Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MA-200 pour voix rock progressif + outil polyvalent?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 032 vues
  • 3 followers
1 MA-200 pour voix rock progressif + outil polyvalent?

Salut tout le monde...

voilà, j'ai un dilemme:

je viens de revendre du matos de prise de son ENG, et du cou p j'ai récupéré un petit pactole à réinvestir dans mon home studio...

J'ai un groupe avec lequel on fait du rock progressif qui passe à peu près par tous les états d'énervement du calme au limite métal, donc chants mélo softs, un peu plus poussés, voire gueulés...(influences musicales: de Archive à Tool, très modestement)

ce qui est sûr, c'est que j'ai déjà opté pour un Royer R121 pour le kick et la guitare...

Je possède déjà un AT4047 (typé FET) assez coloré avec lequel je faisais la prise kick, la guitare (entre autres micros), et les voix...j'en suis assez content

le truc, c'est que je voudrais avoir un bon couple pour notamment remplacer mes B2 pro, pour faire des overheads ou des prises room....du coup j'hésite à reprendre un 4047 (SV ou MP, le MP me permettrait de faire du MS), ou alors carrément un couple de MA200...si je reprend un 4047, ça me laisse des sous pour prendre une deuxième UAD2duo (flexi), mais si j'opte pour le couple de MA200, ça me laisse plus rien pour l'UAD2...

Les MA200 me serviraient donc pour des overheads ou room, et pour les prises voix (et peut être guitare en complément du R121, sachant que j'ai un gros son hi gain tout lampe, ampli Diezel pour ceux qui connaissent)...

Donc à ceux qui connaissent et pratiquent le MA200: est-ce que ce micro est assez polyvalent pour faire tout ce que je voudrais en faire....et comment il pourrait s'en sortir sur les voix, sachant que je me rends bien compte qu'un micro dépend plus de la voix qu'on y passe plutot que du style...mais au moins peut-on me dire si on peut y chanter de toutes les manières jusqu'à y gueuler....sinon j'ai écouté les démos sur le site de mojave et ça me plait bien notamment sur la batterie

A coté de ça je 4047 n'est peut-être pas aussi polyvalent...en tout cas il s'en sortait assez bien sur la voix...un coté un peu crade, ou coloré dirait-on qui était assez vivant

Bon voilà vous l'aurez compris, j'suis un peu perdu, sachant que selon l'option que je choisis, je peux ou pas opter pour une seconde UAD2duo

petite précision; pour des prises mono avec le MA200 ou le 4047, je peux rentrer dans un GAIN STATION, un FRONTLINER (SPL), ou un LA610mk2 qui est lui sur le point d'arriver....n'ayant aucun de ces 3 préamps en double, pour des prises stéréo, ça passera dans des préamps RME (Octamic, ou Fireface UFX)

 

J'attends vos conseils et suggestions...

EDIT: en fait la question ultime, c'est: est-ce que je franchirais un cap significatif en passant de l'AT4047 au MA200?...assez significatif pour ne pas regretter de devoir renoncer à une seconde UAD2...

 

 

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 02:25:40 ]

2

Le Mojave Ma-200 est très polyvalent, et c'est un très bon micro qui m'avait épaté quand je l'avais eu en test (et que mon collègue a acheté et il en est satisfait).  Par ailleurs une UAD-2 va te permettre de faire pas mal de choses au mix.  Vois si tu ne trouves pas un Mojave et une UAD en seconde main, histoire d'avoir les 2 sans exploser ton budget.

Je ne connais pas le AT4047, donc pas d'avis...

3

merci pour la réponse rroland....ça fait déjà plusieurs posts que je lis qui me font comprendre que tu as été assez séduit par ce micro (MA-200)...bon même en prenant de l'occaz, mon budget me permet pas d'acheter un R121, 2 MA-200, et une UAD2duo flexi....le truc, c'est que je viens de recevoir aujourd'hui une UAD2duo, je l'installerai ce soir....j'étais parti sur une quad, mais finalement j'ai opté pour un LA610 + UAD2duo...côté PC, je tourne avec un quad Q9300 et pas mal de bons plugs en natifs...donc peut-être que la 2ème UAD pourra attendre, y'a sûrement déjà de quoi faire avec une duo, et du coup je fonce pour un couple de MA-200....là où je suis, je ne peux pas essayer de MA-200 donc c'est dur....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

4

Il est bien dommage que tu ne puisses l'essayer du point de vue de son utilisation pour la voix, car dans ce domaine, seule une vérification individuelle permet de garantir son adéquation, et ce pour tous les micros, y compris les plus prestigieux et hors de prix. Pour le reste, c'est vrai que c'est un micro de bonne facture, assez polyvalent, et que sur certaine sources il délivre un signal classieux. Son bon rapport qualité/prix est indéniable. Je l'ai utilisé avec bonheur sur des reprises d'amplis guitare à distance, sur des cuivres (ténor et trompette), percussions, guitare acoustique et en Overhead.

Pour les voix, comme c'était prévisible, c'est très contrasté et irrégulier: il a été conçu en visant le U67. Il en est loin hélas, mais c'est normal. Sur certaines voix féminines, il en accentue la dureté, et sur toutes les voix la sibilance, due à une bosse classique mais malheureuse dans les aigus. Sur d'autres, et à la bonne distance, c'est tout à fait bien (en gérant les sibilances).

Cordialement,

5

Merci Gilles pour ces petites précisions....bon, je pense que je vais jouer la sécurité en optant pour un deuxième 4047, car je sais qu'il convient pour les voix que je vais reprendre, et je l'aime aussi pour les guitares saturées...et vu le résultat qu'il m'avait donné pour une reprise kick éloignée, donc déjà un peu 'room' quand même, je pense qu'il conviendra bien en couple en OH ou room mic...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...