Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet M149 avec UA6176

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 965 vues
  • 2 followers
1 M149 avec UA6176
Hello tout le monde,
pour l’enregistrement de voix funk/pop/rock/soul, principalement féminines, je lorgne sur un M149 pour le coupler avec mon 6176.
De votre expérience, est-ce que ce couple micro-préamp donne des résultats à la hauteur de l’investissement?
Les specs du M149 donne un niveau de sortie très élevé donc je me demande si avec le 6176 je pourrais tout de même garder un minimum de transparence ou bien je risque d’avoir un signal toujours au bord du break-up.
L’aternative serait de prendre un TLM49 (autre gamme de prix et de son) car probablement plus gérable à ce niveau là.
Vos recommendations?
2
Aucun problème de transparence : le préamplificateur 610 peut rester transparent.
Concernant le choix du micro, je te conseille de tester avant d’investir une somme conséquente. Le M149 est un excellent modèle, mais il n’est pas le plus polyvalent. Il peut être parfait ou pas du tout adapté.
Tu peux tester le TLM107 qui est selon moi plus polyvalent (et bien moins onéreux), mais dispose d’un niveau de sortie plus faible et aura donc besoin de plus de gain au niveau du préamplificateur.

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 13:28:01 ]

3
Merci pour ta réponse.
En effet j’ai lorgné sur ce modèle aussi, pour les raisons que tu invoques.
Ce n’est pas facile de procéder à un test à moins de trouver un studio qui dispose et des micros concernés et du préamp adéquat, surtout ici à Lausanne.
Comme mentionné je regardais aussi le TLM49 mais avec quelques doutes concernant le niveau dynamique qu’il peut encaissé avant saturation, même si, sur une utilisation voix, cela peut jouer un rôle moindre. Et sa directivité unique.
On trouve des M149 autour de 2000 eur d’occase, ce qui n’est pas énorme on comparaison d’un TLM107 (1200 eur) ou un tlm49 (1400 eur) neuf (presque le double tout de même) et comme je trouve beaucoup d’avis qualifiant le M149 de “micro ultime”, je me demandais si ce ne serait pas LE micro que tu gardes pour toujours et que tu utilises systématiquement. Maintenant, tu me mets la puce à l’oreille sur sa polyvalence et le fait qu’il passe (superbement) ou qu’il casse, en fonction de la source. Humm...je vais continuer mes investigations.
Tu disposes des deux modèles?
4
Au studio, nous avons des tas de micros, dont le M149, et je peux dire qu’il ne sert pas souvent, parce qu’il ne convient pas à toutes les voix. Quand il convient, c’est superbe, mais hélas, ce n’est pas très souvent.
5
OK merci pour ta réponse. Je vais tester le 107.:bravo:
6
Tu nous raconteras
7
rroland: j’ai suivi ton conseil en prenant un 107 couplé à mon 6176. Eh bien tu avais raison...ça sonne super. Je n’égalise presque plus mes prises voix...ça rentre dans le mix comme dans du beurre mou. Merci beaucoup pour tes conseils!
J’en profite pour te demander ton avis. J’aurais besoin d’un second couple preamp micro assez similaire car j’ai souvent besoin d’enregistrer un duo de voix et les chanteuses préférent chanter ensemble et pas l’une après l’autre. Leurs voix sont assez différentes mais les deux passent très bien sur le 107/6176. Je pourrais en reprendre un de chaque mais je me demande si ce ne serait pas mieux d’avoir quelque chose similaire mais un peu différent en même temps histoire de pouvoir varier les plaisirs. Tu aurais quelque chose à me conseiller? Je regardais le TLM49 en micro mais aucune idée sur un préamp lampe (Avalon?). Compliqué d’essayer quoi que ce soit avec le lockdown...Donc je fais mes recherches sur youtube et autre mais pas simple. Merci beaucoup pour ta guidance toujours très pertinente.
8
un petit up :clin:
9
Peut-être essayer un preampli à transistors? Neve ou l’une des multiples inspirations (Great River, BAE...).
10
Merci du retour. En effet je pensais à un Neve 1073. Tu trouves la version BAE supérieure au Neve? Est-ce qu‘avec un TLM ou un U87 ça passera bien:? Ou bien combiner avec un micro à lampe et lequel? Merci! Tout de bon!