Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de lampe

  • 102 réponses
  • 28 participants
  • 21 214 vues
  • 32 followers
1 Changement de lampe
Bonjour

je n'ai pas ce micro , mais peut-être un jour.
possédant un T-Bone SCT700 dont la lampe ne se change pas facilement, je me demande si cela se fait facilement sur ce Rode.

merci par avance de vos réponses.

à++

FrNz
Afficher le premier post
11
La lampe d'origine est de la merde en tube. Du chinois bas de gamme.
Chez moi c'était une 6N11 chinoise : mauvaise copie des Sovtek 6922, qui ne sont déjà pas terribles.

Et actuellement, seule la version 6922 est encore fabriquée, pour la seule raison qu'elle a été la dernière utilisée dans les appareils de mesure, de contrôle industriel, ou médical.
Pourtant cette version 6922 est de très loin la moins adaptée à l'audio, pour des raisons de construction interne (tous les détails sur le forum elektor).

Une E188CC donnera bien mieux, de fait.
12

je ne peux que renchérir sur Rroland,

duquel je tiens toutes mes informations :-)   !!!!

 

(avec aussi Francis Ibre, très disponible et compétent - c'est le moins qu'on puisse dire,

cf forum Elektor)

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

13

 

ce que j'ai appris sur les lampes à l'occasion de ma recherche de néophyte pour le

remplacement de la lampe du K2

me laisse un peu rêveur sur la mode du tout lampes

 

Nb :

En fait, il semble que la plupart des fabricants d'appareils audio à lampes,quels qu'ils soient,utilisent le plus souvent (comme Rode, qui me l'a écrit) des lampes 6922 (donc de qualité plus que moyenne pour l'audio), car ce sont les seules disponibles en quantité suffisantes (si ce n'est les seules fabriquées industriellement actuellement)

Du coup l'audiophile (ou l'ingénieur du son) n'a plus qu'à changer toutes les lampes de la plupart de ses appareils, même de marques prestigieuses...

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

14
Après plusieurs tests, c'est une Tesla ECC88 et une E88CC de la même marque qui donnent le même résultat, avec petite préférence pour la seconde. Sur le papier le ECC88 devrait être meilleur, mais dans le réel, la différence est plus subtile.
Dans les deux cas, c'est largement au-dessus de l'originale. Si intéressé par une lampe, contactez-moi en PV, j'ai une bonne adresse (et j'en possède 2 en surplus, achetées à un prix décent).

[ Dernière édition du message le 12/05/2018 à 17:05:31 ]

15

Des avis sur les tubes NOS JAN Philips 6922 ?, je n'arrive pas à trouver de Tesla sur la toile

16
En 6922, seules les Sylvania Gold Brand m'ont convaincu (son plus chaud que le Tesla, qui sont plus orientées "présence"). Elles sont hélas assez difficiles à trouver (en bon état). Ce sont les seules 6922 équipées d'un dispositif anti-microphonique. Au départ les 6922 ne sont pas destinées à un usage musical (à cause de cette absence de dispositif anti microphonique), ce sont des lampes industrielles.

J'ai cédé les Tesla que j'avais à un membre AF et je ne peux plus dépanner personne. Si j'en (re)trouve, je viens le signaler.
Les 6922 Philips sont de toute manière supérieure à la lampe d'origine (qui semble du coup mauvaise), cela dit je la trouvais un peu brillante (et selon moi elle ne convient pas au K2).
17

Ok, donc pour toi, tant que je trouve pas de la Tesla autant rester sur la Philips qui est toujours mieux que l'origine ?

18
Oui, sans doute. Fais un retour malgré tout svp. J'avais trouvé la Philips très claire, voire agressive... qui sonnait bien pour du rock, mais je n'aurais pas voulu cette lampe pour tous les styles.
19

Dès que je reçois mon K2 et mon UA 610 je fais quelques test avec mes chanteurs et je mets ça en ligne, le premier à une voix assez melodique et le deuxième est un MC il à une voix à la Big Ali, Fatman scoop .. donc on va bien voir ce que ce micro à dans le ventre

 

[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 17:55:42 ]

20
cela vaut aussi la peine de vérifier la lampe dans ton UA.
Le sujet est évoqué ici https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/universal-audio/6176/forums/t.468905,vous-avez-quoi-comme-lampe-dans-votre-6176.html

Le préampli est identique au 6176 et la plupart des personnes avaient une lampe ui n'était pas adaptée (bonne marque mais pas le modèle recommandé). Après changement, la transformation sonore est radicale.