Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lauten Audio LA-320
Photos
1/69
Lauten Audio LA-320

Micro statique à tube à large membrane de la marque Lauten Audio appartenant à la série Series Black

Prix public US : $599
9/10

Sujet Bon choix d'achat pour un premier micro à condensateur ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 325 vues
  • 5 followers
1 Bon choix d'achat pour un premier micro à condensateur ?
Bonjour,
Home studiste débutant, je bricole avec bonheur depuis quelques temps avec un Shure sm57, et un Beyerdynamic M 88 TG dans une Steinberg UR22 MK II.
Je voudrais développer mes possibilités (surtout pour les voix)
avec un micro à condensateur (avec une préférence pour lampe).

Après recherches dans une gamme 500/600€
J'ai repéré les Rode K2, NTK, le Violet Wedge et aussi le Neumann TLM 102...
Et.... Je suis tombé sur ce Lauten LA 320 : grâce au test d'AF :bravo:
Et je me sens un peu perdu.... (trop de choix, ....)
Tous ces micros me semblent très bien et devraient me combler pour plusieurs années.
Avant d'investir je sollicite quelques avis.
Auriez vous des conseils/critiques/suggestions ?
Et aussi les avantages/inconvénients de mes choix?
Merci.
Nicolas
2

Salut,

Passer d'un micro dynamique à un micro statique, beaucoup plus sensible, va mettre en évidence les qualités et/ou défauts de la pièce que tu utilises pour faire tes prises.

Avant d'investir, assure toi que ta pièce n'a pas de défauts d'acoustique rédhibitoires (bruits extérieurs, écho/réverb désagréable...) qui seraient impossibles à éliminer avec un minimum de traitement acoustique. A ce propos, les écrans en mousse à placer derrière les micros sont beaucoup moins magiques que les publicités le laissent penser.

Dans une mauvaise acoustique, mieux vaut travailler avec un micro dynamique (le M88 est un très bon micro polyvalent) en soignant le placement plutôt qu'avec un statique.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Salut Chris,
Merci pour ta réponse.
Je me suis effectivement posé la question de l'acoustique de ma pièce.

Un ami m'a prêté un Neumann KM 184, et, bien que ce n'est pas tout à fait ce que je recherche,
pour moi, ça a été une découverte.:D:
Sur les instruments acoustiques, il complète bien les micros que j'ai déjà,
mais sur les voix, il ne m'a pas non plus donné satisfaction ( i can't Get no...)

C'est pourquoi, je me tourne vers un bon micro pour le chant,
mais assez polyvalent avec lequel je pourrai aussi enregistrer des instruments.

Je cherche des conseils sur les bons/mauvais côtés des micros que j'ai repérés
vu que je n'ai pas d'expérience avec ce type de micro.
Et vu qu'ils ont l'air tous proches, tout en étant légèrement différents... :mdr:

Nicolas
4
Bonjour Wiznik,

Je ne connais pas le Lauten Audio LA-320, mais les micros statiques pullulent et, bien souvent, sur le marché habituel, la qualité va avec le prix affiché (attention tout de même à quelques exceptions comme le KM184 par exemple ;) ou encore le M149, pour ne citer que ceux là...). D’ailleurs, prix qui est bien souvent trop élevé pour certaines marques des plus connues ... Mais ceci est un autre débat :)

Il n'y a malheureusement pas de secret, si tu veux être sûr de ton achat, il te faudra essayer différents micros et les comparer "entre eux" chez toi, dans "ta pièce de prises" face à une source et une chaine audio identiques. Personnellement, je choisis toujours des sources "riches" en harmonique telle qu'un piano (pas toujours évident dans un home studio ;)), une guitare et un bruit rose enregistré en sortie de monitoring (attention aux boucles = Larsen)... Pour se faire, le prêt auprès des distributeurs ou la location auprès de boites de prestation sont à mes yeux les meilleures solution.

A titre indicatif, 2 références particulièrement connues pour leur polyvalence à 2 prix réellement différent:
- U87 Neumann
- AT 4033


5
Bonjour Burning Record,
Merci pour ta réponse et tes conseils.
Surtout que je n'avais pas du tout pensé à louer des micros
pour les essayer chez moi...
C'est effectivement le mieux pour choisir en fonction de mes goûts et de ma pièce.:bravo:

Ma demande de conseil était plutôt axée sur les différentes possibilités des micros.
Car j'ai vu par exemple pour le AT 4033 que les avis sont plutôt bons,
mais beaucoup regrettent le fait qu'il soit unidirectionnel.
Tout comme le Lauten LA 320.
Alors que le Rode K2 permet de choisir entre uni, bi, et omnidirectionnel.

En plus du fait que ces deux derniers ont leur alim dédiée,
car avec ma carte, quand je branchais le KM184 en 48V,
je ne pouvais plus brancher un deuxième micro dynamique en même temps.
En tout cas, il me semble que le micro dynamique n'aimerait pas ça du tout...

N'ayant pas d'expérience, et donc pas de recul,
Je me demande quel est le choix le plus judicieux.
Peut-être que pour commencer, les Lauten ou l'AT 4033 sont très biens,
Que les bi et omnidirectionnel, je ne m'en servirai pas avant longtemps...:???:

Enfin, pour être sûr, le KM184, tu le trouves trop cher au vue de ses compétences ?

Nicolas
6

Sauf erreur de ma part ou modèle très particulier, il n'y a aucun problème à brancher un micro dynamique en même temps qu'un statique alimenté en phantom. Un ruban n'aimerait pas ça... encore qu'il existe maintenant des rubans préamplifiés qui nécessitent du 48V.

Pour l'histoire des directivités en 8 ou omni, j'en reviens encore une fois à l'acoustique de la pièce. Ce type de micro capte encore plus l'ambiance. Les cardios sont moins exigeants en la matière, puisque plus focalisés sur la source.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

7
Citation de wiznik :
En plus du fait que ces deux derniers ont leur alim dédiée,
car avec ma carte, quand je branchais le KM184 en 48V,
je ne pouvais plus brancher un deuxième micro dynamique en même temps.
En tout cas, il me semble que le micro dynamique n'aimerait pas ça du tout...


Comme l'a dit SWAT78, aucuns soucis à brancher un statique à côté d'un dynamique ou encore d'un autre statique... Bizarre ton histoire...
Le 48V ne pause aucun soucis à un micro dynamique. Aucune inquiétude à ce niveau.
Le problème doit provenir d'autre part...

Citation de wiznik :
Ma demande de conseil était plutôt axée sur les différentes possibilités des micros.
Car j'ai vu par exemple pour le AT 4033 que les avis sont plutôt bons,
mais beaucoup regrettent le fait qu'il soit unidirectionnel.
Tout comme le Lauten LA 320.
Alors que le Rode K2 permet de choisir entre uni, bi, et omnidirectionnel.


Concernant la directivité, qui peut le plus peut le moins... ;)
L’intérêt de la multi-directivité sur potentiomètre, ou switch multi-position, du Rode est que toute les directivités sont représentées... omni ; cardio ; super cardio ; hyper-cardio etc...
http://evolutionmusicinc.com/wp-content/uploads/2014/04/IMG_20140412_195816.jpg

Citation de wiznik :
Que les bi et omnidirectionnel, je ne m'en servirai pas avant longtemps...:???:

Ben, pour vouloir s'en servir, il faut l'avoir testé ! Non ? ;)

Perso, j'adore les micros à lampe (j'en construis même sous mon "nom" ;)) mais, ne connaissant ni l'une ni l'autre des deux références que tu cites, je ne sais qu'en penser...

Je réitère : A tester dans ton acoustique ! :)