Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audio-Technica AT3035
Photos
1/50

Sujet -10 dB pad & HPF

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 336 vues
  • 4 followers
1 -10 dB pad & HPF
Bonjour, je me pose des questions sur les cas typiques d'utilisation des deux switches qui équipent ce micro : le -10 dB pad et le HPF.

Concernant le HPF je pense avoir compris : en l'activant, les fréquences graves sont atténuées, ce qui permet de limiter l'effet de proximité.
Par contre le -10 dB pad, c'est pour l'enregistrement des sources à fort volume sonore ou bien est-ce également utile pour lutter contre (encore lui) l'effet de proximité ?

Je suis assez obsédé par l'effet de proximité (vous l'aurez compris) car j'ai une voix grave et peu puissante : si je m'approche trop je suis embêté par l'effet de proximité et si je m'éloigne trop je suis obligé de pousser le gain du pré-ampli, je capte tous les bruits de la pièce (qui n'est pas insonorisée malheureusement)...

Il va falloir que je prenne le temps de faire différents essais de réglages, rien ne vaut l'expérimentation mais si quelqu'un a un retour d'expérience ça m’intéresse ! :bravo:

Merci
2
Le -10 dB pour pour atténuer la sensibilité du micro. Donc pour enregistrer des niveaux sonores importants. cela ne joue pas sur l'effet de proximité.
Attention de ne pas être trop près du micro : l'effet de proximité, quand il est trop important, est ingérable au mixage. Le mieux est de se reculer mais de fait : on entend mieux l'acoustique du local. Parfois, cela vaut la peine de traiter un peu l'acoustique, si l'on enregistre souvent.
3
Merci pour la réponse rapide et claire !
Après avoir longtemps ignoré son existence, je pense avoir bien compris maintenant ce fameux effet de proximité. (grâce à audiofanzine je l'avoue !)
Je me suis aperçu après coup que le -10 dB pad était activé lors de mes derniers enregistrements. :oops:
Je vais donc recommencer et comparer le résultat.
4
Salut St Lazare, tu ne régleras ton problème d'extrême proximité qu'en t'entrainant au chant. Deux pistes faciles :
1 - le voile du palais est une membrane située en haut au fond de la bouche. Ouverte, elle laisse passer l'air vers les fosses nasales, et tu perds du son. Fermée, tout part vers la bouche qui est ton haut parleur. Pour le sentir, essaie d' alterner parler du nez, pas du nez, du nez, pas du nez ... en concentrant l'attention sur ce qui ce passe en haut-dans-le-fond-de-la-bouche, tu peux bloquer la sortie de l'air par le nez, c'est ce que tu dois faire devant le 3035 (ou en réunion quand ta voix ne passe pas, ça marche aussi).
2 - les cordes vocales sont un muscle situé dans la gorge, comme tout muscle on peut le contracter plus ou moins dans l'effort. Le truc, c'est que lorsque tu commence à "le sentir", tu souffles beaucoup moins d'air pour le même volume sonore. L'entrainement est de chanter une voyelle d'abord en chuchotant : rien que du souffle, puis commence à vocaliser et garde le niveau sonore le plus longtemps possible en "soufflant" d'autant moins. Tu ne peux y arriver qu'en contractant de plus en plus tes cordes vocales. Pour cet exercice, ne penses pas à tes poumons, au diaphragme, à la tête alouette.
J'ai appris cela (merci Dominique Desmons) dans un stage d'un week end, tu vois (voix ?), ça vaut le coup.

Pour le micro, le coupe bas s'utilise surtout contre les bruits de pas, de frottements et de chocs qui passent par le support malgré la suspension, et le vent dès qu'on est dehors. Le pad si tu reprends une batterie ou des cuivres (ou une sirène, ou si tu hurles ...)
Amicalement, LeJoss
Joss
5
Merci Le Joss pour cette réponse très intéressante. Tu as raison de me rappeler que pour améliorer mes enregistrements, il ne faut pas seulement améliorer la technique de la prise de son mais également le chanteur ! :bravo:
J'avoue que je n'ai jamais travaillé ma voix. Je pense qu'un petit stage ne me ferait pas de mal. Je vais déjà tenter les exercices que tu proposes !
6
Des conseils sur la voix fort intéressants Le Joss !
Saint Lazare as tu réglé ton problème ? trouvé ta technique ? parce que j'ai un peu le même problème...