Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix micro lampes

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 4 462 vues
  • 10 followers
1 Choix micro lampes

Le son de ce micro est il comparable à un UM92.1s de Microtech Gefell ?

2
Je peux pas te dire, je connais pas ce micro um92 mais en tout cas il a une belle tronche vintage ce micro.
3
Le M149 est extrêmement détaillé et un poil agressif. C'est un excellent micro vocal mais il est loin d'être polyvalent ou "chaud". Si tu cherches de la couleur, le TLM107 est intéressant, il possède un son de qualité, avec une couleur sonore qui lui est propre : pas mal de chaleur, et un prix intéressant.

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 21:14:09 ]

4
Le M149 pour la diversité des sources d'enregistrement, on ne peut pas lui enlever ça.
Pour la voix, un U87ai ou un Brauner dans un Fearn ou un Manley, y a pas a chercher midi à 14h00.:bravo:

Annabella

5
Comme le dit rroland, le M149 est un micro très médium et assez agressif qui lui enlève toute réelle polyvalence. J'ajouterais qu'en plus il donne la sensation d'un son confiné... Pas de sensation "d'air" ni de rondeur sur la prise de son...
Ne surtout pas croire qu'il est le digne successeur du légendaire M49 à la vue de sa référence !

N'ayant jamais utilisé l'UM92, je ne peux réellement faire la comparaison audio mais, sachant que le UM92 possède un transformateur de sortie ( = coloration du son), alors que le M149 sort sur un AOP "OPA 132P" à la place, et qu'il a un tube EF86 (qui a fait ses preuves notamment dans le légendaire U67) au lieu du 6111 que seul semble utilise le M149 et M147 (à vérifier au cas où :??:), je crois pouvoir m'avancer sur le fait que le son ne peut être que bien différent !
Autre info, je crois bien que le M149 est un des micros Neumann les plus revendu... Cela peut mérité une petite réflexion... ;)

Voici quelques petites photos de l'intérieur du M149 à titre informatif:
1908081.jpg
1908082.jpg
1908083.jpg
1908084.jpg
Si ce n'est pour une utilisation particulière, et vu le prix, un bon transistor(type U87 qui est déjà connoté assez médium) ne serait pas un mauvais calcul... ou un micro à tube cheap à modifier peut être une très bonne alternative ! :)
Maintenant une chose est sûr ! Rien ne vaut de tester ces micros par toi même ;)

Bon courage pour tes choix
6
Merci beaucoup pour ton superbe post.. A Toulouse pas évident d'essayer hélas... Mais ton avis m'aide à avancer...
7
salut

merci pour les photos j'avais pas trouvé sur le net l'interieur du m149.

:oo:
8
Citation de Burning :
N'ayant jamais utilisé l'UM92, je ne peux réellement faire la comparaison audio mais, sachant que le UM92 possède un transformateur de sortie ( = coloration du son), alors que le M149 sort sur un AOP "OPA 132P" à la place, et qu'il a un tube EF86 (qui a fait ses preuves notamment dans le légendaire U67) au lieu du 6111 que seul semble utilise le M149 et M147 (à vérifier au cas où :??:), je crois pouvoir m'avancer sur le fait que le son ne peut être que bien différent !


Tu as entièrement raison sur la coloration due au transfo.
Là ou je ne te suis pas, c'est sur le choix du tube qui est l'excellent 6111.
Difficile de comparer avec l'EF86 qui est une pentode dont la qualité ici est qu'il fonctionne correctement en électromètre (cas du micro à tube).
Le 6111 est un des bons choix de remplacement de l'AC701, capacités et µ très proches, RI pas trop éloignées. Bien entendu tension filament standard de 6.3V, différente des foutus 4V de l'AC701 ;)
L'AC701 est un tube mythique, qu'on trouve sur des vieux Neumann, Schoeps et notament imposé par l'ORTF !
Bref, ce n'est pas parce qu'un tube est peu connu (5719, 6111) qu'il n'est pas un très bon choix.
Par contre, la sortie sur AOP est discutable : elle va certes apporter une bande passante plus plate, mais gommer la personnalité que donnait le transfo. Un transfo de bonne qualité, ça coute cher :roll:
6111 CSF - 6111 Philips

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 23:23:02 ]

9
Mon propos n'était pas de juger la qualité ou non du tube 6111 sur datasheet mais de répondre à la question initiale de Nonolepiano:
Citation de Nonolepiano :
Le son de ce micro est il comparable à un UM92.1s de Microtech Gefell ?

Et, donc, je persiste à pouvoir avancer que ces deux micros ne sont pas vraiment dans la même veine rien qu'avec les raisons ci-avant exposées. Mais, cela ne reste que mon avis....

Citation de berl :
Bref, ce n'est pas parce qu'un tube est peu connu (5719, 6111) qu'il n'est pas un très bon choix.

Effectivement, mais le M149 est loin de prouver le contraire ;)
10
Citation de Burning :
Mon propos n'était pas de juger la qualité ou non du tube 6111 sur datasheet mais de répondre à la question initiale

Tu as répondu de façon constructive et argumentée quant à la question initiale, et j'ai abondé dans ton sens quant à l'emploi du transformateur.
Mais pas quand tu compares les tubes en leur attribuant la différence de son, c'est plutôt la conception générale de l'étage de sortie et la capsule qui sont en cause IMHA.

Pour ma part et pour recentrer le sujet (mes excuses pour cette digression) j'aime beaucoup l'équilibre sonore des Microtech Gefell, j'en ai plusieurs mais je n'ai pas d'UM92.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...