Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Lamp Studio Pro
Photos
1/79
Prodipe Lamp Studio Pro

Micro statique à tube à large membrane de la marque Prodipe

Prix public : 399 € TTC

Sujet Comment changer la lampe ?

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 5 053 vues
  • 7 followers
1 Comment changer la lampe ?

Tout d'abord Je ne connais absolument rien à la technologie du son utilisant des lampes.

J'aimerais donc changer la lampe de ce micro, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ...

je suis également nulle en électronique : j'ai ouvert le boitier, en pensant trouver la lampe connecté sur le circuit imprimé... mais rien de tout ca. la lampe se trouve bien dans ce boitier non ? dans le micro directement ?


Si quelqu'un a déja fait cette manip, qu'il me vienne en aide !

 

a tcho !

2

Ok donc la lampe semble être dans le micro même.

Par contre j'essaie d'ouvrir le mic mais il semble vraiment bloqué... (j'ai eu un rode NT2, et j'arrivais très simplement à l'ouvrir, mais avec le prodipe, quand je force j'ai l'impression que je vais le casser)

Donc en gros, c'est très con comme question, mais pour comment ouvrir le mic ?...

a plus

3

Salut, je te propose d'envoyer ta question par mail au constructeur ?

.

4

Pourquoi changer la lampe ? Le micro ne fonctionne plus ?

5

Le micro fonctionne parfaitement, mais j'aimerais tester un peu les possibilités qu'offre un micro à lampe, en y mettant des tube de type :

- Electro-Harmonix 12AX7 Gold, ou

- Electro-Harmonix 12AY7 / 6072 Gold

Après plusieurs recherche sur le net et dans des mago de musique, des lampes de ce style me branchent bien. (plus de gain, une compensation du manque de médium... un autre grain de son quoi, même si le son avec la lampe de base me plait deja beaucoup)

Pour le mail au constructeur, je pense que c'est la meilleure chose à faire.

A tcho !

 

6

Sur le fond : tu trouves pas qu'il y a totale contradiction entre le fait de vouloir changer de modele de lampe et le fait de rien y connaitre ?

7

Et la curiosité t'en fait quoi ? J'ai le droit d'apprendre non ?

je je connais rien à la technologie des lampes mais j'ai une oreille, et la connaissance s'acquiere aussi en écoutant.

Qu'est ce que tu cherche au juste ?

8

Excuse moi d'essayer d'aider, je le ferai plus, promis. bravo

 

Edit : Citation :

la connaissance s'acquiere aussi en écoutant.

 

Oui, mais c'est là où je voulais en venir. Changer de lampe dans un micro pour éduquer son oreille, c'est un peu comme aller à la pêche avec un arc : c'est inutile mais disproportionné.

D'une, sur un micro bas de gamme comme ce prodipe, ça va pas changer radicalement le son, mais surtout si t'y connais pas grand chose, tu vas te planter sans l'ombre d'un doute.

Les lampes présentes dans le matos studio (micros, preamplis, EQ, etc), depuis le bas jusqu'au haut de gamme, n'ont absolument pas la même importance que dans les amplis gratte.

Il est même impossible, à l'écoute, d'entendre le prétendu son lampe (en dehors d'utilisations marginales, où le gain est au maximum, et encore), pour la simple raison que les fabricants premium de matos à lampes (Manley ou Tubetech, par ex) utilisent en fait un tas de circuits haut de gamme dans leurs engins : l'excellence du son ne vient pas des lampes elle même, mais de tout ce qui a autour.

 

Moralité, changer de lampe dans du matos studio d'entrée de gamme quand on est soi même débutant n'a absolument aucun sens.

Après, chacun fait ce qu'il veut avec son argent.

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 17:31:56 ]

9

Pourtant en parcourant ce forum et en discutant avec un type qui avait l'aire plutôt sérieux sur le sujet (pas un clanpin je veux dire...), j'ai vraiment eu l'impression qu'on peut gagner en gain, "modifier" le spectre avec conséquence, et obtenir un grain bien différent, et ce sans forcement pousser le gain a balle.

De là à passer d'un son moyen a un son de ouf, bien sure, non.

 

"Il est même impossible, à l'écoute, d'entendre le prétendu son lampe (en dehors d'utilisations marginales, où le gain est au maximum, et encore)"

J'en connais plus d'un te fusillerait s'il lisait ca icon_lol.gif

Je connait en effet des gens qui ont plusieurs lampes et qui n'hésitent pas a changer la lampe d'un même micro pour une certaine prise de son (guitare, voix, cuivre...). Ne serait-ce que sur ce forum, j'ai lu des avis, qui disaient qu'il y avait une nette différence entre la lampe d'origine (bas de gamme), et une lampe 'moyenne gamme' comme celles que j'ai cité plus haut.

 

bref ! une fois de plus, les avis diverges fortement, mais c'est ca qui est intéressant en même temps.

Pour finir, je dirait juste que j'ai pu lire et entendre pleins de trucs différents (jusqu'à présent que du bon) sur le changement de lampe d'un micro, et je voulais m'en payer une pour me faire un avis a moi.

Peut être que je vais me planter, mais je vais quand même me lancer.

 

A Plus

 

 

 

10

Bon, et sinon, pour revenir au sujet du message : quelqu'un sait comment on ouvre ce micro ?