Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changement lampe

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 3 789 vues
  • 9 followers
1 changement lampe
Salut tout le monde !
J'ai quelques soucis de sifflantes assez présentes sue ce micro (sur un la UA 610 MKII)et mêmes quelques bruits numériques aigus. D'après certains sujets, le lampe sur lampe n'est pas forcément un souci ?
Je me demandais si le changement de lampe sur le micro pouvait être une solution et pouvait me permettre de l'upgrader un peu.
Avez-vous déjà changé la lampe ? Avec quel modèle pour quelles améliorations ?

Merci !!
2

Même soucis, suis curieuse de vos réponses....

CFontaine

 

3
Il faudrait tout d'abord regarder quelle est la lampe à l'intérieur du micro. Quelle marque? Quel modèle? Il me semble que c'est une ECC83/12AX7 (même tube avec le nom européen ou américain). C’est généralement écrit sur le tube lui-même, ou dans le mode d'emploi.
Souvent, les fabricants placent des lampes chinoises ou russes, dont le son n'est pas génial (souvent agressif). Placer une JJ (lampe actuelle) améliorera sans doute un peu les choses. Ce sont les "moins mauvaises" de la production actuelle. Ou alors, se tourner vers une lampe NOS, mais il faut être certain qu'elle est en bon état (neuve, donc). Un tube usagé n'a aucun intérêt. Une lampe non testée ou mesurée au lampemètre ne doit pas être achetée : c'est comme d'acheter une voiture sans la tester.
Dans le UA610 Mk2 il y a plusieurs lampes. Actuellement, ce sont des JJ. Il y a cinq tubes mais quatre auront et une influence sur le son lui-même. Deux pour le préampli (les plus importantes sur le plan sonore) et deux pour le compresseur. Le fait de les changer donnera une amélioration sonore réelle...mais chaque combinaison de lampe amènera tel ou tel type de son. Elles sont classées en quatre catégories sonore : brillance, rondeur, présence, neutralité. Idéalement, on mélange.
Généralement, les lampes actuelles rendent un son agressif, que les lampes anciennes ne possédaient pas.
4
+1 avec rroland.
J'ajoute pour ma part que le tube du micro aura plus d'influence sur le son que ceux du préampli, donc à privilégier dans le choix.
Le micro reste le premier "effet" de la chaîne audio, et son tube est juste derrière la capsule : son influence est prépondérante sur les autres étages d'amplification de la chaîne.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

5
+ 1 avec berl : changer les lampes du préampli sans changer d'abord le tube du micro n'est pas une bonne idée.
6
Juste pour confirmer, c'est bien une 12AX7 / ECC83 dans le sE Electronics Z5600a-II

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

7
Super merci à tous... C'est ce que je pensais faire, changer la lampe du z5600 mais par quoi ??? ça c'est une autre histoire.
J'avais une autre question, pour relier la sortie de mon la 610 à ma fireface uc (entrée 5 à 8 qui bypass le pré-ampli) il me faut un câble xlr femelle---jack TRS si j'ai bien compris. Mais il y en a pour tous les prix entre Vovox à 60 € et d'autres à 10-15 €. Vous pensez que c'est indispensable un câble à 60 € ? Je trouve peu d'autres références en xlr femelle bizarrement.
Actuellement j'ai un câble standard mais un son numérique très aigu de temps en temps qui survient en signal d'entrée avec le préampli du la 610 poussé assez fort. Souci de câble ?

Merci !
8
Citation :
Vous pensez que c'est indispensable un câble à 60 €

Non. Il faut simplement éviter le très bas de gamme parce qu'en général les connecteurs ne tiennent pas le coup. Mais un câble ordinaire est bien suffisant, pour autant qu'il soit en bon état. Ce genre de câble est absolument suffisant : https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_stage_22_sg05_0100_sw.htm

Si tu sais souder, tu te feras un très bon câble avec excellents connecteurs pour moins de 10 €
9
Salut,

Je possède ce micro, je confirme qu'il s'agit d'un tube 12ax7 ( ou ECC83 = appellation européenne). Le top serait de mettre une telefunken, mais c'est du vintage rare et cher, sinon je t'invite à te renseigner auprès de 'PassionAudioTube.com' qui pourra te conseiller en fonction de ton budget.
J'ai upgradé mon z5600 en changeant également la capsule pour le modèle RK12 de chez Microphone Parts (copie de la CK12).
Cet upgrade est impressionnant pour un prix raisonnable. À titre de comparaison, il n'a rien à envier à mon cher neumann u87, le z5600 a une présence et une chaleur incroyable. Il est aéré, les aiguës sont devenus soyeux, présents sans agressivité, et le bas du spectre est somptueux. C'est une tuerie sur les voix et guitares acoustiques !
10
Pas nécessairement Telefunken. C'est la marque préférée des audiophiles (du coup elle est très demandée, donc très chère). Pour en avoir testé plusieurs fois (et même des très réputées) ce n'est pas toujours la plus adéquate en audio pro, du moins dans un micro. Philips donne souvent de très bon résultat (les vraies de Heerlen, pas celles produites hors Pays-Bas), Brimar si on cherche un son chaud, Mullard également (plus cher). A savoir que les Tesla E83CC (les vraies) sont identiques aux Telefunken mais se vendent moins cher. Pour ceux qui n'ont pas envie de dépenser dans du NOS (qui coûte souvent plus cher), les JJ sont ce qui se fait actuellement de "moins mauvais".
Et de fait, comme le dit ruestudio, le changement de capsule apporte parfois une amélioration nette.

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 10:52:10 ]