Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neumann U 67 Reissue (2018)
Photos
1/28
Neumann U 67 Reissue (2018)

Micro statique à tube à large membrane de la marque Neumann

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Extraits sonores du U67 Reissue

  • 18 réponses
  • 12 participants
  • 2 848 vues
  • 10 followers
1 Extraits sonores du U67 Reissue
Voilà, j'ai enfin reçu la réédition du U67.

Pas longtemps, hélas : il était sous la responsabilité du vendeur qui est venu au studio avec la bestiole et n'a pas osé laisser le micro seul un instant (des fois qu'on le remplace par une copie chinoise ou qu'on le plonge dans la sauce à frites, comme tout studio belge qui se respecte :mdr:)
Juste le temps de prendre quelques photos et d'enregistrer quelques extraits de voix.

Le micro, la valise qui l’emballe, la suspension et l'alimentation sont de toute beauté. L'ensemble respire le luxe et la finition haut de gamme. L'alimentation accentue le côté rétro avec la finition martelée, la lampe témoin, etc.
Bref : tout est fait pour évoquer la nostalgie, camarade. Le câble se fixe aisément au micro et à l'alimentation (bien mieux que le M149). La finition est sans faille : c'est du Neumann haut de gamme, qui durera longtemps.

Ne disposant pas de U67 au studio (ce n'est pas mon modèle préféré, à vrai dire), je n'ai pas pu comparer avec un U67 original, mais cela ressemble à ce que j'attendais (et dont je me souvenais).

Les enregistrements comprennent plusieurs la même prise réalisée dans un classique U87 Fet (ancien modèle, donc), un U47 fet et un AKG C12, histoire de pouvoir comparer.

Les prises ne sont pas égalisées (sauf passe-haut), mais compressées dans un dbx 160SL. J'ai aussi laissé les prises brutes (sans aucun traitement)). Les préamplis utilisés sont des Neve 4081 et le convertisseur un Lynx Aurora.


Les prises sont audibles ici https://we.tl/t-Nq2Lj5ou3G et je laisse quelques photos ci-dessous.
Le U87 est à gauche, le U67 à droite
neumann-u-67-reissue-2018-2705669.jpg

La valise de luxe :
neumann-u-67-reissue-2018-2705686.jpg

neumann-u-67-reissue-2018-2705670.jpg


Le câble d'alimentation :
neumann-u-67-reissue-2018-2705671.jpg

L'alimentation externe :
neumann-u-67-reissue-2018-2705674.jpg


[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 19:15:03 ]

2
Magnifique U67 !! Merci pour ces prises de son comparatives, le U87ai fait le job très très bien, mais alors le U67 est d'une classe impressionnante
3
:bave:
telechargez,,, sur la route j écouterai avec le monitoring adéquate. merci de partager :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/08/2019 à 11:32:23 ]

4
Merci pour le comparatif rroland !

Je viens de tenter une écoute comparative en aveugle sur moniteurs (KH 80), au casque ouvert (HD 600) et au casque fermé (HD 380 pro), et je dois dire que le son des 2 micros m'a semblé très semblable. Le seul détail qu'il m'a semblé percevoir, c'est une saturation légèrement différente sur le "Are you still mine?" de la version dry de Unchained Melody. Mais ça peut très bien venir d'une différence de comportement très légère entre les 2 canaux du 160SL...
5
Merci pour le test Rroland je me demandai début de semaine comment sonnait ce micro :bravo:
J’aurai bien aimé un face à face contre le modèle vintage mais ça me donne une idée du son comparé à mon u87 :bravo::bravo:
6
Merci Rroland ! le U67 est très rentre-dedans (+ rock) mais j'avoue aimé le coté + "soyeux" du U87 sur les exemples enregistrés. :bravo:

Caca In -> Caca Out

7
Citation :
et je dois dire que le son des 2 micros m'a semblé très semblable.

La différence n'est en tout cas pas énorme. Un peu plus de bas medium et un soupçon moins agressif que le U87, mais aussi un rien plus mou (certains diront "soyeux") pour le U67.
Petite anecdote : le revendeur qui avait amené le micro n'entendait aucune différence (sur de grosses écoutes Quested dans une régie correctement traitée sur le plan acoustique). Je me dis que parfois les pros enc:oops::oops::oops: les mouches pour qu'au final, le grand public ne perçoive rien du tout :(((
8
u67 a env 2db de plus au dessus de 2Khz la diff est audible sur la partie ou il tient la note mais sur le reste la voix a tres peu de haut medium donc vraiment pas de diff audible. le u87 je sais pas comment est réglé le preamp mais fait une saturation "moche" comparé au 67 a ce moment la
Mais bon vu le travail qu'il y a à faire en EQ (au moins du 6 db de reduction et gain) plus après tout les effets.
Je peux comprendre que le mec n'a pas entendu c'est de l'ultra minime et ça fera pas un bon ou mauvais son.
Mais bon déjà 2500€ l'u87 (on achète à plus de 50% la marque) c'est trop mais 7000$ pour ça non, peut être les studios qui ont de l'argent à dépenser pour l'image et impressionner les clients.

merci pour le test

[ Dernière édition du message le 20/08/2019 à 21:21:27 ]

9
Les preamplis étaient réglés pareils (dans le 4081 c'est par pas de 5 dB), mais le U87 est un poil plus sensible que le U67, cela joue sans doute.
Cela dit, s'il faut faire 6 db d'eq sur un micro vocal, il vaut mieux changer de micro : c'est qu'il ne convient pas à la voix.
10
le son du U67 me parait effectivement pas bien joli, j'avoue m'être attendu à autre chose...
J'ai moi même très très peu utilisé de U67 vintage, et à ce moment je m'étais d'ailleurs demandé si le micro était pas rincé en réalité, le taulier du studio m'avait assuré que non, il sonnait vraiment comme ça.
J'avais clairement été déçu du mythe.:-D

Là aussi ça sonne hyper fermé sur la voix, les haut médiums semblent avoir été foutus dehors. Ceci dit, c'était pas vraiment un micro pour les voix nan ?

Du coup, je me dis que pour 7000€ (c'est bien son prix ?) ça fait cher payé quand même en regard de la concurrence actuelle.
Il me fait penser à l'AKG C12 (bon le son n'a rien à voir, mais là aussi il s'agit d'un micro mythique, dont le son était particulier -pour être poli- ), la 1ere fois qu'on l'entend, on peut pas s'empêcher de se dire : tout ça pour ça ?