Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RODE Classic II
Photos
1/97

Sujet Bon pour du rap?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 656 vues
  • 2 followers
1 Bon pour du rap?
Salut à tous!

J'hésite depuis presque un an sur un microphone pouvant convenir à mes besoins à savoir juste du rap.

J'ai un ptit top 5 que voici:

-Charter oak SA538
-Telefunken USA AK47
-Mojave Audio MA 200
-Se Electronics Gemini II
-Rode Classic II

J'en ai parlé avec un pote l'autre jour et il m'a dit que j'étais fou d'hésité entre autant de modéles et ne pouvant les testé je me fie à vos avis sur audiofanzine...

Qui pourrait éclairer ma lanterne?

Musicalement,

PEACE!
2

Citation : J'hésite depuis presque un an



Oui, il me semble bien que c'est pas le 1er sujet que tu ouvres là dessus.... :clin:

Bon, ne te focalise pas sur les mics à lampe, qui au final ne sont pas si utilisés que ça dans le hiphop. Enfin, je veux dire qu'ils ne sont ni plus, ni moins utilisés que les FET dans le hiphop.
3
Il est vrai que je me focalise beaucoup sur le microphone à lampe...

Je vois dans ta fiche matos que tu possédes le neumann TLM 127 tu peux me dire ce que tu en penses et si éventuelement tu l'as deja tester sur du rap?

Musicalement,

PEACE!
4

Citation : Je vois dans ta fiche matos que tu possédes le neumann TLM 127 tu peux me dire ce que tu en penses et si éventuelement tu l'as deja tester sur du rap?



C'est pas un mic destiné au rap, c'est d'ailleurs un mic qui n'a pas vraiment d'utilisation spécifique : il est bon pour tout ; ce qui est tout de même tres rare.
Dans l'ideal, il faut avoir plusieurs mics : tel mic qui conviendra pour une voix ne conviendra pas pour une autre.
Par ex, le neumann U87 est un excellent mic, certainement le plus utilisé au monde. Pourtant, sur une voix nasillarde, ou même une voix aigue, c'est pas bien jojo.
Certains mics actuels ont la particularité d'etre valables pour presque toutes les voix : je pense au Neumann TLM127, à l'AT 4050 et l'AKG 414.
En mic à usage specifique hiphop (bosse dans les bas mediums, tout en conservant une grosse présence et une definition sonore exemplaire), il y a l'Okatava MK 105 et le Manley CR 2001.
Les 2 sont absolument pas polyvalents, pas transparents du tout, mais pour du hiphop c'est le bohneur.
5
Personellement, étant possesseur du Classic II, je te le conseillerais pour le hip hop: il est bon pour tout...

ensuite le sE Gemini II: il a 2 lampes à l'intérieur et procure une grosse présence...

il parait que le Mojave est excellent, mais je n'ai aucune reference...Charter Oak c'est une valeur sûre, mais je ne connais pas tellement le son de cette marque, quant au Telefunken, je pense que tu peux avoir aussi bien pour mm moins cher...

tu as raison de te focaliser sur les mics à lampe, ils sont aussi bon que les mics FET, et en + ils procurent cette chaleur dans les voix tant appréciée et recherchée...moi mm je suis un fan de micro à lampes...

http//www.myspace.com/jiem_official

twitter: @jiemchabin

facebook: Jiem Chabin

6
Merci à toi cher Little Youth tu me conforte dans mon choix...

Es ce que t'as deja fais enregistrer un rappeur avec ton rode classic II?

J'ai vu sur ton profil (là on va me traité de fouine lol) que tu avais le rode classic II donc je pense que tu sais de quoi tu parles quand tu m'en dis que du bien!

Si t'as fais rec un mc tu pourrais me donné un site ou le son est en écoute ou bien un extrait mp3?

D'avance merci mille fois!

Musicalement,

PEACE!
7
J'ai enregistré du dancehall (pareil que le hip hop au niveau du débit et de l'énergie, il n'y a que le beat qui change) avec ma propre voix et j'ai enregistré des mc, je peux t'envoyer tout ça pas de problème.

contactes moi en privé pour me donner ton mail...

PS: tu as quoi comme préamp? car sa va jouer sur le rendu du micro (quoique le micro sera bon avec n'importe quel préamp je penses...)

http//www.myspace.com/jiem_official

twitter: @jiemchabin

facebook: Jiem Chabin

8

Citation : et en + ils procurent cette chaleur dans les voix tant appréciée et recherchée..



Excuse moi, mais ça veut juste rien dire. la seule chaleur présente sur du matos à lampe(s), c'est la chaleur physique qu'elles dégagent.
Pour le reste, et là je parle pour du haut de gamme (dont ce Classic II fait partie), le matos FET est générallement plus coloré que du matos à lampes.
Ca vaut pour tous le matos à lampe, micros y compris.
Ce qui veut pas dire que tout ce qui est FET est coloré, et tout ce qui à lampe est transparent, hein.
D'une maniere générale, les lampes dégagent plus de pureté sonore, et des harmoniques impaires agréables à l'oreille. Ceci dit, la plupart des transistors FET équipant les microo actuels, même les bas de gamme chinois, ont ces mêmes caractéristiques.

La plus grosse difference entre les 2 systemes est la distorsion : quand le signal sature, des FET vont transformer une belle onde sinusoidale en onde carrée, toute pourrie et désagréable à l'écoute.

On s'est un peu égaré du sujet, mais prendre un micro (ou un preampli, c'est kif kif) à lampe en pensant qu'on va avoir de la chaleur, c'est prendre le risque de se planter.
9
Je suis d'accord avec toi concernant les caractéristiques des FET, des lampes et des harmoniques impairs, mais je suis désolé, les matériels à lampes sont colorés, à leur manières, et ils fournissent 1 son qui parait + chaud, + rond, + moelleux. ils n'ont pas la mm coloration que les matériels FET, qui selon moi sont justement generalement 1 peu + transparents (à part des marques bien précises comme Joemeek par exemple).

après la coloration dépendra de la lampe (certaines lampes sont + crades nivo son que d'autres...). un U87 ou un TLM 103 seront, selon moi, + droit et précis qu'un Neumann M 149 ou qu'un Rode Classic II (pour en revenir au micro) qui aura ptèt 1 son 1 peu + chaud et rond, tout en restant précis bien sûr.

je dis pas ke les FET ne sont pas colorés, ils ont leur personnalité que le matoss à lampe n'a pas, c'est clair. tout dépend aussi du matoss qu'il y a derrière le mic: un préamp Neve 1073 + U87, c'est pas le mm son qu'un Avalon 737 + U87.

et bien évidemment, nous parlons ici de sensations sensorielles, de notre ouïe, c'est subjectif tout ça, donc on n'aura pas tous le mm avis sur la question.

enfin bref... :clin:

http//www.myspace.com/jiem_official

twitter: @jiemchabin

facebook: Jiem Chabin

10
Radikal