Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Influance du changement de lampe

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 590 vues
  • 3 followers
1 Influance du changement de lampe
Hello

Beaucoup s'interrogent sur l'amélioration qu'apporte un changement de lampe dans un micro. Il y a deux type de modif :
- un changement d'une référence identique (2AX7) par exemple d'une marque pour une autre marque /et ou de la lampe ancienne (NOS).
- un changement pour une lampe de la même famille avec des gains set des caractéristiques sensiblement différents (passer de la 12ax7 à la 12at7 , 6072,...). Normalement cela doit s'accompagner de modifications de composants (résistances) pour avoir les bonnes tensions aux bon endroits (...).

Bref pour ceux qui se demandent ce que ça donne si on passe d'une lampe chinoise à une lampe Telefunken NOS (une ECC81 dans cet exemple), écoutez :


Conclusion : La différence avec un bon casque et pas sur un smartphone est assez sensible même si ce n'est pas le jour et la nuit. Ca améliore le son :bravo:
2
Merci beaucoup pour l'initiative ! La conclusion vient titiller les préjugés :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Eh oui, il y a du marketing (un micro 3 fois plus cher est 10 fois mieux) et de la légende (une lampe NOS va carrément changer le son et changer le jeu de guitare ou le chant :mdr:)
4
Il faudrait comparer avec la voix "dans le mix" (ceci est vrai aussi pour un micro : sauf s'il est destiné au voice over, un micro vocal se juge dans un mix).
Pour avoir comparer des tas de lampes dans différents micros, je peux affirmer que certains tubes NOS améliorent vraiment la sonorité. Pas toujours ceux que l'on imagine, d'ailleurs. De même, des tas de tubes NOS sont rincés et vendus soit par des vendeurs malhonnêtes, soit par des ignorant, mais dans les deux cas le résultat est identique : on teste un tube hors service.
Avant de disposer d'un lampemètre, j’avais acquis quelques tubes NOS très décevants sur le plan sonore, et d'autres qui sonnaient très bien.
Quand j'ai acheté un lampemètre, ô surprise ceux qui sonnaient mal étaient rincés.
Pour rappel, un tube est considéré comme en fin de vie lorsqu'il atteint 65% des émissions des valeurs mesurées à neuf.