 19:25:37 ]

17
dans mes recherches je suis aussi tombé là dessus :
https://funkyjunkfrance.com/microphones/tube-lampe/flea-47-micro-a-lampe.html

l'article sound on sound :
https://www.soundonsound.com/reviews/flea-47

18
Il y a aussi le Wunder Audio CM7 Et d’autres.
Le plus marrant finalement, c’est qu’il est impossible de dire comment sonnait exactement un U47 original, et que si l’on prend deux exemplaires d’époque, ils ne sonneront pas de manière identique.
Peu importe selon moi qu’un micro soit le clone exact ou non : un bon micro reste un bon micro, qu’il soit récent ou ancien.
Acheter un vieux micro comporte des risques financiers (lorsqu’il faut le réparer), et pose souvent des difficultés réelles lorsqu’il s’agit de trouver des pièces.
19
Clair que ce qui s applique aux instruments s applique aussi aux micros et n ai pas de souci avec ca.
Tout comme ce vieil adage disant que chaque voix a son micro.
Neanmoins le deal est pour moi soit d'investir le prix fort soit trouver un compromis et acheter d autre choses avec le budget restant.
Autant pour des guitares le vintage ne me fait pas peur autant pour des micros je reste septique.
Et puis surtout je n ai pas le budget pour du mic vintage donc oublions.

[ Dernière édition du message le 16/09/2019 à 23:09:36 ]

20